Supervision rotex/resol et 1 Wire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

J'ouvre ce nouveau post qui sera déstiné comme moi au possesseur de sanicube ou de regul resol qui veulent faire de la supervision.

Le sujet est beaucoup discuté actuellement aves le 1-wire et autre et cela ma décidé à avancer aussi sur le sujet. De plus toute l'installation étant terminée, il faut bien trouver un autre intérêt :-D .

Donc de mon coté les capteurs sont gérés avec une regul rpx3 de rotex. Il existe une solution pour la connecter au PC mais je n'ai pas approfondi la question . Je sais que Léo l'a fait, si il veut nous en expliquer les quelques points?

J'ai surtout voulu travaillé avec le logiciel service center de chez resol et là merci à Langevert et à Fotourefair qui m'ont aidé dans les premier moments de décision.
Voici donc ma première ébauche de supervision :

Je sais, le schéma est nul. Il faut le revoir. Ce n'est pas en temps réel : je sais le faire mais actuellement j'ai un cable qui traverse la maison entre la régul et le pc donc pas en journée avec les gamins.

Reste à faire des graphiques. Là c'est plus délicat car avec quoi?

Bref si certains veulent aussi exploiter cette solution, le cout pour cela est dérisoire puisque seulement un cable qui perso ma couté 1.5€ (soit une prise db9)

Didier
Modifié en dernier par boun le jeu. mai 16, 2013 21:46 pm, modifié 3 fois.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour boun,

je veux bien un descriptif sur ton cable, la prise db9 et le type de régul resol a laquelle cela se connecte :cool:

d'avance merci .
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour Ville coyotte

La regul c'est une deltasol M
Pour le cable , il faut dire merci à langevert qui m'a donné le cablage en mp avec un fichier pdf

Une prise rj 45 à un bout, une prise db9 femelle à l'autre et 3 fils à brancher

Bon je n'arrive pas à envoyer le pdf comme quelques menbres en ce moment à priori :twisted: J'aimerai bien le mettre en ligne mais pas moyen. Il fait 192Ko

Si quelqu'un peut m'aider

Didier

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Boun,

Je vois que tu 'y es mis également. Pour ma part, je n'utilise pas de "cable qui va bien", mais un adaptateur vendu par resol appelé resol vbuslan et deux adaptateurs courant porteur. L'adaptateur a ensuite une adresse ip comme n'importe quel composant d'un réseau.
Si je comprends bien, de ton côté, c'est un cable fabriqué maison qui permet de faire communiquer le logiciel resol service center et la régulation ?
Pou ce qui est des graphiques, je pense qu'il va falloir faire un peu de programmation en récupérant les données txt sauvegardées par le resol service center...
BOnne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

merci fotourefair
Et oui le cable est fait maison, vraiment très simple à faire mais je n'arrive pas à mettre son schéma en ligne.

Je pense que la connexion lan sera la prochaine étape. Par contre avec un resol dl 2 ou le simple adaptateur comme toi, je n'ai pas encore décidé.
Pourquoi un dl 2 car je n'ai pas trop envie de laisser un pc allumé exclusivement pour cela et enregistrer sur une carte sd les données semble une bonne idée (mais très chere). Tant pis pour le temp réel sur internet quand le pc est éteint

Les graphiques! Effectivement il va falloir se pencher deçu. C'est un peu pour cela que j'ai fait ce post car à plusieurs on va bient y arriver :-)

Mais il faudrait vraiment avant que je refasse un vrai schéma.
Avec la bibliothèque de Yves sur open office, je vais peut etre y arriver :cool:

Didier

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Pour les graphiques, j'utilise excel, mais juste pour avoir de belles courbes...je n'ai pas de temps réel !!

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

:mad: comme d'hab, deltasol M

en dessous faut acheter l'option conversion de bus chez resol !

tant pis... :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Je ne te comprend pas vile.
Qu'as tu comme régul?

Si je comprend bien, toute régul resol équipée de la sortie v bus soit M, E, ES, DB, CH BS PLUS et BSpeuvent étre connectées au pc via un logiciel qui est maintenant gratuit chez resol (libre accès :cool: ):
http://www.deltasol.de/software/Service ... lSetup.zip

Il ne te reste plus qu'a faire le cordon rj 45/ db9.
Comme je n'arrive pas à mettre le pdf sur le site, voici l'accès sur le mien :

Donc au final c'est très simple et peu couteux :grin: . C'est pourquoi je veux en faire profiter à tous

Didier
Modifié en dernier par boun le jeu. mai 16, 2013 21:47 pm, modifié 1 fois.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

bonjour,

en fait, en tebranchant sur la prise RJ45 tu n'es pas sur le VBUS, mais sur une sortie RS232 !
or, seul la deltasol M a le connecteur rs232 ( RJ45 ) les autres n'ont que les 2fils du vbus, et non les 3 du rs232 !

m'enfin, c'estce que j'ai constaté, a moins que je ne puisse générer le 3° fils avec quelque chose !

A+

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tous,
J'ai un peu de mal à suivre par contre ce qui est sûr c'est que l'interface vbus lan est relié à la régul en 2 fils.
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

boujour vile

mea culpa, je pensais que dès qu'il y avait v bus il y avait v bus + rj45.

Sinon quelqu'un connait il un logiciel qui effecturai des taches automatiques du genre générer automatiquement un fichier excel toute les 5 minutes.

Pour le mettre en ligne à intervalles réguliers j'ai déjà trouvé un petit soft FTP sympa.

Didier

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Je vais vous donner quelques nouvelles de l'avancement de mon projet de supervision Resol et Rotex.

Dans un premier temps, j'ai refait un schéma digne de ce nom. Comme je n'arrive pas à mettre de fichier sur le forum, il se trouve ici :

J'attend vos avis. Il m'a pris pas mal de temps à réaliser et après avoir essayé open office draw j'e l'ai finalement fait dans publisher.

Concernant la supervision Rotex. J'ai enfin réussi ce soir à récuperer ses infos.
Je me suis dans un premier temps procuré un cable en suivant un lien de Karamelle qui se trouve dans un autre post. C'est un cable destiné au calculatrice casio mais qui fonctionne aussi sur la régul Rotex (mise à part que la prise est une jack 2.5 chez casio et 3.5 chez rotex donc achat d'un adaptateur).
Via hyperterminal je récupère donc les infos de vitesse pompe 1, pompe 2, débit et différent capteurs température.

Mon soucis ce soir est donc de savoir comment maintenant compiler les informations venant de la régul resol et ceux venant de la régul rotex.

Je ne sais pas si certains ont une solution mais un programmateur dans mon boulot me dit qu'il faudrait faire un programme en vb6. Alors là pour moi tout se complique. Est ce à ma portée? :cry:

Si quelqu'un à des idées je suis preneur. J'avance tout doucement et découvre de nouveaux intérets.

Didier
Modifié en dernier par boun le jeu. mai 16, 2013 21:48 pm, modifié 2 fois.

Leo
Newbie
Newbie

Message par Leo »

Bonjour,
A peu de chose près ton Install, ressemble à la mienne. (au moins le schéma :-D)
J'utilise le soft LogisDom de Rémy Carisio disponible à l'adresse suivante: http://logisdom.fr/
Au fait pourquoi tu utilises la régul Rotex + Résol?
Pour l’acquisition des données Rotex :
Le câble transforme la liaison RS ttl en RS232 classique. Ensuite j'utilise un convertisseur TCP/IP <> RS232 "CSE-H53" que tu trouveras sur le net (je ne sais pas si on a le droit de citer des sites de vente). Ce module théoriquement n’a pas besoin du câble pour la conversion, car il intègre cette fonction.(ttl ou 12v) LogisDom intègre ce module. Après tu as exactement les mêmes valeurs que ceux que tu vois sur ton HyperTerminal. Mais tu peux les placer où tu veux sur ton graphique, les enregistrer, faire des courbes etc...
Pour l’acquisition des données températures et autres capteurs :
Comme Remy l’explique sur son site,il faut une interface 1 wire/Ethernet, pour tous les capteurs. (Température, compteurs etc...). Il existe un module disponible aux US le Ha7Net. On peut également le fabriquer à partir de plusieurs éléments. Il intègre également la régul Resol.
Bref c'est que du bonheur, ce soft de Rémy Carisio
C'est vrai il faut acheter une interface, mais après on fait ce qu'on veut... Et j'ai pas trouvé mieux.
Il peux également générer des tableaux Excel csv.
Voici ma page qui reprend quelques unes des fontionalités de Logisdom web:
http://webvl.no-ip.org/Alizes/index.php ... &Itemid=95
Léo.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour léo et merci de ta réponse. :-)

Concernant l'interface et le soft que tu propose, je ne vais pas manquer d'y regarder de plus près durant le grand week end prochain. :cool:

Tu me poses la question: pourquoi une régul resol. Le sujet est long à expliquer. Je ne sais pas si tu as lu mon compte rendu (dans ma signature) mais en quelques mots voila pourquoi :
Gestion de la vanne 3 voies pour gerer les retours pc vers le sanicube
Gestion de la vanne 3 voies pour gerer les retours radiateurs vers le sanicube
Gestion d'une pompe de bouclage entre le sanicube et préparateur ecs
Et quelques autres fonctions utilisées diverses.

La régul Rotex et Buderus ne pouvait effectuer ces régulations.

Léo lorsque je regarde ton schéma, plusieurs choses me viennent à l'esprit.
Comment peut tu gerer 3 sources de chaleurs differentes sans avoir une régul qui gère l'ensemble.

Ton installation ressemble effectivement à la mienne (ou ressemblait) sur certains points
Concernant l'ecs, tu me confirmera, elle est faite au final par le sanicube. Donc tu chauffe obligatoirement le sanicube à 50° pour avoir l'ECS. Que reste t il comme place dans le ballon solaire (surtout avec 12m2) pour le solaire sachant que la stratification de ce ballon est très médiocre?

Ne pense surtout pas que je veuille critiquer ton installation. La mienne a été faite aussi par un professionnel, avec des retours chauffage en serie sur le ballon solaire et autre heresis à mon sens. Billan : installation entièrement refaite par mes soins et bilan solaire amélioré du fait de travailler toujours à basse température (le sanicube ne dépasse jamais 40° en hiver et peu descendre à 15° au bout de quelques jours sans soleil).
Comme tu m'apportes des solutions pour la supervision, je serais aussi très heureux de mon coté de t'aider ou de discuter de ton installation.
J'ai aussi un projet dans les années à venir de pac o/o en plus de l'existant (encore des points similaires ;-) et la régul resol pourrait permettre de gerer l'ensemble (quoique je suis un peu optimiste car je n'ai plus vraiment de fonction libre actuellement).

Didier

Leo
Newbie
Newbie

Message par Leo »

Salut Didier,

Régulation :
La régulation Buderus (chaudière fuel) gère les deux planchers chauffants (RdC et étage). Superbe régul qui n’a jamais posé de problème ces 20 dernières années. Régulation classique en fonction de l’extérieur/intérieur. Donc elle reste « maître ».
La PAC a été rajoutée en série avec la chaudière. Elle adapte sa puissance en fonction de la demande.
Elle ramène de l’énergie.
Le ballon solaire est aussi en série avec la PAC et la chaudière.
La pompe retour du circuit primaire passe d’abord dans le ballon tampon solaire, si énergie il y a elle emmène, sinon elle passe dans la PAC, idem et sinon la chaudière en dernier recours.
La PAC régule aux environs de 31-34°C suffisant jusqu’à -15°C. (Planchers chauffants).
La chaudière à un point d’enclenchement minimal de 28°C, si jamais pas de soleil et non fonctionnement de la PAC.

ECS :
Bon ça m’apprendra à ne pas mettre à jour le schéma. Au final l’ECS est fait avec un ballon électrique de 150l. (46°-52°) Sortie aux environs de 50°.
Donc je garde une capacité presque maximale pour le solaire. Ballon à 31°.(qui ne sert à rien aujourd’hui vu le temps :-D

Didier aucun soucis sur tes remarques, aux contraires elles sont les bienvenues. Merci.
Si jamais tu passes sur une PAC O/O, tu pourras virer ton fuel. Donc l’ensemble deviendra plus simple.

Bon WE.

Répondre

Retourner vers « Régulation »