Choix d'une régulation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
yj
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 26, 2009 13:57 pm
Localisation : Douvaine (74)

Message par yj »

Bonsoir,

Nous avons dessiné une ébauche de système de chauffage avec mon père. Si tout se passe bien, il devrait être en pièce jointe...

Pour le moment, il n'y aura que la cheminée (à gauche sur le dessin) qui produira de l'eau chaude, qui sera accumulée dans le ballon tampon. Cette eau sera ensuite envoyée dans des murs chauffants (le gribouillis à droite sur mon dessin). Nous avons prévu de rajouter plus tard le (pré)chauffage de l'ECS depuis le ballon tampon, et de rajouter aussi quelques panneaux solaires.

La cheminée dispose de sa propre régulation (fournie avec) qui gère le circulateur 1 et aussi l'ouverture ou la fermeture d'un clapet dans le conduit d'amenée d'air.

Par contre je me trouve comme une poule devant un couteau avec le choix de la régulation... J'aimerais pouvoir gérer la température de l'eau envoyée dans les murs chauffants, les futurs panneaux solaires et le chauffage de l'ECS.

J'ai vu la Deltasol E, mais après avoir lu le manuel sur internet, je n'y comprends plus rien. Il semblerait qu'il y aie des schémas préétablis, mais à ce que j'ai vu, aucun ne correspond vraiment à ce que j'aimerais faire. En plus, il existe des "blocs de fonction", mais je n'ai pas vraiment compris à quoi ca servait... Ensuite j'ai regardé un peu l'automate millenium, mais même en lisant "l'automate pour les nuls", ça me paraît vraiment hors de portée.

Enfin bref, est ce qu'il y aurait une bonne âme pour me donner son avis sur la régulation qu'il pense la plus utile, et pour m'expliquer ce qu'est un bloc de fonction sur la deltasol E ?

Merci :grin:
Fichiers joints
test.jpg

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour YJ ,
La cheminée dispose de sa propre régulation (fournie avec) qui gère le circulateur 1 et aussi l'ouverture ou la fermeture d'un clapet dans le conduit d'amenée d'air.
Je crois savoir de quel matériel tu parles puisque je suis en cours d'installation du même type d'insert chaudière .

Pour le choix du ballon d'hydroaccumulation , penses à choisir un modèle avec échangeur solaire , et pour le préchauffage ECS , un modèle combi ou avec échangeur instantanné pourrait te convenir .
Si , pour une question de budget , ces ballons avec fonction ECS te paraissent chers , dans un premier temps tu peux prendre un ballon de stockage avec serpentin , puis tu ajouteras un ballon échangeur pour l'ECS .
Mais côté régulation , c'est plus simple avec un ballon 2 fonctions .

Pour la partie régulation , tu peux très bien séparer les fonctions solaires habituelles ( delta T° capteur-sock , décharge , mesure énergétique etc... ) des fonctions chauffage ( thermostat , commande de vanne lélangeuse etc.. )

Donnes nous un peu plus de détails sur les fonctions que tu souhaites obtenir .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le lun. juin 28, 2010 12:50 pm, modifié 1 fois.

yj
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 26, 2009 13:57 pm
Localisation : Douvaine (74)

Message par yj »

Bonjour Looping,

En effet, c'est bien le même insert que toi. Il est d'ailleurs en cours d'installation par un poseur professionnel. L'installation antérieure n'est plus du tout aux normes. Le placo du plafonds s'est effondré sur la cheminée, le conduit de cheminée passe à 15 cm des solives du faux plafonds... bref, on a préféré faire remettre aux normes plutôt que de prendre des risques.

En fait, j'aimerais pouvoir:
  • Gérer la température de l'eau qui circule dans les murs chauffants (ordre d'idée environ 40°), et pouvoir allumer et éteindre le circulateur en fonction de la température du ballon tampon.

    Préchauffer l'eau chaude du ballon ECS. Pour ce faire, il suffirait d'un relais qui actionne un circulateur en fonction de la température du ballon tampon et du ballon ECS.

    Gérer des panneaux solaires. Ça pas de problème, c'est la fonction de base de toute régulation solaire. Pas de complication à ce niveau là. Un seul champ de panneaux, posés sur le toit, dont la fonction principale sera de préchauffer l'ECS en été. On n'a pas l'inclinaison suffisante pour prétendre faire du chauffage l'hiver.

    Accessoirement, savoir combien d'énergie est passée dans le système. C'est pas crucial, mais ca peut être intéressant.
Pour le moment, ce qui me pose problème:
  • Est ce qu'une régulation comme la deltasol E (ou autre...) permettrait de gérer la température de l'eau dans les murs chauffants ? J'ai vu quelques schémas avec des radiateurs sur le site de Resol, mais chaque fois entre les radiateurs et le ballon tampon, il y a une chaudière... Quid du fonctionnement si dans la réalité y'en a pas ?

    Au niveau du calorimètre intégré, est ce que c'est possible de connaître la quantité d'énergie amenée dans le ballon tampon par l'insert-bouilleur, alors que c'est une autre régulation qui va le gérer ? C'est accessoire, mais autant être ambitieux :grin:

    Est ce qu'il existe une régulation qu'on pourrait complètement paramétrer sans passer par ces schémas préétablis qui m'embêtent plus qu'autre chose, sans aller jusqu'au M3 ?
Heuuu... Bah je crois que pour un début, y'a déjà pas mal de questions...
A+
Yannick

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Attention au piège de la Delatsol E !
Si elle intègre bien une gestion de la t° de départ chauffage en fonction de la t° ext par action sur une v3v
... cette fonction n'est active que si tu utilises 1 seul ballon
Au-delà, il te faudra un module HKM2 ... alors autant prendre le modèle en-dessous qui te suffise et ajouter direct un HKM2.

Ceci dit, il faudrait que tu aies déjà une idée très précise de ta configuration finale pour te décider.
Le choix de séparer les fonctions me semble plus pertinent :
- ça te donne tu temps pour le reste
- si 1 seul truc est défaillant : tout n'est pas en rideau
- pas sûr que ça te coûte plus cher

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

Pour Yannick
Gérer la température de l'eau qui circule dans les murs chauffants (ordre d'idée environ 40°), et pouvoir allumer et éteindre le circulateur en fonction de la température du ballon tampon.
Je vois les choses plus simplement .
Si besoin de chauffage , un thermostat d'ambiance tout simple déclenche le circulateur .
Pour limiter/réguler la température de l'eau en circulation , une simple vanne mélangeuse thermostatique suffit . Il doit exister des modèles adaptés au débit d'un circuit de chauffage et dont on peut régler la température de sortie en manuel .
Si l'eau du tampon n'est plus assez chaude , il faut penser à basculer sur une autre source de chaleur . Laquelle as-tu prévu ?
Préchauffer l'eau chaude du ballon ECS. Pour ce faire, il suffirait d'un relais qui actionne un circulateur en fonction de la température du ballon tampon et du ballon ECS
Cela s'appelle un thermostat différentiel . Le plus basique est celui qui est proposé en auto-réalisation par Patrick07 et qui s'appelle le minisun . ( infos disponibles sur le site )
Un seul champ de panneaux, posés sur le toit, dont la fonction principale sera de préchauffer l'ECS en été
Attention , il ne faut pas faire circuler l'ECS dans les panneaux mais passer par un échangeur . Quant à passer par la cuve de 1000L , le rapport volume/surface de capteurs ( type CESI ) est trop important pour espèrer monter en température .

Concernant le bilan énergétique .

Certaines régulations solaires font le calcul delta T° ( entre les sondes arrivée/départ ) x débit ( mesuré 1 fois ) x capacité calorifique du fluide ( en fonction du taux d'antigel ) , pour trouver l'énergie qui a été transfèrée . D'autres nécessitent les informations en temps réel d'un débimètre .

Pour l'insert bouilleur , la fonction serait identique , sauf que le débit varie en fonction de l'ouverture de la vanne de recyclage ( thermovar ) . Donc il faut mesurer le débit en permanence . Il existe peut-être des appareils spécifiques ( pas dédiés au solaire ) , mais un automate programmable basique , je pense , pourrait compter cela ( certains le font avec le M3 )
Reste à trouver le débimètre adapté .

Pour la Delaltasol E , désolé , je ne suis pas compétent .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le mar. juin 29, 2010 13:12 pm, modifié 1 fois.

yj
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 26, 2009 13:57 pm
Localisation : Douvaine (74)

Message par yj »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Concernant la régulation, je suis tombé sur la Steca TR 0704. Elle me paraît bien plus pratique parce qu'on peut paramétrer le bloc de fonction en fonction des sondes que l'on veut (thermostat simple ou différentiel). Sur la deltasol, il me semble qu'on a pas le choix dans les sondes utilisées pour chacun des blocs de fonction.

Par contre je ne vois pas de gestion de la température d'eau de chauffage en fonction de la température extérieure. Au pire on prendra un thermostat d'ambiance comme le suggère looping.
Si besoin de chauffage , un thermostat d'ambiance tout simple déclenche le circulateur .
Je n'ai jamais vu un thermostat d'ambiance qui gère un circulateur. Je pensais que c'était le principe d'une vanne thermostatique de radiateur, qui ouvre ou ferme le passage sur une conduite d'eau. Est ce que tu aurais un modèle en tête que je regarde un peu ? Ça m'éviterait d'utiliser un bloc de fonction...
Si l'eau du tampon n'est plus assez chaude , il faut penser à basculer sur une autre source de chaleur . Laquelle as-tu prévu ?
Aucune. Jusque là, la maison était chauffée par une cheminée, sans aucun appoint. Quand on chauffait il faisait chaud, et la température redescendait ensuite. L'hiver il faisait dans les 12° quand on rentrait du travail. On a isolé les faux plafonds avec plus de 20 cm de laine de verre (oui je sais, pas très écolo...) et on a gagné pas mal d'inertie, et réduit la consommation de bois d'1/3 environ. Maintenant le but de ce système est d'apporter encore plus d'inertie, tout en sachant que mes parents sont à la retraite et qu'ils peuvent faire un feu de temps en temps dans la cheminée.
Attention , il ne faut pas faire circuler l'ECS dans les panneaux mais passer par un échangeur . Quant à passer par la cuve de 1000L, le rapport volume/surface de capteurs ( type CESI ) est trop important pour espérer monter en température .
On pensait modifier un peu le circuit le jour ou on installera des panneaux solaires. L'idée est de passer par un échangeur à plaques et de choisir entre une alimentation par la cuve de 1000L (en hiver), ou directement par les panneaux solaires (en été). On aura toujours l'appoint électrique, qu'on espère faire marcher le moins possible. Si on passe par les panneaux solaires, la cuve ne servira qu'en cas de surchauffe (au cas où...). Toute la difficulté sera dans le choix de la surface de capteurs...

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre en quoi les panneaux solaire ne pourraient pas suffisamment réchauffer l'eau de la cuve de 1000L en été. Si on dimensionne correctement l'installation, ça ne pourrait pas le faire ?

PS:J'ai fait un schéma de l'installation finale. Je vais le scanner quand je rentre ce soir.

Merci pour vos réponses :grin:
Modifié en dernier par yj le mer. juin 30, 2010 16:13 pm, modifié 1 fois.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

bonjour

Juste une petite corection, la deltasol E peut bien faire, avec ses blocs de fonctions, des régulations thermostatique (2/bloc) une régulation differentielle (1/bloc) et une régulation horaire (de mémoire 3/bloc) . Le choix des sondes pour chaque thermostat et diferentiel est paramétrable.

Donc la deltasol E est déjà bien complète. :-)

Didier

yj
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 26, 2009 13:57 pm
Localisation : Douvaine (74)

Message par yj »

Re :grin:

Voilà l'installation qu'on aimerait, le jour ou elle sera complète.

L'échangeur du ballon ECS se trouve dans la cuve de 1000L située à l'extérieur. Je me suis planté quand on a acheté le ballon. Comme il a 3 sorties (1 entrée d'eau froide, une sortie d'eau chaude, et une sortie au milieu qui n'est pas utilisée), je pensais mettre un T sur l'arrivée d'eau froide sanitaire, aller dans la cuve (circulateur ECS, pas un circulateur de chauffage), mettre un serpentin et revenir par la sortie du milieu qui n'est pas utilisée. C'est du bricolage, mais comme on ne peut pas ramener le ballon...

Le jour ou on aura les panneaux solaires, on pensait mettre un échangeur à plaques qui permettrait de choisir la cuve ou les panneaux solaire comme source de chauffage pour l'ECS.

Au fait, comment est ce qu'on raccorde une vanne 3 voies motorisée sur une régulation ? Est-ce qu'il y a 4 fils (2 pour faire tourner le moteur dans un sens et 2 pour aller dans l'autre sens), ou seulement 3 qui viennent de la vanne ?
Et si y'en a 3, on les raccorde comment, puisqu'il y a 4 bornes sur le régulation ?

Boun>: merci pour l'info. Est ce que tu penses qu'on système comme celui-ci est envisageable avec une deltasol E ?

Avec la régulation steca TR 0704, il faudrait rajouter un boîtier additionnel le jour ou on rajoutera les panneaux solaires, pour avoir les 5 blocs de fonction dont on aurait besoin, puisqu'il n'y en a que 4 d'origine sur la régulation. Sinon il faudrait trouver le moyen de piloter autrement un circulateur. Est ce que l'idée du thermostat d'ambiance pourrait fonctionner dans cette configuration ?

Merci :grin:
Yannick

Ah, j'y pense: la totalité de l'installation sera sous pression atmosphérique, sauf la ligne d'eau qui vient du ballon ECS, qui sera à la pression du réseau.
Fichiers joints
L.pdf
(136.51 Kio) Téléchargé 76 fois
Modifié en dernier par yj le mer. juin 30, 2010 17:30 pm, modifié 2 fois.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

A la vue très rapide de ton schèma je pense que la deltasol E fait tout cela, mais il reste à l'etudier précisèment.
Pour la vanne 3 voies un fil pour un sens, un autre pour l'autre soit deux blocs de fonctions. Et enfin le neutre commun au 2 blocs
Pour la loi d'eau gérée par la regul, il manque une sonde extèrieur.

Il ne reste plus qu'une chose. Si c'est de l'autovidangeable, il reste quelques points à étudier

Didier

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour

Je reprends des infos que j'ai déja donné sur un autre post concernant la STECA TR 704
Bonsoir

Je suis en train de programmer une Steca TR 0704
7 entrées - 4 sorties 220V + 2 sorties 12V
toutes les fonctions classiques (plein d'installations types a 1-2-3-4 ballons
1 ou 2 champs de panneaux ... chaudière en appoint)

+ d'autres fonctions ...5 Thermostats , 5 thermostats différentiels , 3 horloges +fonctions logiques "ET "OU"

Graphe de tous les entrées , par jour, semaine
+ possibilité de piloter par micro ( port série + navigateur web)
+ transferts de données sur PC

défaut principal ...ecran peu visible , non éclairé

Solution simple et assez complète pour ceux qui ont peur de se lancer dans la programmation d'un automate

la doc complète a cette adresse http://www.stecasolar.de/index.php?Steca_TR_0704_fr

yj
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 26, 2009 13:57 pm
Localisation : Douvaine (74)

Message par yj »

Bonjour,

J'ai vu que la régulation était équipée d'un port RS232. Il y a d'ailleurs un schéma des connecteurs dans le mode d'emploi de la régulation.

Est ce qu'il faut acheter le connecteur chez streca directement, ou est ce qu'un connecteur standard ferait l'affaire ?

Merci :grin:

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Le connecteur est spécifique ...et est fourni avec la régul ... il faut faire un cordon pour le brancher sur le PC ... ca permet de visualiser les courbes ... mais c'est plus facile de les voir sur la visu de la régul

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Je remonte ce post parce qu'il a le titre le plus évocateur dans la bonne section pour lever un lièvre.

A la lecture de la fiche du site sur les régulations, et en comparant à la notice, il apparaît quelques erreurs sur la SolaregII Basic.
Sauf erreur, il y aurait confusion avec la SolaregII Energy qui est traitée dans la même notice.
Seule la SolaregII Eneregy possède les fonctions Thermostat, refroidissement, capteurs tubulaires et rendement.

Ai-je mal lu ?

Répondre

Retourner vers « Régulation »