Régulation de la boucle de chauffage à débit variable

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Dans les travaux de l'Agence Internationale de l'Energie (IEA), il est suggéré que la régulation de la boucle de chauffage, c'est-à-dire qui alimente les dissipateurs, soit réalisée à température constante, et que la modulation de la puissance fournie se fasse par une modulation du débit,. Ceci permettrait d'obtenir une température de retour plus faible, et donc favorable pour une installation solaire. Cette basse température serait aussi favorable pour les installations avec chaudière à condensation.
C'est une partie du rapport que j'ai traduit ici, paragraphe 2.5.3.
Je lance un peu le débat :
y voyez-vous un intérêt ?
certains ont-ils une installation de ce type ?
des solutions technologiques sont-elles proposées sur le marché pour le mettre en oeuvre ?
certains vont-ils le faire ?

A vos claviers !

Yves

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Yves, tous :grin:

La régulation à t° constante et débit variable existe depuis belle lurette : c'est le cas où la vanne 3 voies est montée en répartition et non en mélange.
Dans ce cas elle est située après le circulateur.
Ce qui m'étonne, c'est que cette configuration est généralement utilisée pour des émetteurs haute t° tels que les aérothermes ou les préparateurs ECS.
On trouve alors souvent une configuration avec bouteille casse pression : un circuit PC "basse température" avec v3v en mélange et un circuit "haute t°" avec v3v en répartition.

Je ne comprends pas trop pourquoi "Ceci permettrait d'obtenir une température de retour plus faible"
Le delta entrée/sortie d'émetteur va être fonction de l'échange à cet émetteur, fonction de la t° d'entrée et la t° ambiante à cet émetteur ...

Maintenant, ceci est sans doute l'état de l'art avant que ne se posent d'autres questions et avant que d'autres technologies/applications ne voient le jours.
Je suis en tout cas curieux et intéressé d'approfondir le sujet. ;-)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Oupsss...dur de tout lire, mais mème un peu en diagonale, ça me parrait assez clair, et surtout de bon sens.
1/.Semble t'il, pas d'échangeur..un bon point pour les pertes.
2/.La cuve stock, est le coeur du système.(une seule eau partout..)
3/.Un appoint chaudière fait le complèment.
4/.Un régulateur gère l'usage..
Si j'ai bien compris....D'autant que c'est dans ce sens que j'ai organisé mon propre "bazar solaire", sauf que j'ai un échangeur capteur-ballon, qui aurait pu étre supprimé, mais ne serait ce pas au détriment de la stratification ??
+ un échangeur dans le cumulus ECS, mais là, on ne peut pas s'en passer...
(J'ajouterai que un circuit fermé est possible, avec les avantages d'une légère pression, mème en auto-vidange.)
A suivre...
Cdlt.
GUY.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour à tous,
@Guy
Tes remarques concernent le système MaxLean complet, et pas spécifiquement sur la régulation de la boucle de chauffage. Je crois que pour en discuter, il serait préférable de mettre cette remarque à la suite du fil présentant le document. Un point important dans le système qui est présenté est la présence d'un dispositif permettant de conserver la stratification dans la cuve, à l'arrivée des capteurs d'une part, et sur la boucle de chauffage d'autre part.

@ Thermitch
Tu es dans les principaux destinataires de ce sujet, et comme présumé, te voici :cool:
Je ne comprends pas bien le rôle de la vanne en répartition dont tu parles. Dans ce sujet, on ne parle pas de la connexion de différents circuits (rôle de la bouteille casse-pression), mais bien du fonctionnement spécifique de la régulation sur la boucle de chauffage. Il est bien prévu une vanne de mélange qui régule la température à une valeur fixe (50°C dans l'exemple étudié). La modulation du débit permet de moduler la quantité d'énergie transférée au circuit de chauffage. Comme le débit est faible (en cas de faible puissance nécessaire) l'eau a plus le temps de se refroidir et revient à une température plus basse.

Yves
Fichiers joints
Schéma de la boucle chauffage
Schéma de la boucle chauffage

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

La régulation à température constante et régulation de débit est ce qui se passe dans une installation avec vannes thermostatiques sur les émetteurs sans ajustement de température de départ.

Un avantage est quand une pièce est déjà chaude et ne refroidit donc pas l'eau de chauffage, son radiateur se ferme et cela évite le court circuit aller-retour qui fait monter la température de retour.
En clair le débit dans l'émetteur dépend du besoin en chaleur, traduit par l'écart entre consigne et température actuelle.

Augmenter le débit dans les émetteurs à température de départ constante revient en effet à augmenter leur température moyenne, mais cela augmente aussi la température de retour (la chute de témpérature dans l'émetteur est plus basse, mais compensée par l'augmentation du débit)

Mais par contre, si la température de départ est constante tout le temps, il faut qu'elle soit suffisante pour pouvoir couvrir le cas le pire : quand il fait très froid.
Donc il faut que la température constante soit assez élevée, et donc le retour aussi...
On revient vite au fait qu'il faut des émetteurs de forte puissance mais permettant des débit élevés (sinon attention au bruit).

Cordialement,
Thierry Streiff

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Comme ça je vois pas trop l'intérêt???

Mon plancher chauffant offre un retour de 20 à 22°C, avec ça ma régule ajuste le départ suivant son calcul... de température de départ avec débit constant, cela correspond à une puissance donnée.

Cette puissance donnée (nécessaire) peut il est vrai être obtenue par variation du débit à température constante mais le problème me semble identique : fournir la puissance nécessaire.

Réguler le débit me semble plus pointu que la température de départ.. non?

@+

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
En pur chauffagiste, je dirais que le mieux est une cascade de régulation.
La production d'énergie doit être faite en fonction de la température extérieure. Les chaudières à condensation apprécient.
Après la régulation des circuits ils peuvent être différent (mélange ou répartition) de toute façon le confort sera assuré.
Personnellement dans un circuit à température constante et débit variable je vois l'intéret d'un retour bas (pour la chaudière à condensation) et des pompes qui consomment beaucoup moins (passer de moitié un débit revient à diviser la conso de la pompe par 9).
Dans le cas de débit variable actuellement on parle de V2V associé à des pompes variables. Là les gains énergétiques sont très importants.
Par contre dans des circuits à température constante, il faut soigner l'isolation des tuyauteries de distribution sinon vous perdez tout pour les petits oiseaux.
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Yves, pour l'histoire des vannes en mélange ou répartition, on en avait parlé ... ici avec ce schéma
Le cas cité de plusieurs circuits était juste pour illustrer ce qu'on peux trouver comme application aujourd'hui sur une installation traditionnelle.

Ce qui me gêne dans la t° constante, c'est d'envoyer les calories se perdre dans les tuyaux même si on n'en n'a pas besoin.
Il faudrait comparer le gain en retour plus froid par rapport aux pertes dans les conduites. :-?

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
@thermitch
Ton schéma est clair. Dans le cas étudié et recommandé, on est bien dans un montage en mélange, pas en répartition. Le montage en répartition enverrait le fluide à la température prélevée dans la réserve, qui n'est donc pas constante en fonction du chargement dans la réserve. elle serait constante dans le cas d'une sortie "directe" d'une chaudière.
Justement l'étude réalisée montre que globalement, il y a un gain à fonctionner de cette manière, malgré le fait que la température envoyée n'est pas à une valeur optimale. Après, çà dépend effectivement des configurations. Ce résultat est valable pour les hypothèses retenues.
@Thierry
L'utilisation des vannes thermostatiques est citée comme exemple de variation du débit, pilotée en fonction de la température ambiante. Il existe d'autres méthodes de régulation, en fonction de la température de retour ou de la température extérieure, qui peuvent aussi faire l'objet d'une modulation du débit. D'accord, j'te sens pas convaincu.
Yves

Répondre

Retourner vers « Régulation »