Régulation hydraulique par zone/pièce

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:

A la recherche d'une régulation qui puisse traiter efficacement les apports extérieurs pièce par pièce (ou zone), je suis tombé là-dessus :
http://www.thermozyklus.com/Index_F/index_f.html

C'est sûrement plus précis que les thermostatiques, sûrement moins aléatoire que le thermostat d'ambiance général ...
... et malheureusement sûrement plus cher aussi :???:

Si on veut positiver : la finesse de réglage et la réactivité permettrait de réelles économies.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
De tous les messages qui passent sur le forum les réponses sont en générales isoler, isoler, isoler...
Si la conso tombe à des valeurs très basse,pourquoi s'em.er.er avec des régulations piece/ piece et de plus sophistiquées.
En plancher chauffant faire des réduits de nuit n'apportent pas grand chose.
Donc isolons.....
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. déc. 10, 2009 21:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tout à fait d'accord Rémi : isoler encore ;-)

Mais quand on n'a pas pu aller jusqu'à se passer de chauffage, quelles que soient les (mauvaises ?) raisons :
faut-il gaspiller ce qu'on amène, même si c'est peu ?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir Rémi[quote="remi.450"]De tous les messages qui passent sur le forum les réponses sont en général isoler, isoler, isoler...
Si la conso tombe à des valeurs très basses, pourquoi s'em.er.er avec des régulations pièce/pièce et de plus sophistiquées.
En plancher chauffant faire des réduits de nuit n'apportent pas grand chose.
Donc isolons...Rémi[/quote]
C'est la nuit que je fais l'appoint avec mon plancher (EJP oblige) et je n'ai plus de tés de réglage et autres systèmes tentant de réguler pièce/pièce. Par contre, j'ai encore un stock de ouate de cellulose qui va partir dans les combles d'ici peu de temps.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
une question pour toi M-you:
tu as utilisé de la métisse, et de la ouate de cellulose tu as donc du recul pour comparer je pense.
Je veus isoler entre mes solives du grenier et j'hésite entre l'un et l'autre, l'un est + facile à poser (métisse) l'autre déphase + longtemps d'après ce que j'ai pu lire (ouate = 12h de déphasage), alors à ton avis, tu prendrais lequel (j'ai 70 m2 sur 20 cm d'épaisseur)
et côté prix, lequel est plus avantageux ?
cordialement
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Si j'avais à refaire mon plancher chauffant, j'opterais pour le robinet thermostatique avec bulbe déporté piece par piece régulant directement la boucle concernée. Là je trouve cela génial en régulation de plancher.
Un sujet qui se trouve deja sur le forum je ne sais ou...
Rémi

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
tout à fait d'accord avec toi Remi.
C'est la solution que j'ai adopté pour mon (loft)studio provisoire et que je vais adopter pour la maison (en rénovation) et même pour les salle de bains.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

MICHOKO a écrit :Bonjour, une question pour toi M.You: tu as utilisé du métisse, et de la ouate de cellulose tu as donc du recul pour comparer je pense.
Je veux isoler entre mes solives du grenier et j'hésite entre l'un et l'autre, l'un est + facile à poser (métisse) l'autre déphase + longtemps d'après ce que j'ai pu lire (ouate = 12h de déphasage), alors à ton avis, tu prendrais lequel (j'ai 70 m2 sur 20 cm d'épaisseur) et côté prix, lequel est plus avantageux ?
Cordialement. michoko
Réponse là : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 8107#48107
Bonsoir,
Si j'avais à refaire mon plancher chauffant, j'opterais pour le robinet thermostatique avec bulbe déporté pièce par pièce régulant directement la boucle concernée. Là je trouve cela génial en régulation de plancher.
Un sujet qui se trouve déjà sur le forum je ne sais ou... Rémi
D'accord, si c'est un plancher peu stockeur (comparable à du chauffage direct). Pour un plancher stockeur épais, j'avais fait chez un collègue 2 zones avec robinets thermostatiques à bulbe déporté. Ça marche depuis 15 ans. J'en avais déjà parlé quelque part sur ce forum. Pour un plancher épais, ça s'auto-régule tout seul.
Moi, j'accumule le jour dans le plancher quand le soleil le permet, et l'appoint du plancher se fait la nuit en élec à bas prix. Si le soleil fait défaut plusieurs jours, c'est l'appoint qui bosse, mais seulement la nuit. Comme la plupart du temps, le jour, la temp ext est plus élevée que la nuit. Le delta T étant plus faible, la temp intérieure en souffre peu. Mais chaque cas est différent et il faut adapter au contexte.
Bonne nuit. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
bob
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 18:39 pm
Localisation : Lille (59)

Message par bob »

Bonjour à tous

Pour ma part, pour le PC, j'envisage d'utiliser des électrovannes du type GIACOMINI R478 (http://www.giacomini.be/rapportdb1.htm. J'ai trouvé un équivalent en GSB pour 30€ pièce.
Le principe de fonctionnement est basé sur la dilatation d'un fluide chauffé par une résistance 2W qui entraine un piston. Au bout du piston une vanne classique de radiateur.
C'est le M3 qui pilote le chauffage, essentiellement pour les pièces peu utilisées (chambres d'hotes).

Cordialement.


Post modifié par la modération Image ! correction de l'adressage du lien pour que le message de Bob redevienne "visible" :oops:

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

salut Bob,

c'est pour nous montrer ton bel avatar :-D ou tu as oublié quelque chose :oops: :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
un robinet themostatique dans chaque pièce permet aussi (et surtout) de tenir compte des variations importantes d'apport solaire direct : cet apport varie beaucoup suivant les saisons, et l'orientation des pièces.
Chez moi, c'est flagrant: les chambres situées en rez de jardin ont une terrasse couverte de 2 m , donc plein soleil de novembre à janvier, et plus rien à partir de mi-mars à mi septembre)! En hiver, les robinets se ferment en milieu de matinée grâce au soleil direct, et se ré-ouvrent le soir. Ils jouent aussi leur rôle pour limiter l'appoint (bois ou elec) au minimum. Sils n'étaient pas là, les chambres seraint trop chaudes les jours de soleil, ou bien trop froides les jours sans soleil. Bref, ils jouent leur rôle de thermostat , et contribuent à économiser l'énergie solaire (qui peut être mieux utilisée à l'ECS par exemple).
C'est surement moins vrai dans une maison de plain-pied où la température est plus uniforme. Mais avec 2 niveaux , et particulièrement dans le mien (avec les chambres en bas , que je maintiens sans difficulté 2°c plus bas que les pièces de vie ), çà marche très bien, et je n'envisage pas de les supprimer.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Peut être dommage de se priver d'apport solaire gratuit et à bon rendement dans une chambre. Suffit d'ouvrir la porte pour que les calories passent dans les pièces froides. Mon avis.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Régulation »