incrémentation des pt 1000

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

J'ai eu beau relire tous les posts "regulation" je n'ai pas trouvé ma réponse:

est-ce que quelqu'un se souvient de tête de combien une PT1000 "monte" en Ohms par unité de 1° j'ai un vague souvenir de 32ohm mais je sais que ce n'est pas aussi "rond" que cela !!
est-ce que quelqu'un pourrait se rappeler de ça??

Merci

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

La courbe de réponse d'une sonde PT n'est pas totalement linéaire, voir formule et tableaux de valeurs et tolérances:
http://www.instrum.org/temp/pt1000.htm

Mais parmis les nombreux moyens de mesure elle reste des plus utilisées et des moins chères vu les plages de mesures supportées...

On peut "reduire" la valeur d'évolution à :
T° à 0°c=1000 ohm
T° à 100°C =1385 ohm
Différence = 385, divisé par 100 => 3.85ohm/°C mais ce n'est qu'une approximation, relativement grossière car l'erreur n'est que de quelques dizième de degres...largement suffisant en solaire...
Modifié en dernier par kroutchef le dim. janv. 24, 2010 16:15 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Merci pour la rapidité !!!!!!!! mais pourquoi on trouve des erreurs de température de base, du genre PT000 1000 ohms A 20° ?? visiblement c'est à 0° !!
et si tu connais, les CTN elles sont bien sur une base de 25° non? je crois que c'est 1000 ohms aussi mais à 25°?

pendant que j'y suis et que je prépare la future arrivée de mes PT1000 et que je vais aussi travailler avec des KTY, on me parle toujours de blinder mes cables de connexions mais que dois-je prendre? c'est sûr que des sites en vendent mais parfois à des prix !!!!!! surtout que si je veux en poser sur mes capteurs y va en falloir de sacrée longueur!! et pour les KTY faut-il aussi prendre du fil blindé??
On m'a proposé d'utiliser du fil de téléphone mais est-ce assez gros en section?? et est-il vraiment blindé??

Voilà quelques unes de mes questions merci à toi

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. janv. 24, 2010 17:29 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonsoir,

si tu dois faire un choix, préfère un section plus grosse a un cable blindé,
la perte en ligne due a la résistance du cable influera moins la valeur de la sonde.

sur 25 m tu peux atteindre sur un cable trop fin, 5 à 6 ohms de résistance supplémentaire soit environ 2°C :-)

si par contre tu as vraiment les moyens ou un bon plans n'hésite pas,
du 0,75 ou 1 mm² blindé ca marchera très bien.... :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Ok merci vile coyote, non, je n'ai pas vraiment les moyens, ni un bon plan pour l'instant !! mais maitenant je sais quoi chercher !! du 0,75 ou 1mm²
en blindé, et pourquoi pas en multibrin pour pouvoir y brancher plusieurs PT1000 car j'aurai surement 2 parcs de 3 capteurs ou 3 parcs de 2 capteurs !!

Je m'y penche merci
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. janv. 24, 2010 21:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Salut,

J'ai cablé ce week-end sur un cable téléphonique de récup ( 4 brins non blindé ) de 10 m une KTY et une CTN.
J'ai comparé avant et aprés. ( j'ai deux régulateurs à CTN identiques )
L'écart est de l'ordre de 0.2° à 0.3°C.

Ecart compensé par la suite en mettant un offset inverse au niveau de la mesure.

Phi
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Ouaouhh là phil tu me sauve la mise !! je vais essayer comme ça!! car j'ai été voir les blindés !!!!!!!!!!!! il faut être blindé du porte monaie !!

Bon je vais déjà essayer avec les KTY dont j'ai besoin pour mes "minisun" apper.
Pour autre chose, (mon plancher chauffant ), je vais avoir besoin de brancher une CTN je vais aussi essayer avec du fil PTT.

Peux-tu m'expliquer ceci?
Ecart compensé par la suite en mettant un offset inverse au niveau de la mesure.

Si tu es dans le "truc" peux-tu me dire pourquoi sur mes sondes ext et d'ambiance de ma regul de chauffage il y a une résistance en parrallele avec une CTN ??

merci encore pour ta réponse
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. janv. 25, 2010 17:18 pm, modifié 2 fois.

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

Bonjour Tarassac,
on met une résistance en parallèle avec une CTN de valeur plus élevée , afin de linéarisé la courbe car deux résistances en parallèle c'est 1/R=1/R1 +1/R2
mais il faut bien choisir la valeur de la ctn et de la résistance car la courbe de la ctn est une exponentielle . c'est utilisé sur les thermostat électronique pour le hors gel.
j'ai déjà fait ces calculs il y à une quinzaine d'année.ça peu se retrouver!

ciao.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Ok merci,

Je vais regarder les anneaux de la résistance pour voir!
Je sais que la CTN est de 1000 ohms il faut que je la remplace car elle me donne des mesures farfelues !!

A+

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

[quote="Tarassac"]
Peux-tu m'expliquer ceci?
Ecart compensé par la suite en mettant un offset inverse au niveau de la mesure.
merci encore pour ta réponse
Hervé[/quote]
Bonsoir Hervé,
Sur mes régulateur de T° ( acheté chez les bridés pour changer ) j'ai une option pour compenser (en gain ou perte ) un écart éventuel entre la mesure et la réalité.
La plage est de +10 à -10°C comme cela je tiens compte des pertes en ligne.

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Répondre

Retourner vers « Régulation »