Sondes partagées par 2 régulations

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir ,

Comme je vais confier une partie la gestion de mon installation SSC à une régulation solaire et l'autre partie chauffage à un automate , je me demandais si certaines sondes pouvaient être communes .
En mesurant la tension aux bornes des sondes NTC de la régul solaire on constate bien une variation en fonction de la température .
Je crois que les M3 Custom peuvent convertir ces informations non linéaires en valeurs numériques de température .
Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ?

Merci

A+

Gérald :gifle:
Fichiers joints
IMG_6822.jpg
IMG_6823.jpg
IMG_6829.jpg

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

C'est risquer pas mal de soucis, surtout sans maîtriser un certain nombre de paramètres. D'abord, il faut connaître la loi de variation, mais pas le plus dur Ensuite, il ne faut pas perturber la régulation. L'impédance d'entrée de l'automate n'est pas très élevée et va fausser la mesure. Surtout, il va y avoir certainement des problèmes d'isolement. Toutes choses qu'on ne voit pas avec un multimètre même bas de gamme. Donc, cela pourrait être faisable dans certains cas en comprenant bien les problèmes potentiels. Mais cela risque fort d'introduire beaucoup de problèmes, voire des pannes. A oublier, surtout au prix des sondes.

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par mbertaud »

Bonjour.
Je confirme la chose. Ne pas chercher à économiser une sonde en essayant de la connecter sur deux appareils différents. Source d'ennuis garantis.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Je ne cherche pas à économiser des sondes mais plutôt à simplifier le câblage étant donné que les régulations ne seront pas forcément à proximité de celles-ci .
J'ai bien compris que la mesure de tension par le M3 n'était pas neutre pour le fonctionnement de l'ensemble . Pour la courbe de variation non linéaire, le M3 custom possède une fonction spécifique je crois . Pour l'étalonnage , comme sur les photos , il suffit de lire les 2 indications U et T°

Faire cohabiter une régul solaire et un automate a surtout pour avantage , pour mon projet en tous cas , de s'affranchir des fonctions solaires déjà programmées et déjà gèrées par la régul + ses sondes . Pas besoin d'ajouter d'extension au M3 pour les entrées analogiques qui auraient manquées .

Merci pour les infos.

A+

Gérald

Répondre

Retourner vers « Régulation »