Bonjour,
Attention : je ne dis pas que ça ne marche pas.
Mais ce n'est pas la solution facile que ça parait être au 1er abord, car les dégats peuvent être conséquents donc il faut une solution "blindée".
Auto-videurs, il y a eu des essais sur le forum, les lire peut donner des idées.
Je n'ai pas eu connaissance de quelqu'un ayant mis au point un système auto-construit auto-vidant en opération actuellement.
C'est plus sécurisant pour moi, mais nécessite aussi une conception attentive.
Un avantage théorique en plus de la protection contre le gel : en cas de surchauffe, on n'envoie pas d'eau et on laisse le capteur chauffer tout seul.
Problème : il me semble que ce n'est pas recommandé par les fabricants des capteurs tubes (mais là je connais mal, ceux qui en ont peuvent trancher).
Un capteur à tubes caloporteurs est plus facile à vider qu'un capteur plan car il n'y a que le collecteur à vidanger (par contre un capteur à tubes à eau ne peut être vidangé complétement sans air comprimé).
Par contre la purge après remplissage peut être un problème si les tubes du collecteur sont gros (genre 22) car le flux d'eau de remplissage ne va pas réussir à chasser les bulles.
De plus l'antigel, outre qu'il n'est pas franchement écolo, réduit les performances d'échange thermique.
Je suis 100% d'accord avec l'aspect non écologique, mais relativisons : je pense qu'une installation solaire avec du glycol c'est mieux que pas d'installation solaire du tout, il faut prendre garde à ne pas en laisser couler aux égouts et à le récupérer à chaque vidange.
Quand aux performances dégradées du mélange eau-glycol, cela n'influence pas les échanges thermiques mais la capacité calorifique, càd la quantité de chaleur qu'il faut à une quantité donnée de liquide pour gagner/perdre 1°C de température.
Cela réduit la puissance de transfert à débit de liquide constant, donc la puissance instantanée de transmission.
Mais bon, l'eau est de ce côté un corps particulièrement efficace, et reste le composé couramment disponible le plus avantageux.
Cordialement