commande au plus simple

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,
20m² capteur fait maison, cuve 1550 litres eau morte , le tout en drainback je voudrai un systeme hyper simple et hyper eco pour mon chauffage solaire.
j ai deja achete un ptit module à 2 sondes (d occase) qui va commander la circulation entre la cuve eau morte et les panneaux...
je chauffe actuellement la maison avec une pac et une chaudiere fioul en relevage quand il fait tres froid ou ejp le tout commande par un thermostat d ambiance..
je voudrais que :
1 aquastat coupe la circulation dans les panneaux quand ma cuve atteindra 60/65°..
et des que la cuve atteint 40° 1 autre aquastat qui lance le circualteur vers la maison et qui indique a la pac qu elle n a pas besoin de chauffer..
PENSEZ VOUS QUE TOUT CELA SOIT REALISABLE ET FIABLE ?
je precise que je suis une bille en elctricite et en electronique, mais j ai un beauf qui saura me faire les branchements, si le jeu en vaut la chandelle..

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

fait comme tt le monde
prends un thermostat différentiel
sans quoi tt ton travail n'aura qu'un tres faible rendement
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pourquoi arrêter la cuve à cette t° ?

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour, et merci pour la reponse si rapide. j ai un thermostat differenciel pour ce que j appelerai mon circuit primaire c est a dire circulation entre ma cuve et mes panneaux solaires.
mais pour le circuit chauffage je voudrai que dès que ma cuve eau morte sera en mesure de chauffer mes radiateurs elle devienne prioritaire sur ma pac qu est triphasee.
je suis archi pas bon en elec et en electro mais ce que je voyais c est que lorsque la sonde de l aquastat arrive a 40°( et ce quelque soit la T° de ma pac) elle ouvre le contact qui lance le circulateur solaire + elle signale a la pac: "reste en veille".
et a contrario des que l aquastat retombe sous 40° celui ci stop le circulateur solaire et redonne toutes latitudes a la pac.
donc pour le circuit chauffage je n ai pas besoin de mesurer et de comparer 2 temperatures
j espere que ma demande est comprehensible (dans ma tete elle me parait assez claire sans pour autant savoir si elle est possible techniquement )

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

voir dc ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20solaire
à base de minitherm de patrick07
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

je pense stopper mon circuit primaire vers 60/65°
d'une part pour eviter d envoyer de l eau trop chaude vers le circuit de chauffage, il semble que les pac supportent mal les T° superieures a 55°, je vais mitiger la T° de mon depart chauffage pour proteger ma pac avec un mitigeur limiteur thermostatique ce dernier semble pouvoir faire l affaire si l eau chaude n 'est pas trop chaude
d autre part je ne sais pas si mon installation quand elle sera enfin prete pourra produire de l eau tres chaude l hiver ce serait bien mais peut etre un peu optimiste de le penser,
et d autre part l ete dernier mes panneaux etaient en place et n ont pas recu une seule goutte d eau.. il semble avoir tres tres bien supporte ....
donc je ne vois pas l interet de laisser la cuve ( et de consommer de l electricite) monter en T° l ete si mon instal ne craint pas sachant que 65° c est largement suffisant pour mon rechauffeur piscine.
petite demande a thermich je fais le pont du 11 11 2010 et si tu es dispo je voudrai bien te montrer l avancement (lent ) de mon instal et eventuellemnt discourir sur les divers questions solutions qui m empeche un peu de dormir

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pas de pont pour moi ... jeudi déjà pris ... faut voir pour le reste du week-end ;-)
Pour ce qui est de la cuve, c'est en sortie qu'il faut limiter la t°.
Mais à l'intérieur, autant stocker tout ce qui est possible, surtout pour l'inter-saison où il est quand même assez facile de faire de l'autonomie.

Répondre

Retourner vers « Régulation »