Réseau 1-wire pour relevé de température ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Richardel, tous,

Je n'ai pas testé le "Search Rom" qui reste assez fastidieux à implémenter et à interfacer sur un petit microcontroleur mais en utilisant les fonctions 1Wire de Microchip ça donne ça:
Fichiers joints
tst_1wire.jpg
tst_1wire.jpg (28.33 Kio) Vu 1923 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

[quote="richardel"]
Mais ta remarque est judicieuse. Il ne suffit pas de connaître les adresses présentes sur le bus, mais encore leur position physique (ex sonde haut de cuve).
Il semblerait qu'il faille effectuer cette recherche d'adresse capteur par capteur (pour connaître son adresse) puis d'associer l'emplacement physique du capteur a son adresse.
[/quote]

Pour déterminer la correspondance entre l'adresse de chaque sonde et son emplacement physique, tu peux peut être utiliser une interface en usb, ça coûte pas cher et cela fonctionne très bien (juste à installer les drivers 1wire de chez maxim et l'applet java je crois de mémoire...)

[referp=54954;quote="richardel"]
Tiens, une autre question, existe-t-il un adaptateur ou un "truc" qui permettrait d'assurer le contact thermique entre ce capteur (dont le diamètre est de 4.6mm) dans un doigt de gant pour pt1000 (6mm)
Amitiés[/quote]

Hier j'ai mesuré mes DS18B20, je suis plutôt proche de 6mm que de 4.6mm ? Pour assurer le contact dans le doigt de gant, pourquoi ne pas utiliser de la pâte thermique (par exemple celle pour les processeurs d'ordinateur ?) ou encore de la graisse compound (mais j'ai vu sur certains sites qu'il parlait de durée de vie ??? Qu'est ce que cela veut dire ? Durée de vie de la pate ? du tube ?)

Une question richardel sur laquelle j'ai fait un post ? Où comptes tu te fournir en doigt de gant inox type PT1000

Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Un grand merci a tous les deux.

Patrick,
Si je vois bien, tu utilise un montage "spécifique" pour déterminer (entre autre) le numéro de série du composant. C'est vrai que, tout compte fait, ca permet d'identifier les composants sans devoir "trifouiller" le montage de le régulation.
Ton lien est aussi intéressant car il donne le détail des signaux ce qui peut permettre d'adapter ces composants a d'autres processeurs que les pic. Personnellement, la régulation fera appel a un atmel que je connais mieux que les pic.
En tout cas, je retiens l'idée.

Fotourefair
Concernant l'USB, driver etc, ca demande un pc et je rejette l'idée de faire la régulation avec un pc (ca consomme 200 fois plus qu'un microcontroleur, je n'ai que faire d'un écran et d'un clavier, c'est encombrant, c'est limité dans les entrées/sorties (ou alors il faut bricoler donc autant faire quelque chose de spécifique), ca se plante, on est pas maitre de tout etc etc...)
A moins que ton idée rejoigne celle de Patrick, c'est a dire utiliser le pc pour l'identification du numéro... dans ce cas, pourquoi pas, je vais approfondir.
c'est, peut-être, plus simple que faire un circuit (un peu moins souple, aussi, mais dans mon cas, ca ne gène pas).
je suis plutôt proche de 6mm que de 4.6mm ? Pour assurer le contact dans le doigt de gant, pourquoi ne pas utiliser de la pâte thermique
Tiens, c'est vrai... il y a une anomalie... je me suis fié sur les dimensions données pour le TO-92 et ils parlent de 4.6mm mais puisqu'il y a 3 pattes alignées distantes de 2.54mm, on doit forcément être au-dessus de 5mm.
Il n'y a aucune indication dans la doc de dallas.
Soit, sans doute un to-92 américain (qui n'a pas lésiné sur les hamburgers :-D )
Concernant la pâte thermique, j'étais sceptique sur la quantité a mettre (on parle de pâte thermique mais elle a quand même une résistance thermique qui lui est propre mais, il y a eu probablement des progrès).
D'un autre coté, si on est proche des 6mm, l'épaisseur de pâte est raisonnable et est donc tout a fait exploitable. Idée retenue.
Une question richardel sur laquelle j'ai fait un post ? Où comptes tu te fournir en doigt de gant inox type PT1000
Mon cas est un peu particulier. pour une question de dimension, je dois faire souder deux cuves "sur place" par un fabricant de cuve. Et comme la majorité des sondes seront dans ces cuves, c'est lui qui sera chargé de se procurer les doigts de gant (de plus, la cuve est en acier (eau de chauffage) et je ne suis pas sur que les doigts de gants seront en inox).
mais je peux me renseigner, si tu veux.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. avr. 16, 2010 10:32 am, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="richardel"]
Patrick,
Si je vois bien, tu utilise un montage "spécifique" pour déterminer (entre autre) le numéro de série du composant. C'est vrai que, tout compte fait, ca permet d'identifier les composants sans devoir "trifouiller" le montage de le régulation.
[/quote]

C'était un essai sur une "vieille" carte à 16f887 mais avec un seul 18b20.

Pour une carte autonome à microcontroleur et plusieurs capteurs sur un bus je le ferais (conditionnel) comme ça:

Tous les 18b20 connectés sur le bus on lance la recherche des IDs, à la mise sous tension puis toutes les minutes par exemple.

Ces IDs sont stockées en Eeprom ou Flash sans nécessairement avoir d'affichage mais elles sont indexées => sonde1, sonde2...

Reste ensuite à attribuer telle sonde à telle entrée en manuel sur l'afficheur de ta carte ou en "hard" dans ton code.

Bizarre, les 18b20 que j'ai sous la main font bien 4,6mm mais ce ne sont pas des "S", ceci expliquant peut être cela...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Un truc que je ferrais, si j'avais plusieurs capteurs sur le même bus tout en facilitant la configuration de l'installation c'est de prévoir 2 bus. Enfin dans le cas d'un montage à base de microcontroleur.
Un bus servirait de bus de travail, sur lequel sont connecté toutes les sondes; et un autre servirait de bus d'apprentissage. On y connecterais le 18B20 juste le temps de lire sa ROM et de faire son affectation dans la regulation. Une fois le composant reconnu et configuré (ROM xxxxx = sonde x) il peut prendre sa place sur le bus de travail sans devoir relancer toute la procedure de recherche.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

BOnjour à tous,
Y a til d'autres composants que les DS18B20 qui ont une plage de mesure plus importante dans les valeurs positives (au delà de 125°) ?
Merci pour votre aide
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Cela fait un moment que j'écoute derrière la porte sur ce sujet qui m'intéresse au plus haut point.
I l faut dire qu'en coulisse, je m'inspire de que disent les uns et les autres et en particulier Patrick 53.

Pour ma part, je suis parti d'un assez abominable programme en assembleur proposé sur le site de Bigonoff. A force de supprimer tout ce qui était inutile pour moi, j'obtiens un thermomètre avec plusieurs DS18B20 sur le bus.
J'ai l'affichage du code de chaque capteur, le N° d'ordre et la température. Il me reste encore quelques défauts dans les températures négatives, mais d'une part, c'est pas important et d'autre part, c'est pas insurmontable.

Comme par hasard, j'utilise le même matériel que Patrick

Inconvénient majeur: c'est de l'assembleur, contrairement à ce que fait Patrick

Reste plus qu'à traduire en C
intégrer tout ça dans une fonction d'automate

Demanderais bien retraite (très) anticipée pour avoir plus de temps...

Daniel

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Re a tous deux,

Mwouais, je crois que même si on lance la recherche, rien ne permettra de dire que tel numéro est le capteur x ou y (si le bus est équipé de tous les capteurs). ca ne me semble pas pratique.
Je crois que le mieux est d'identifier le numéro de série de chaque composant sur un appareil séparé (comme ta "vieille" carte, patrick ou un pc avec une interface) puis de remplir une table earom dans le processeur donnant la correspondance entre la position du capteur (par ex le troisieme est le capteur bas de cuve) et son numéro de série. A l'utilisation, si on veut connaître la température bas de cuve, on va chercher le troisième élément de la table, on recueille le numero de série du capteur et on peut questionner le bus.
L'avantage de cette technique est que, en cas de capteur défectueux, il suffit de remplacer le numero de série de l'ancien par le nouveau et c'est repartit (c'est plus facile que de modifier le code). Je crois que je partirais dans cette optique.

L'idée du second bus n'est pas mauvaise mais je trouve dommage de gaspiller une sortie pour ce seul cas d'autant plus qu'on tombe souvent a court d'entrée/sortie sur un microcontroleur. Maintenant, il est toujours possible d'attribuer une seconde fonction puisque l'identification du capteur devrait être très très rare (panne).
C'est peut-être pas si bête, finalement car si un capteur lâche dans 10 ans, il y a de fortes chances que le nouveau windows 18 ne supportera plus l'USB obsolète sur lequel on branchait l'interface et on sera bien embêté pour connaitre l'adresse du capteur tandis que si c'est prévu dans la régulation... :cool:
On pourrait même prévoir une fonction qui transfert le numéro du nouveau capteur vers la place du capteur défectueux (comme ca, pas d'erreur possible). :cool: :cool:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Désolé pour les deux messages qui ont croisé ma réponse.

Fotourefair, ca ne doit pas se trouver sous cette forme pour une simple raison, la puce silicium s'abîme dès que la température avoisine les 150°.
Pour faire celà, il faut repartir vers des PT1000 ou similaire mais ca demande une interface spécifique (qui n'est pas nécessaire avec le ds1820, c'est son avantage). Pour les sondes capteurs, c'est la seule solution possible, a mon sens. (note que patrick07 avait mis au point une interface PT1000 qui devait (je n'en doute pas) fonctionner impecc)

Pour Daniel53, Faut pas dénigrer l'assembleur, pour moi, c'est le seul vrai langage de programmation. Je l'utilise encore souvent mais je m'oriente vers des langages "evolués" surtout quand on a besoin de fonctions mathématiques.
L'inconvénient de l'assembleur c'est qu'il est spécifique a chaque micro et que, personnellement, je suis plus 8051 et atméga que Pic.
Mais pas de problèmes, avec les éclaircissements que vous m'avez apportés, je pense avoir de quoi monter tout cela (quit a inclure des routines en langage machine). Je vois déjà bien le diagramme général.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. avr. 16, 2010 17:00 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour
richardel a écrit :Bonjour a tous,

un grand merci a tous deux pour vos réponses
(à 61 ans les neuronnes vont moins vite !)
Là tu me fais peur, Bernard, je m'y approche a grands pas :shock:

les neuronnes fonctionnent peut-être moins vite mais ils fonctionnent puisque j'ai compris

Je n'ai pas encore décortiqué le lien mais il m'a l'air instructif et je le lis demain.

Mais ta remarque est judicieuse. Il ne suffit pas de connaître les adresses présentes sur le bus, mais encore leur position physique (ex sonde haut de cuve).

c'est ce que j'ai fait et de les repérer physiquement

Il semblerait qu'il faille effectuer cette recherche d'adresse capteur par capteur (pour connaître son adresse) puis d'associer l'emplacement physique du capteur a son adresse.

Exact


je vais approfondir le lien, je sens que je vais apprendre pas mal de choses.

Bonne lecture
tu peux aller aussi sur le site de Dalls, ils t'expliquent tout le fonctionnement, les recherches de sondes, leurs lectures et plein de chose, tout en anglais évidemment, mais gogole traduit bien :cool:


Tiens, une autre question, existe-t-il un adaptateur ou un "truc" qui permettrait d'assurer le contact thermique entre ce capteur (dont le diamètre est de 4.6mm) dans un doigt de gant pour pt1000 (6mm)

Tu as la pâte thermique (voir chez Conrad), mais je ne pense pas que cela fausse énormément les mesures, la température dans le doigt de gant doit être similaire à 1 pouillème près à celle du liquide,

Amitiés
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ctthect
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 22:32 pm
Localisation : St FONS (69)
Contact :

Message par ctthect »

bonjour,
Tu as la pâte thermique (voir chez Conrad), mais je ne pense pas que cela fausse énormément les mesures, la température dans le doigt de gant doit être similaire à 1 pouillème près à celle du liquide
effectivement, c'est juste une question de retard de l'information...
#########################
http://capteursolaire.blogspot.com/
#########################

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Pour Bernard,

Le propre d'une pendule n'est pas d'aller vite, mais d'aller juste...
Pour les neurones, c'est pareil... :cool:

Et si les tiens mettent un peu de temps, je te garantis qu'ils vont juste... Tu en veux la preuve ? , quand tu dis :
tout en anglais évidemment, mais gogole traduit bien
Alors si tu comprends la traduction de google, pas de doutes pour les neurones :roll: :-D

Pour Ecchect
effectivement, c'est juste une question de retard de l'information...
Tout a fait d'accord et ca évite l'effet isolant de l'air immobile. Reste a espérer que le retard soit raisonnable
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Régulation »