régulation capteurs solaires à air

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
jef8484
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 12:20 pm
Localisation : sault 84

Message par jef8484 »

bonjour
j'ai découvert votre site internet, mais comme je ne suis pas électromécanicien (mais agronome) je n'y comprends rien.
je vous expose mon problème :
J'ai une maison solaire depuis 25 ans, et le système de chauffage actif est réalisé à l'aide de capteurs solaires à air qui réchauffent l'air qui est ensuite distribué par air pulsé dans des gaines pour chauffer la maison autoconstruction sauf pour la régul).

La personne qui m'avait installé le système de régulation (et qui a disparu par la suite !) avait prévu un système de stockage de cet air chaud dans une cuve de 6 m3 remplie de briques pouvant accumuler les calories.
le système fonctionnait bien avec une régulation électromécanique prototype (1984!!!) qui commandait le déclenchement ou l'arrêt du ventilateur, et le mouvement d'une vanne mécanique 3 voies qui envoyait l'air chaud soit directement dans l'habitat, soit dans le stockage , soit enfin du stockage vers l'habitat ( cette vanne est commandée par un servomoteur et des contacteurs de fin de course). le tout était piloté par par des sondes (capteur, habitat, stockage et sortie ventilateur)

hélas ce prototype a grillé et est irréparable .
J'ai donc monté une régulation simple : ça souffle dés que les capteurs sont chauds( +35°C) et ça s'arrête quand les capteurs sont froids et je peux décider via le thermostat que le ventilateur s'arrête si la maison est trop chaude (2 sondes: capteur et habitat).
J'aimerais revenir à la configuration de départ et j'aimerais donc savoir si avec du matériel d'aujourd'hui je pourrais réaliser cela.

Une boite m'a conseillé Millénium3: je me suis renseigné et je ne comprends pas grand chose

je joins en fichier lié un schéma de fonctionnement ainsi que les différentes consignes qu'il faut pouvoir observer

en espérant que quelqu'un pourra m'aider ou répondre à mes questions je vous remercie par avance
Fichiers joints
Schéma de fonctionnement solaire air jfdvx.pdf
(5.26 Kio) Téléchargé 103 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
J'ai essayé de refaire le schéma de principe avec les situations que tu as décrites.
Mais il faut 2 vanne 3 voies il me semble.
Concernant la régulation avec la combinaison d'un Millénium 3 et de thermostat différentiel type Minisun de Patrick07, l'affaire est facilement jouable.
Mais on peut aussi le faire avec des simples thermostats et des thermostats différentiels.
L'avantage du Millenium 3 est de pouvoir y mettre un programme horaire; des temporisations de ventilation; de voir aussi l'état de l'installation;etc...
Rémi
Fichiers joints
schéma de principe capteur solaire air.pdf
(20.61 Kio) Téléchargé 76 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue Jef, bonjour tous :grin:

Super intéressant cette installation.
La notion de stockage liée à l'air chaud n'avait pas encore été vue ici il me semble.

Tu peux nous décrire un peu plus les capteurs et le stockage (dans leurs entrailles) ... avec peut-être quelques photos.

Avatar du membre
jef8484
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 12:20 pm
Localisation : sault 84

Message par jef8484 »

TRES BIEN VU LE SCHEMA

En effet ça fonctionne comme ça
je joins à ce message les plans cotés du système capteur - ventilation et stockage ainsi qu'une photo de l'installation des capteurs

Avatar du membre
jef8484
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 12:20 pm
Localisation : sault 84

Message par jef8484 »

si vous cliquez sur mon profil il y a les schémas et palns dans les dossiers uploadés

Répondre

Retourner vers « Régulation »