Régulation et coupure électrique
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Petit retour d'expérience.
Ayant installé une boucle de décharge l'année dernière, la régulation SR868C8Q était configuré, pour enclenché le circulateur de la boucle de décharge lorsque bas du ballon > 80°C, et la fonction surchauffe, Arrêt du circulateur primaire lorsque T° > 95°C était activée afin de ne pas faire bouillir le ballon.
Je me pensais à l'abris de désordre
Cette semaine coupure EDF du réseau pour 2h00 de 15h00 à 17h00, sous un soleil radieux. Aie, AIE, AIE !!
Finalement la coupure n'a durée que 45 min, au redémarrage je regarde la T° au capteur en stagnation 140 °C, pression dans la vase d'expansion passée de 2.0 bars à 3-3.5 bars !
Et la surprise le circulateur ne se déclenche pas, évidement puisque la T° capteur est > 95°C, donc mise en marche forcée et retour à la normale
Sans ma présence et la mise en marche forcée la stagnation aurait durée jusqu'à la nuit avec peut être une T° encore plus importante.
Du coup je désactive la fonction surchauffe si T° capteur > 95C °C, la boucle de décharge fera le reste.
Ayant installé une boucle de décharge l'année dernière, la régulation SR868C8Q était configuré, pour enclenché le circulateur de la boucle de décharge lorsque bas du ballon > 80°C, et la fonction surchauffe, Arrêt du circulateur primaire lorsque T° > 95°C était activée afin de ne pas faire bouillir le ballon.
Je me pensais à l'abris de désordre
Cette semaine coupure EDF du réseau pour 2h00 de 15h00 à 17h00, sous un soleil radieux. Aie, AIE, AIE !!
Finalement la coupure n'a durée que 45 min, au redémarrage je regarde la T° au capteur en stagnation 140 °C, pression dans la vase d'expansion passée de 2.0 bars à 3-3.5 bars !
Et la surprise le circulateur ne se déclenche pas, évidement puisque la T° capteur est > 95°C, donc mise en marche forcée et retour à la normale
Sans ma présence et la mise en marche forcée la stagnation aurait durée jusqu'à la nuit avec peut être une T° encore plus importante.
Du coup je désactive la fonction surchauffe si T° capteur > 95C °C, la boucle de décharge fera le reste.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)
- richardel
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ouais ouais ouais...
faut faire attention
Pour ma part, j'ai une installation qui accepte la stagnation. J'ai déjà vu la température panneau monter a 170° (ils peuvent supporter plus de 200°) bien qu'on essaie d'éviter cela.
Suite a une coupure de courant, j'ai réamorcé le système alors que la température capteur avoisinait 140°. Tout s'est bien passé (après pas mal de bruit et des température dépassant les 120° des indicateurs d'entrée de cuve) mais j'avoue que je n'étais pas a l'aise tant que les indicateurs n'étaient pas redescendu vers les 90-100°.
Je me suis juré de ne plus forcer le circulateur lors d'une stagnation.
Ton idée n'est pas mauvaise a condition que ta décharge soit capable d'absorber toute la puissance générée et que le circulateur de la boucle de décharge ne tombe pas en panne (et pas de coupure de courant non plus).
Moi, a ta place, je laisserais cette sécurité a 95°. De toute façon, s'il y a coupure de courant, ca ne changera rien, ton histoire recommencera.
Normalement, tu dois avoir un groupe de sécurité qui limite la pression en lachant du caloporteur donc, de ce coté pas de danger.
Vaut peut-être mieux ca que de forcer la circulation avec une température trop élevée (et risque de destruction du débitmètre, sonde, circulateur ou simplement l'isolation).
réfléchi bien, tu connais ton installation.
Amitiés
faut faire attention
Pour ma part, j'ai une installation qui accepte la stagnation. J'ai déjà vu la température panneau monter a 170° (ils peuvent supporter plus de 200°) bien qu'on essaie d'éviter cela.
Suite a une coupure de courant, j'ai réamorcé le système alors que la température capteur avoisinait 140°. Tout s'est bien passé (après pas mal de bruit et des température dépassant les 120° des indicateurs d'entrée de cuve) mais j'avoue que je n'étais pas a l'aise tant que les indicateurs n'étaient pas redescendu vers les 90-100°.
Je me suis juré de ne plus forcer le circulateur lors d'une stagnation.
Ton idée n'est pas mauvaise a condition que ta décharge soit capable d'absorber toute la puissance générée et que le circulateur de la boucle de décharge ne tombe pas en panne (et pas de coupure de courant non plus).
Moi, a ta place, je laisserais cette sécurité a 95°. De toute façon, s'il y a coupure de courant, ca ne changera rien, ton histoire recommencera.
Normalement, tu dois avoir un groupe de sécurité qui limite la pression en lachant du caloporteur donc, de ce coté pas de danger.
Vaut peut-être mieux ca que de forcer la circulation avec une température trop élevée (et risque de destruction du débitmètre, sonde, circulateur ou simplement l'isolation).
réfléchi bien, tu connais ton installation.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- Besson François
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Bonsoir
Autrement pour eviter cela http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 3&start=45
Dans ton cas , le jeu n en vaut pas forcement la chandelle , ton instal doit pouvoir supporter quelques stagnations
Autrement pour eviter cela http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 3&start=45
Dans ton cas , le jeu n en vaut pas forcement la chandelle , ton instal doit pouvoir supporter quelques stagnations
Amicalement François
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C'est vrai que l'option à choisir n'est pas évidente, ne rien faire et laisser le système en stagnation la ballon et soupape de sécurité jouant son rôle (donc remplissage du circuit à prévoir), ou relancer le système à plus de 140°C.
Il est vrai que relancer à 200°C, même si cela ne dure pas longtemps pourrait endommager circulateur et clapet AR.
Je vais creuser sur l'option batterie + transformateur 12V/220
edit: je n'avais pas lu ton poste quand j'étais entrain de répondre, mais finalement on se rejoint sur la solution.
Il est vrai que relancer à 200°C, même si cela ne dure pas longtemps pourrait endommager circulateur et clapet AR.
Je vais creuser sur l'option batterie + transformateur 12V/220
edit: je n'avais pas lu ton poste quand j'étais entrain de répondre, mais finalement on se rejoint sur la solution.
Modifié en dernier par allonsbon le sam. mai 29, 2010 21:56 pm, modifié 1 fois.
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- patrick07
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Bonsoir,
À 140°C on est en vaporisation au niveau des capteurs, ça ne sert à rien d'essayer de faire tourner quoi que ce soit à part de vouloir tout cramer. De tous les éléments d'une installation ce sont bien les capteurs les mieux armés pour résister à de telles températures.
De plus la vapeur conduisant très peu la chaleur elle ne va pas aller bien loin, il faut juste éliminer le surplus de pression avec la soupape de sécurité correctement montée.
À 140°C on est en vaporisation au niveau des capteurs, ça ne sert à rien d'essayer de faire tourner quoi que ce soit à part de vouloir tout cramer. De tous les éléments d'une installation ce sont bien les capteurs les mieux armés pour résister à de telles températures.
De plus la vapeur conduisant très peu la chaleur elle ne va pas aller bien loin, il faut juste éliminer le surplus de pression avec la soupape de sécurité correctement montée.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
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Bonjour Allonsbon, tous,
Lorsque tu écris T>95° tu parles de la température en bas de ballon ? Car si c'est le cas et si ton ballon stratifie bien, le haut de ton ballon doit déjà bouillir normalement ?
Si c'est de la T capteur dont tu parles, tu peux la mettre plus haut car d'une part les dernier degrés sont plus difficiles à obtenir et d'autres part même avec 140° au capteur ton ballon ne prendra pas 10° en une minute, rassure toi... Moi jhe montrais la température max capteurs car de toute façon qu'elle soit mise à 95 ou 120°, une fois qu'on est en stagnation, cela va forcément monter en flèche et très haut !!! Par contre, je descendrais la température de la boucle décharge, ce n'est que mon avis...
Sinon entièrement d'accord avec Richardel et Patrick
Bonne journée
Fotourefair
Lorsque tu écris T>95° tu parles de la température en bas de ballon ? Car si c'est le cas et si ton ballon stratifie bien, le haut de ton ballon doit déjà bouillir normalement ?
Si c'est de la T capteur dont tu parles, tu peux la mettre plus haut car d'une part les dernier degrés sont plus difficiles à obtenir et d'autres part même avec 140° au capteur ton ballon ne prendra pas 10° en une minute, rassure toi... Moi jhe montrais la température max capteurs car de toute façon qu'elle soit mise à 95 ou 120°, une fois qu'on est en stagnation, cela va forcément monter en flèche et très haut !!! Par contre, je descendrais la température de la boucle décharge, ce n'est que mon avis...
Sinon entièrement d'accord avec Richardel et Patrick
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- richardel
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Bonjour, Patrick,À 140°C on est en vaporisation au niveau des capteurs, ça ne sert à rien d'essayer de faire tourner quoi que ce soit à part de vouloir tout cramer
Tu as raison. Dans mon cas, le ballon pouvait encore engrangé pas mal de calories donc la tentation était là. La stagnation était due a une coupure de courant. Il n'y a pas eu de dégats (hormis un isolant en cave qui s'est "soudé" au tuyau) mais je ne le ferais plus.
Je me suis aussi posé la question. Je ne crains pas que le dessus du ballon soit en ébullition (comme le dit justement Rémi, le point d'ébullition est plus haut grâce à la pression (sauf si drainbach)).Lorsque tu écris T>95° tu parles de la température en bas de ballon ?
Chez moi, il y a quatre sondes de température dans le ballon. deux d'entre elles servent pour le tampon chauffage puis il y a une sonde en bas de ballon (c'est elle qui détermine le démarrage du chargement) et une autre en haut du ballon (elle donne la température pour le sanitaire). Elle détermine aussi la température maximum du ballon (a 90°, elle commande l'arrêt du circulateur et donc, le début de la stagnation)
A noter qu'a cause de la stratification, le dessus du boiler est a 90° mais le dessous est a 75-80° et il pourrait encore stocker (c'est le petit inconvénient de la stratification). Maintenant, stocker a ces températures là n'est pas très intéressant (sécurité et pertes).
A noter que moi, j'ai encore une condition de démarrage de stagnation, c'est dans le cas ou la température de départ des capteurs dépasse 110°
Mais comme le dit fotourefaire, une fois en stagnation, la température monte en flèche (pour donner une idée, chez moi, en début de stagnation, la température capteur augmente d' a peu près 1° toute les 2 secondes).
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
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Salut à tous,
Concernant la consigne pour arrêt circulateur c'est T° capteur > 95°C !, afin de limiter la T° basse du ballon à env 85°C et donc haut vers 95°C
La T° max d'arrêt circulateur pour T° capteur est de 99°C de mémoire sur la régulation, donc dès que la stagnation dure un peu, et que T° capteur dépasse les 100°C le système ne redémarre pas si cette consigne est activée.
Si l'on désactive cette consigne, le risque est effectivement d'autoriser un redémarrage à une T° très élevée !
Je ne pense pas qu'il y est vaporisation comme le mentionne Rémi "grâce" à l'augmentation de pression dans le circuit.
Je peux pas diminuer la T° de consigne pour la boucle de décharge c'est le mini autorisé par la régulation, par contre j'ai une marche forcée à l'aide d'un inter on off. La boucle dans la piscine fait très bien son travail.
Cela serait intéressant de connaitre la courbe T° en stagnation fct du temps de stagnation, il doit y avoir une asymptote.
Concernant la consigne pour arrêt circulateur c'est T° capteur > 95°C !, afin de limiter la T° basse du ballon à env 85°C et donc haut vers 95°C
La T° max d'arrêt circulateur pour T° capteur est de 99°C de mémoire sur la régulation, donc dès que la stagnation dure un peu, et que T° capteur dépasse les 100°C le système ne redémarre pas si cette consigne est activée.
Si l'on désactive cette consigne, le risque est effectivement d'autoriser un redémarrage à une T° très élevée !
Je ne pense pas qu'il y est vaporisation comme le mentionne Rémi "grâce" à l'augmentation de pression dans le circuit.
Je peux pas diminuer la T° de consigne pour la boucle de décharge c'est le mini autorisé par la régulation, par contre j'ai une marche forcée à l'aide d'un inter on off. La boucle dans la piscine fait très bien son travail.
Cela serait intéressant de connaitre la courbe T° en stagnation fct du temps de stagnation, il doit y avoir une asymptote.
Modifié en dernier par allonsbon le dim. mai 30, 2010 16:25 pm, modifié 2 fois.
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- richardel
- Maitre Solaire
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Non, ce n'est pas ce qu'a dit rémi.Je ne pense pas qu'il y est vaporisation comme le mentionne Rémi "grâce" à l'augmentation de pression dans le circuit.
L'eau commence a se vaporiser a partir de 100°. Mais si tu as une pression de 2 bars, il lui faudra 110° avant de se vaporiser (3 bars, 120°) etc.
ca ne doit pas être linéaire mais ca donne une bonne approximation.
C'est ce qui fait que ma régulation accepte 110° (car une fois le liquide vaporisé, c'est difficile de réamorcer).
Il est clair que si c'est une piscine dans laquelle tu décharge, il n'y a pas beaucoup de risques (hormis panne de courant ou circulateur).
C'est vrai qu'il y a un risque a ce niveau... moi, je la mettrais a 99°, alors.Si l'on désactive cette consigne, le risque est effectivement d'autoriser un redémarrage à une T° très élevée !
D'autant plus que la température étant élevée, tu risque de la cavitation au niveau circulateur et le risque de destruction du circulateur.
Oui, l'évolution de la température de stagnation est une asymptote jusqu'au point d'équilibre entre l'énergie apportée par le soleil et l'énergie perdue par le capteur. ca s'appelle la température de stagnation. Plus elle est élevée, mieux le capteur est isolé. Mais ca n'a pas que des avantages.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- remi.450
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[referp=56663;quote="richardel"]
Si la pression interne est de 2,6 Bar absolu, l'eau commencera à vaporiser à la température de 140°C.
Si la pression est supérieure à 2,6 Bar et la température de 140°C il n'y aura pas vaporisation.
Cett relation de pression température permet de faire fonctionner des capteurs tubes ou plans à haute température en évitant la vaporisation.
Il est vrai que si l'état de l'eau passe en vapeur, le circulateur ne fera plus son boulot.
Rémi
Je n'ai jamais parlé d'eau à 100°C. L'eau se vaporise à 100°C à la pression atmosphérique.Non, ce n'est pas ce qu'a dit rémi.
L'eau commence a se vaporiser a partir de 100°. Mais si tu as une pression de 2 bars, il lui faudra 110° avant de se vaporiser (3 bars, 120°) etc.
ca ne doit pas être linéaire mais ca donne une bonne approximation.
Si la pression interne est de 2,6 Bar absolu, l'eau commencera à vaporiser à la température de 140°C.
Si la pression est supérieure à 2,6 Bar et la température de 140°C il n'y aura pas vaporisation.
Cett relation de pression température permet de faire fonctionner des capteurs tubes ou plans à haute température en évitant la vaporisation.
Il est vrai que si l'état de l'eau passe en vapeur, le circulateur ne fera plus son boulot.
Rémi
- richardel
- Maitre Solaire
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Bonjour a tous, Rémi,
Dans mon message, je n'ai pas voulu répéter ce que tu avais dit, j'ai simplement voulu exprimer autrement le message que tu as voulu faire passer a savoir que plus la pression augmente, plus la température d'ébullition est élevée.
Maintenant, c'est vrai, concernant les 100°, j'aurais du spécifier "a pression atmosphérique" (pour moi, ca allait sans le dire mais c'est vrai que ca va encore mieux en le disant).
Je suis juste un peu surpris par tes chiffres, je croyais qu'une augmentation d'un bar donnait a peu près 10° de plus avant ébullition.
soit, le principe est bien là.
edit: je viens de trouver la formule (approchée) pS = (T/100) exposant 4
ps la pression en bar (formule valable jusque 40 bars)
et T la température
pour la pression de 1,2,3,4,5 bars, l'eau bout a 100°,120°,131°,142°,150°.
Amitiés
Dans mon message, je n'ai pas voulu répéter ce que tu avais dit, j'ai simplement voulu exprimer autrement le message que tu as voulu faire passer a savoir que plus la pression augmente, plus la température d'ébullition est élevée.
Maintenant, c'est vrai, concernant les 100°, j'aurais du spécifier "a pression atmosphérique" (pour moi, ca allait sans le dire mais c'est vrai que ca va encore mieux en le disant).
Je suis juste un peu surpris par tes chiffres, je croyais qu'une augmentation d'un bar donnait a peu près 10° de plus avant ébullition.
soit, le principe est bien là.
edit: je viens de trouver la formule (approchée) pS = (T/100) exposant 4
ps la pression en bar (formule valable jusque 40 bars)
et T la température
pour la pression de 1,2,3,4,5 bars, l'eau bout a 100°,120°,131°,142°,150°.
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. mai 30, 2010 20:49 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.