UVR1611, deltasol MX et Millenium M3

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour kéké, tous,

Je voudrais m'en servir également comme "station météo", est ce du matériel de chez TA que tu utilises et si oui où l'as tu acheté ?
Aussi pourrais tu me faire une liste de ce que tu utilises comme matériel pour le suivi en temps réel ?
Autre point, pour le pt1000, il n'y a pas besoin de convertisseur, j'ai bien compris ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour fotourefair, tous,
Je voudrais m'en servir également comme "station météo"
Ce n'est pas à proprement parler du matériel météo, mais cela peut effectuer certaines mesures météo.
est ce du matériel de chez TA que tu utilises et si oui où l'as tu acheté ?
Oui, chez http://www.echtshop.de
Aussi pourrais tu me faire une liste de ce que tu utilises comme matériel pour le suivi en temps réel ?
- UVR1611
- CAN-I/O 44
- BLnet
- Strahlungssensor GBS (solarimètre)
- Windsensor WIS01 (anémomètre)
- Sondes T (R2000 et PT1000)

+ Serveur Linux
Autre point, pour le pt1000, il n'y a pas besoin de convertisseur, j'ai bien compris ?
Oui, c'est juste, il n'y a pas besoin de convertisseurs.

Cordialement
Olivier
Modifié en dernier par kéké le dim. déc. 26, 2010 14:42 pm, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Olivier, tous,

Merci pour ces réponses, je continue dans mes interrogations :
1- Comment procèdes tu pour les mesures de débit solaire ? c'est un débitmètre électronique ? est ce du matériel de chez TA également ?
2- si j'ai bien suivi tes posts, tu utilises un can I/O 44 pour relier tout ce qui est mesurée à l'extérieur puis après un seul cable de liaison entre le can I/O et l'UVR1611 ? l'idée si je te suis bien étant de minimiser le nombre de liaison entre ce qui est mesuré à l'extérieur et la régul ?
3- Qu'appelles tu des sondes R2000 ?
4- Ton serveur linux te sert uniquement pour l'enregistrement des données et la mise en ligne, c'est bien cela ?

Merci encore pour ton aide précieuse et le temps passé à répondre... cela m'aide beaucoup
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

1- Comment procèdes tu pour les mesures de débit solaire ? c'est un débitmètre électronique ? est ce du matériel de chez TA également ?
Oublié dans ma liste, débimètre électromécanique Art. no.: 01/VSG2,5 de chez TA.
2- si j'ai bien suivi tes posts, tu utilises un can I/O 44 pour relier tout ce qui est mesurée à l'extérieur puis après un seul cable de liaison entre le can I/O et l'UVR1611 ? l'idée si je te suis bien étant de minimiser le nombre de liaison entre ce qui est mesuré à l'extérieur et la régul ?
Exact, tout ce qui est au Sud, vers les capteurs,(solarimètre, T°C absorbeurs, anémomètre). Seule exception, la T°C extérieur qui est au nord (T°C à l'ombre) et qui est connectée directement sur l'UVR1611.
3- Qu'appelles tu des sondes R2000 ?
KTY 2000, termorésistances 2000 ohm, moins chère que PT1000, moins précis aussi.
4- Ton serveur linux te sert uniquement pour l'enregistrement des données et la mise en ligne, c'est bien cela ?
Enregistrement des données, création des graphiques, transfert des données et graphiques sur un serveur web chez un hébergeur, ce serveur n'est pas accessible depuis internet.

Cordialement et joyeux Noël.
Olivier
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

BOnjour Kéké, tous,

Donc si je te suis bien, tu n'utilises pas le logiciel de TA pour générer les graphiques mais un autre et si oui lequel ???
Pourquoi fonctionnes tu sous linux (stabilité, j'imagine ???)
A+
Fotourefair

PS : au fait bonne année !
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Kéké, tous,

Une autre question qui me vient, est ce que le fait d'utiliser le CAN I/O te permet d'augmenter ton nombre d'entrées ? AUrais tu une doc en français sur celui ci ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir fotourefair, tous,
Donc si je te suis bien, tu n'utilises pas le logiciel de TA pour générer les graphiques mais un autre et si oui lequel ???
Le logiciel de TA permet de charger une page web dans le BLnet, il faut donc exposer le BLnet sur internet, ce qui ne me convient pas pour deux raisons :
- très lent, supporte très mal l'accès multiple concurent.
- peu sécurisé (y a plein de hacker très doués sur le web).
J'utilise PHP, des scripts en PHP + plein d'outils gratuit (rrdtool, jpgraph, pour ne citer que les principaux).
Pourquoi fonctionnes tu sous linux (stabilité, j'imagine ???)
Gratuit, stable, peu gourmand en ressources (vieux pc qui consomme très peu, qui contient un linux basic + VMware serveur, qui contient lui même deux serveurs virtuels qui tournent linux, un pour le contrôle de l'installation, l'autre comme serveur multimédia pour toute la famille, + un ou deux serveurs de test pour mes expériences perso). J'ai donc trois ou quatre serveurs qui tournent sur la même machine physique (économie de courant).
Sous linux, accès direct aux données de l'UVR1611, grâce au travail remarquable de Holger Römer : http://d-logg-linux.roemix.de
Une autre question qui me vient, est ce que le fait d'utiliser le CAN I/O te permet d'augmenter ton nombre d'entrées ?
Exact, il est également possible de connecter un deuxième UVR1611, ce qui double le nombre de sondes !
AUrais tu une doc en français sur celui ci ?
Non, mais il y a grosso modo 4 fils à brancher pour le bus de données, et les sondes à connecter.

Pour la petite histoire, je ne parle absolument pas l'allemand, je me débrouille avec les traducteurs en ligne.

Cordialement
Olivier
Modifié en dernier par kéké le mar. janv. 04, 2011 19:45 pm, modifié 3 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

OK merci encore Kéké pour ces réponses mais elles appellent d'autres questions pour moi :

- Qu'appelles tu l'accès multiple concurrent ?
- Peux tu préciser quels autres outils tu utilises et comment tu procèdes car cela m'intéresse beaucoup ?? SI je ne me trompe pas, les deux outils que tu cites te servent à générer les graphiques ?
- Où sont stocker toutes les donnés qui permettent notamment de naviguer sur l'ensemble des graphiques ? Chez toi ou chez ton hébergeur ?
- Concernant le Can I/O, combien de sondes peut on lui connecter ?
Sous linux, accès direct aux données de l'UVR1611, grâce au travail remarquable de Holger Römer : http://d-logg-linux.roemix.de
Quel en est son intérêt cela revient au même que ce que tu as avec ton monitoring via internet non ?

Désolé encore pour toutes ces questions et merci de prendre autant de temps pour m'aider
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir fotourefair, tous,
Qu'appelles tu l'accès multiple concurrent ?
Accès simultané depuis plusieurs ordinateurs, depuis internet on ne gère pas les accès, il faut donc des solutions solides, capable de fournir à plusieurs en même temps.
Peux tu préciser quels autres outils tu utilises et comment tu procèdes car cela m'intéresse beaucoup ?? SI je ne me trompe pas, les deux outils que tu cites te servent à générer les graphiques ?
A générer des graphiques, oui, rrdtool stock aussi l'information dans une base de donnée circulaire.
En gros, rrdtool est nourri avec les données fournies par le logiciel de Holger Römer toutes les 1 minute, toutes les 5 minutes les graphiques rrdtool sont générés sur mon serveur, j'utilise la bibliothèque linux GD pour écrire les données qui se modifie sur le graphique de mon installation, j'utilise la librairie java script overlib pour l'affichage en sur impression des graphiques rrdtool.
Les graphiques statistiques sont calculés et générés à minuit, le dju (degré jour unifié) est calculé à 7h00 du matin (il faut les données de la nuit jusqu'à 6h00 pour les calculs).
Le toute est enrobé de langage php et html.
Où sont stocker toutes les donnés qui permettent notamment de naviguer sur l'ensemble des graphiques ? Chez toi ou chez ton hébergeur ?
Il n'y a pas de navigation dans les graphiques, pour moi, navigation veux dire choisir une date, une heure, une durée, et le graphique se génère d'après ces données, ce genre de fonctionnalité n'est pas disponible sur mon site, j'ai commencé un prototype, mais c'est encore plus complexe et je n'ai pas encore eu le temps de concrétiser. Comme décrit ci dessus, tout est généré toutes les 5 minutes, et transféré chez mon hébergeur par FTP.
En plus de ça, je stock toutes les données du BLnet dans une base de donnée MySql locale (chez moi), et également chez l'hébergeur, dans l'optique de générer les graphiques à la demande.
Concernant le Can I/O, combien de sondes peut on lui connecter ?
Cherche ici
Quel en est son intérêt cela revient au même que ce que tu as avec ton monitoring via internet non ?
J'utilise ce programme pour créer le monitoring (comme expliqué plus haut).

Cordialement
Olivier
Modifié en dernier par kéké le mer. janv. 05, 2011 19:43 pm, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Répondre

Retourner vers « Régulation »