poursuite solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- guy delsol
- Maitre Solaire

Bonjour à tous.
Comme je n'ai plus qu'a regarder mon instal qui marche bien, et seule, bien que ces temps ci...c'est un peu faiblard, je suis un peu plus sur le forum.
Aussi, je ne trouve pas d'instal avec suivi solaire.
Quelques essais, parci parlà. sans précision ni conclusions.
Notre Patrick extraterrestre ne pourait t'il pas nous pondre un engin simple,=
2 trucs capteurs de soleil, un différentiel, et un relais on-off--on, juste pour commander un tourne vis à droite ou à gauche, avec tige filetée.
Ca pourrait aider pour des panneaux, mais aussi pour un four solaire, etc....
Allez, la bouteille est jetée...
Amicalement, merci Patrick.
Guy
Comme je n'ai plus qu'a regarder mon instal qui marche bien, et seule, bien que ces temps ci...c'est un peu faiblard, je suis un peu plus sur le forum.
Aussi, je ne trouve pas d'instal avec suivi solaire.
Quelques essais, parci parlà. sans précision ni conclusions.
Notre Patrick extraterrestre ne pourait t'il pas nous pondre un engin simple,=
2 trucs capteurs de soleil, un différentiel, et un relais on-off--on, juste pour commander un tourne vis à droite ou à gauche, avec tige filetée.
Ca pourrait aider pour des panneaux, mais aussi pour un four solaire, etc....
Allez, la bouteille est jetée...
Amicalement, merci Patrick.
Guy
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonsoir Guy
Là tu m'étonnes
comment ça a pu t'échapper ?
Il y a au moins lolo le tournesol qui a fait ça
Un autre aussi dans l'Eure et ...
Et tout plein de causettes autour de suiveur ... avec notamment un programme de Ramses et quelques autres choses concrètes.
Ils vont sans doute se manifester
Là tu m'étonnes
Il y a au moins lolo le tournesol qui a fait ça
Un autre aussi dans l'Eure et ...
Et tout plein de causettes autour de suiveur ... avec notamment un programme de Ramses et quelques autres choses concrètes.
Ils vont sans doute se manifester
- guy delsol
- Maitre Solaire

Salut.
Bien sûr que l'instal de "lolo tournesol " ne m'a pas échappé, encore qu'avec son pseudo, ça doit marcher seul. Mais rien trouvé sur le montage "elektor", pas clair, et surtout, il serait interressant de connaitre le benéfice réel d'une telle instal,..
Vu le chantier, ça vaut'il le coup ??
Toujours dépassé par les automates....je m'en tiens au différentiel "conrad"
sans problème (j'ai découvert le minisun de Patrick trop tard..)
Ca doit le faire, encore que mon raisonnement, et l'electronique en chinois...!! ça colle pas forcément..!
Bon dimanche à tous sous la pluie.
Guy
Bien sûr que l'instal de "lolo tournesol " ne m'a pas échappé, encore qu'avec son pseudo, ça doit marcher seul. Mais rien trouvé sur le montage "elektor", pas clair, et surtout, il serait interressant de connaitre le benéfice réel d'une telle instal,..
Vu le chantier, ça vaut'il le coup ??
Toujours dépassé par les automates....je m'en tiens au différentiel "conrad"
sans problème (j'ai découvert le minisun de Patrick trop tard..)
Ca doit le faire, encore que mon raisonnement, et l'electronique en chinois...!! ça colle pas forcément..!
Bon dimanche à tous sous la pluie.
Guy
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Guy, Tous,
T'as un autre "acharné" d'la poursuite ( mais vous pouvez toujours courrir
enfin partez d'vant... ne m'attendez pas!!!!!), c'est Patrick Bournet d'Clermont qui nous avait apporté une maquette lors du casse croute en Hte Loire.
Pour la pluie, gardez la!!!!! Un peu chacun...non mais sans blagues
Bon Dimanche à tous,
A+, Patoche,
T'as un autre "acharné" d'la poursuite ( mais vous pouvez toujours courrir
enfin partez d'vant... ne m'attendez pas!!!!!), c'est Patrick Bournet d'Clermont qui nous avait apporté une maquette lors du casse croute en Hte Loire.
Pour la pluie, gardez la!!!!! Un peu chacun...non mais sans blagues
Bon Dimanche à tous,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
-
gegef6fsk
bonjour
il dort lololetournesol....il n'a pas réagit...
tu as un lien vers son petit site perso
tiens pour faire baver une photo de son installation
gérard
et en prime :
http://capteurorientable.blogspace.fr/
par ce que je suis de bon poil!!!!!!
sous une photo ,on parle même de gégé!
il dort lololetournesol....il n'a pas réagit...
tu as un lien vers son petit site perso
tiens pour faire baver une photo de son installation
gérard
et en prime :
http://capteurorientable.blogspace.fr/
par ce que je suis de bon poil!!!!!!
sous une photo ,on parle même de gégé!
- Fichiers joints
-
- installation de lolo le tournesol....
- loloredi45%.jpg (61.84 Kio) Vu 3389 fois
- guy delsol
- Maitre Solaire

Salut à tous.
Misère....ce sujet a déja été traité....mais fallait y tomber dessus.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3377
Merci à tous. Y a tout sur ce forum...!!Reste plus que la réalisation montage électronique....
Guy
Misère....ce sujet a déja été traité....mais fallait y tomber dessus.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3377
Merci à tous. Y a tout sur ce forum...!!Reste plus que la réalisation montage électronique....
Guy
-
gegef6fsk
-
roche pierre
- Stagiaire Solaire

Guy bonjour
sans expérience , la poursuite solaire sur une journée : c'est un peu une horloge !! après tout le soleil donne l'heure .
Sur l'année , c'est le calendrier qui donnera l'azimut . une petite correction par mois devrai suffire .
Je pense réaliser un jour sur ces bases là .
Un asservissement qui cherche le maximum de température , il faut bien l'amortir pour éviter de courir après les nuages ... voire la lune (je délire) .
Bonjour a tous .
sans expérience , la poursuite solaire sur une journée : c'est un peu une horloge !! après tout le soleil donne l'heure .
Sur l'année , c'est le calendrier qui donnera l'azimut . une petite correction par mois devrai suffire .
Je pense réaliser un jour sur ces bases là .
Un asservissement qui cherche le maximum de température , il faut bien l'amortir pour éviter de courir après les nuages ... voire la lune (je délire) .
Bonjour a tous .
- ramses
- Administrateur

bonsoir a tous,
+1
nous en avons deja parle a plusieurs reprises sur ce forum ! pour nos latitudes, un poursuite "horaire" est plus performante et moins "consommatrice" d'energie qu'une poursuite "solaire".
Si la poursuite "solaire" est efficace par "plein" soleil, en cas de passage nuageux elle fait danser la samba au suiveur ... Et si on veut "minimiser" les periodes de "samba", les reglages deviennent compliques a mettre en oeuvre suivant l'encombrement du ciel.
Plusieurs amis s'y sont colles pour du PV pour, en finalite, passer a la poursuite "horaire". Le principe de base est simple et on parle ici d'heure solaire! : au lever du soleil, basculement du panneau a -172,5° Est (0° etant plein Sud). Une fois 6H30, basculement de +5° toute les 20' jusque 17h30, heure a laquelle le panneau se trouve a +172,5° Ouest et reste dans cette position jusqu'au couche du soleil. Des que le soleil se couche, le panneau revient en position 0° (plein sud) pour offrir le moins de resistance possible au vent. Le lendemain matin, au lever du soleil, on repart pour un tour.
Bien a vous tous
+1
nous en avons deja parle a plusieurs reprises sur ce forum ! pour nos latitudes, un poursuite "horaire" est plus performante et moins "consommatrice" d'energie qu'une poursuite "solaire".
Si la poursuite "solaire" est efficace par "plein" soleil, en cas de passage nuageux elle fait danser la samba au suiveur ... Et si on veut "minimiser" les periodes de "samba", les reglages deviennent compliques a mettre en oeuvre suivant l'encombrement du ciel.
Plusieurs amis s'y sont colles pour du PV pour, en finalite, passer a la poursuite "horaire". Le principe de base est simple et on parle ici d'heure solaire! : au lever du soleil, basculement du panneau a -172,5° Est (0° etant plein Sud). Une fois 6H30, basculement de +5° toute les 20' jusque 17h30, heure a laquelle le panneau se trouve a +172,5° Ouest et reste dans cette position jusqu'au couche du soleil. Des que le soleil se couche, le panneau revient en position 0° (plein sud) pour offrir le moins de resistance possible au vent. Le lendemain matin, au lever du soleil, on repart pour un tour.
Bien a vous tous
- guy delsol
- Maitre Solaire

Salut tous.
Je sais que beaucoup ont déja imaginé la "chose", quelques essais, aussi...
Mais toujours pas d'idée ou réponse sur l'interret réel, = gain en °.
Le chantier technique est faisable, mais c'est un gros chantier, et si c'est pour gagner 2° l'hiver...L'été y en a toujours assez..de degrés...
C'était ma question...
Merci tous.
Guy
Je sais que beaucoup ont déja imaginé la "chose", quelques essais, aussi...
Mais toujours pas d'idée ou réponse sur l'interret réel, = gain en °.
Le chantier technique est faisable, mais c'est un gros chantier, et si c'est pour gagner 2° l'hiver...L'été y en a toujours assez..de degrés...
C'était ma question...
Merci tous.
Guy
-
gegef6fsk
bonjour,tous
guy, j'ai lu ça quelque part....le gain
beaucoup moins que sur du volta..c'est sur...mais ou? je ne sais plus
pierre au début de mon aventure....(je voulais faire tourner mon ensemble de 6 panneaux,ne faisant plus tourner les antennes pour la radio!)j'ai abandonné ce projet car vu mon état de santé pour la bricole dure je suis pas mal diminué...donc pierre m'écrivait si ça te coute plus cher qu'un panneau,ça ne vaut pas le coup!
ce doit être environ le gain apporté....????
de mémoire je dirais 30% grand maximum.....mais comme dit ma moitié tu perd tout ,tu vie dans ton monde......alors ma mémoire? elle est très sélective!
essaye de trouver ça en passant par gogol et en précisant apper dans ta recherche.....sinon c'était ailleurs.......lapalice en aurait dit autant
on fait un cq cq ou appel à tous ....
quel est le gain apporté sur panneaux thermique en faisant la poursuite du soleil?
bonne journée ...j'ai du boulot sur le site de frédéric mykiéta....
cordialement gérard
guy, j'ai lu ça quelque part....le gain
beaucoup moins que sur du volta..c'est sur...mais ou? je ne sais plus
pierre au début de mon aventure....(je voulais faire tourner mon ensemble de 6 panneaux,ne faisant plus tourner les antennes pour la radio!)j'ai abandonné ce projet car vu mon état de santé pour la bricole dure je suis pas mal diminué...donc pierre m'écrivait si ça te coute plus cher qu'un panneau,ça ne vaut pas le coup!
ce doit être environ le gain apporté....????
de mémoire je dirais 30% grand maximum.....mais comme dit ma moitié tu perd tout ,tu vie dans ton monde......alors ma mémoire? elle est très sélective!
essaye de trouver ça en passant par gogol et en précisant apper dans ta recherche.....sinon c'était ailleurs.......lapalice en aurait dit autant
on fait un cq cq ou appel à tous ....
quel est le gain apporté sur panneaux thermique en faisant la poursuite du soleil?
bonne journée ...j'ai du boulot sur le site de frédéric mykiéta....
cordialement gérard
-
gegef6fsk
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Tous,
J'ai cru lire un jour........+10 %, mais j'sais plus où non plus
Ca d'vient gros la mémoire du forum.....très gros!!!!!, y faudrait qu'on arrive à faire d'la recherche sur un seul mot :" gain "ou " poursuite" par exemple!
A+, Patoche,
J'ai cru lire un jour........+10 %, mais j'sais plus où non plus
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!