Déclenchement circulation pour antigel

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

A Manu25

Bonjour,
Moi aussi je fais partie du groupement 2 et demi et j'ai en projet un système Rotex-like. Cela nous fait deux points communs, trois avec celui de l'impatience contrariée.
Plus positivement, j'attire ton attention sur un alinéa dans la doc Rotex (à la fin de la notice utilisateur je pense), dont je me suis aussi largement inspiré, où il est dit que les pompes ne se mettent pas en route s'il y a risque de gel à l'exterieur.
Il n'est en effet pas exclu d'envoyer de l'eau alors que la température n'est pas suffisante dans l'ensemble du circuit. La sonde de température, interne aux panneaux, n'étant pas dans l'eau mais dans l'air au départ, il peut y avoir de gros écarts entre la sonde et le point le plus froid. Le risque de former un bouchon-glaçon n'est pas nul certaines parties des tuyaux d'alimentation ou des capteurs eux mêmes pouvant être à l'ombre, au quel cas on est rammené au problème précédent.
De mémoire la solution Rotex est d'ajouter un Delta T suffisant pour éviter le problème. Je pense utiliser une sonde de température ambiante située au nord à l'ombre, elle me servira par ailleurs à réguler la température de l'eau du chauffage de la maison.

Je n'ai que 2 mètres de dénivelé et donc je me pose la question encore plus fort sur l'utilisation d'une ou deux pompes. L'argument pour 2 pompes est probablement qu'elles fatiguent moins et de plus il y a vite des pertes de charge non négligeables.
L'argument pour une seule pompe est évidement dans le coût. C'est à modérér par le fait qu'il me parait sensé de pouvoir la mettre à pleine vitesse au début puis de ralentire lorsque le système c'est ammorcé. Cela veut dire qu'il faut la bricoller; c'est pas compliqué mais walloo la garantie...
Dicton chinois: Deux petites bien utilisées vallent peut-être mieux qu'une grosse mal employée?

J'ai fait un petit fichier Word avec schémas, "justifications" et états d'âme sur la conception d'ensemble de mon usine. Si tu es interessé je peux te l'envoyer.

Courage, il parait que c'est pour fin mai, finalement c'est demain. Il s'agit d'être fin prêts...

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

[quote="bo39"]bonjour
comment est tu sur q un seul circulateur sufise pour faire circule l eau
j essais de faire la meme chose que vous
si rotex utilise 2 circulateur se n est pas pour rien
a+[/quote]

Bonjour,

parceque si j'utilise un seul circulateur c'est SI je n'adopte pas le système de vidange, sinon faudrait tester.

Mon post initial est pour demander un régul qui se déclenche quand il y a risque de gel; le système est toujours en charge, l'eau ne se vide pas.

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Salut Yves,

2m de dénivelé, c'est vraiment pas beaucoup, et même un petit circulateur standard est capable de refouler au minimum 4m. Je pense sérieusement que ce serait du gachit d'en mettre 2. En plus, le 2eme amenant une perte de charge, je ne suis pas sur que tu y gagne avant une certaine hauteur.
Concernant la vitesse, c'est facile a mettre en oeuvre sans modif "apparente", et donc sans problème de guarantie. Il suffit d'ouvrir le boîtier et de ponter le switch avec des relais. Je l'ai déjà fait sans problème. Mais peut être n'a tu même pas besoin d'augmenter la vitesse.
Le mieux je pense et de trouver un circulateur à 150-200euros qui guaranti un refoulement minimum de 5m (ex: Grundfos Alpha+ 32-60).
Pour moi, la question est plus critique car j'ai minimum 6-7m de refoulement, et je ne sais pas encore si je vais investir dans une bonne pompe à 800-1000 euros ou en 2 à 200 Euros.
A suivre...

Manu

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Il me semble que 800€ c'est hachement cher?

A+

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Ouai, et plus je cherche, plus je pense passer à 2 circulateurs...
En fait, j'aimerais bien en avoir un juste pour essayer et voir ce que ça donne. Pour trouver des circulateurs avec des valeurs de refoulement > à 5m, on saute à la catégorie au dessus ce qui explique la différence de prix. Je pensais aussi à la consommation, mais il semble qu'un gros circulateur consomme également pas mal, ce qui doit revenir à 2 petits. En plus, en théorie (à vérifier), il doit être possible d'arrêter le 2eme circulateur une fois que l'eau à fait le tour.

Manu

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour info, dans le système Rotex la régulation met en route les 2 circulateurs pour remplir le circuit.
Puis après un délai configurable dans la régulation (selon la topologie et la longueur du circuit), le 2ème circulateur est arrêté.
Le 2ème circulateur peut être aussi enclenché par la régulation si elle détecte des paramètres favorables (delta T entre le stock et le capteur conséquent) pour accélérer la prise de calories solaires.

Dans d'autres systèmes (Buderus de mémoire), il y a une pompe de remplissage et un circulateur.

Cordialement

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Suis desolé mais je n'arrive pas à poster le schema de thermostat, pb SQL...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

[quote="Manu25"]Ouai, et plus je cherche, plus je pense passer à 2 circulateurs...
En fait, j'aimerais bien en avoir un juste pour essayer et voir ce que ça donne. Pour trouver des circulateurs avec des valeurs de refoulement > à 5m, on saute à la catégorie au dessus ce qui explique la différence de prix. Je pensais aussi à la consommation, mais il semble qu'un gros circulateur consomme également pas mal, ce qui doit revenir à 2 petits. En plus, en théorie (à vérifier), il doit être possible d'arrêter le 2eme circulateur une fois que l'eau à fait le tour.

Manu[/quote]
Bonjour, vu sur ebay un double circulateur qui pourrait faire l'affaire lien : http://cgi.ebay.fr/POMPE-WILO-DOUBLE-CH ... dZViewItem

Philippe

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

[quote="kroutchef"]Suis desolé mais je n'arrive pas à poster le schema de thermostat, pb SQL...[/quote]

Bonjour Kroutchef,

tu peux me l'envoyer par mail ?

Merci beaucoup, bonne soirée.
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Merci Philippe pour l'info ebay ! Je l'ai acheté, et l'attends maintenant avec impatience... Une double pompe, neuve d'après la vendeuse, pour 85euros, c'est quand même cool ebay !

Manu

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

Bonjour ,
à propos des circulateurs ,j'ai essayé un petit régulateur destiné à faire varier la vitesse d'un moteur de ventilateur (vmc) maximum 1 ampère(montage à base d'un triac ,diac,.... ,cela fonctionne parfaitement de quoi permettre d'adapter au mieux la vitesse du fluide caloporteur du circuit solaire .


Philippe

trebosc
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 0:42 am
Localisation : Toulouse - Castanet Tolosan (31)

Message par trebosc »

Bonjour,

J'ai du sauter des posts ou pas vraiment tout compris, parce que je ne vois pas ce que vient faire un ventilateur de VMC avec du fluide caloporteur ...
[quote="philip70800"]Bonjour ,
à propos des circulateurs ,j'ai essayé un petit régulateur destiné à faire varier la vitesse d'un moteur de ventilateur (vmc) maximum 1 ampère(montage à base d'un triac ,diac,.... ,cela fonctionne parfaitement de quoi permettre d'adapter au mieux la vitesse du fluide caloporteur du circuit solaire [/quote]
C'est une bidouille : On se sert d'un régulateur pour VMC pour régulé un circulateur de fluide ?

Parce que si c'est pas cela .... :shock:

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Une petite précision probablement utile, la température de l'absorbeur d'un capteur solaire n'est pas à température ambiante, mais, la nuit, par ciel dégagé, largement en dessous.

Ce phénomène est du à ce que l'on appel la température de radiation du ciel, qui correspond à -25, -30°C la nuit. Moralité, un capteur de bonne qualité, donc bien isolé, vois sa température descendre facilement 5 degré en dessous de la température ambiante.

Il faut donc mesurer la température de l'absorbeur, pas la température ambiante, soit avec la sonde standard de sortie, soit, mieux encore, avec une sonde placée de la même manière, mais en bas du capteur.

A votre service

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

resalut kéké

skious mi, je ne comprend pas: Ce phénomène est du à ce que l'on appel la température de radiation du ciel, qui correspond à -25, -30°C la nuit. Est ce que tu peux argumenter.
as tu de la doc ?

merci A+

thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

J'argumente volontier :
c'est une notion qui me reste du temps ou je travaillais dans un labo de recherche sur l' énergie solaire, il y a vingt ans, donc c'est un peu flou !

Mais en résumé et de mémoire :

l'espace est à une température d'environ 3°K, soit ~ -270°C.
Au niveau du sol, à cause de l'atmosphère, la température du ciel mesurée par un radiomètre est en général 20 degré en dessous de la température ambiante, donc, lorsqu'il gèle (0°C), un absorbeur de capteur solaire "voit" le ciel à une température de ~ -20°C.
Les lois de la physique étant ce quelle sont, l'absorbeur cherche à équilibrer sa température avec le ciel, il perd donc de l'énergie par radiation, malgré la couche sélective.
Les températures d'absorbeur mesurées à l'époque se situaient environ 5°C en dessous de la température ambiante pour des capteurs plan, et encore plus bas pour des capteurs sous vide, malheureusement je ne me rappel pas de la valeur pour les capteur sous vide (valeur qui dépend de l'isolation des capteurs, plus c'est isolé, plus ca descend bas, car la chaleur ambiante n'arrive pas à compenser les pertes radiatives au même niveau de température).

:idea: Ceci étant, en été, en laissant la circulation (la nuit) dans les capteurs et le plancher chauffant, on arrive à stocker du froid dans la maison, pour améliorer les chaudes journées.

A+ et à disposition ...

Kéké
Modifié en dernier par kéké le dim. mai 07, 2006 0:52 am, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Répondre

Retourner vers « Régulation »