Conversion Pt1000->0-10V

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Alors prenons 5 min de reflexions...
Aop inverseur Ok
iR1=Ve/R1 oui =iPT=-Vs/PT oui ( tension entrée en mode linéaire nulle Oui) donc courant constant OUI...
:oops: désolé mon intuition m'a trahie... :oops:

:evil: Y'a pb tout de même placer la resistance de contre réaction sur un câble de x mêtres risque de provoquer un certaine instabilité d'antenne NON??? :twisted:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour Kroutchef,

Pour l'intuition, te bile pas, y'aka regarder les conneries que chacun écrit dans les posts... :oops: :oops: :oops: Et puis, quand on cesse d'en raconter, c'est en général qu'on est mort :cry:

L'important, c'est que 3 personnes se sont penchées sur l'affaire, qu'il y a trois bonnes solutions, que vous vous êtes fait ch... jusqu'au bout, avec tracé de typon, ce qui, pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de tirage de cheveux, n'est pas un mince affaire, même si les soft actuels sont plus ou moins "automatisés".

PT en contre réaction: d'accord avec ta remarque, ça ramène du bruit si la ligne est longue. En basse impédance, la captation est optimale... Faut voir en pratique...

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

J'ai un peu plus d'infos, et ce qui est rassurant, c'est que les essais confirment la théorie.
J'ai trouvé une boîte à décade, cablé l'ensemble avec le voltmètre sur une voie -20°C-100°C ....

Le courant dans la Pt1000 (encore simulée) est bien de 1.2mA sur toute la plage, la puisance dissipée va de 1.49mW pour -20°c à 2.09mW pour 100°C. Avec un coefficient d'autoéchauffement de 0.25°C/mW cela représente donc un erreur de 0.5°C sur l'étendue de mesure (somme toute satisfaisant).
La linéarité de l'ensemble est bonne, car sans paufiner l'étalonnage l'écart de mesure max est de 1°C.

Ci-joint un petit tableau résumé des mesures (tous les 20°C)

Les essais sont faits avec un TL064CN qui semble peut-être un peu mieux que le LM324 essayé précédemment.
Il faut maintenant que je trouve des Pt1000 (chez Sparesradio à 5€ et des brouettes HT) pour faire des essais en conditions réelles.
J'ai confiance....

La semaine prochaine, je ferai un dossier complet zippé avec typons, schémas, notice et tout ce que je penserai...
Encore merci pour vos remarques, cela a fait avancer le schmilblick. Je pense que pour l'instabilité le gain sur la Pt1000 est inférieur à 1, cela devrait limiter les problèmes, de plus il est possible de monter une petite capa en // avec la Pt1000 pour filtrer les composantes alternatives. Cela créera un intégrateur, mais sans conséquences sur la mesure (lenteur).

Abonné absent pour le week end à rallonge direction la provence...Six Fours les plages nous voila...

A+ Bernard.
Fichiers joints
Relev?s simulation carte Pt1000 0-10V.xls
(17.5 Kio) Téléchargé 110 fois

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,
Ci joint en ZIP un dossier concernant la carte de conversion Pt1000->0-10V.
Je mets les typons en JPEG et en format TCI pour ceux qui disposent de « Tracé de CI » de Bruno Urbani.
La carte a les mêmes dimensions que la carte alim. et permet un montage en sandwich. L’entraxe des perçages est de 175.26mm*130.81mm pour la mise à l’échelle du jpeg.
J’ai suivi avec intérêt la réalisation de Patrick07 qui offre une alternative intéressante de part son positionnement au plus près du point de mesure et son dimensionnement réduit. Je ne pourrai pas comme il l’a entreprit réaliser des circuits à grande échelle, mais disons que sur 1 ou 2 exemplaires c’est réalisable (plaque sérigraphiée sans composants), avec un délai que je ne peux fixer aujourd’hui (disons dans le mois en délai max).

A+
Bernard42.


EDIT:
Pour télécharger les dernières versions à jour
http://amet.pierre.free.fr/jules/sondes/b_carte.html
En plus, vous profitez du travail de Rémy Jules qui a effectué l'adaptation pour d'autres types de sondes. Merci.
Et aussi les montages de Alain et Patrick...
Fichiers joints
Conversion Pt1000-8.zip
(654.63 Kio) Téléchargé 162 fois
Modifié en dernier par bernard42 le lun. janv. 07, 2008 16:06 pm, modifié 1 fois.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

De la même manière, voici un ZIP de la partie alimentation.
A+
Bernard42.
Fichiers joints
Alimentations.zip
(469.79 Kio) Téléchargé 306 fois

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Cela s'appelle "une énorme boulette". :oops:
Le schéma est conforme,
le typon au format JPEG est conforme
Le circuit au format TCI n'est pas la version définitive mais "le premier jus", avec quelques erreurs collosales.
Je replace dès que possible le typon correct.
Embarrassé n'est pas le mot, honteux est plus réaliste...

MILLES EXCUSES.

A+bernard42

EDIT:
à jour ici
http://amet.pierre.free.fr/jules/sondes/b_carte.html

Répondre

Retourner vers « Régulation »