interférence régulation solaire et régulation chaudière

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jean philippe
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 20:37 pm
Localisation : saint genes champanelle 63122

Message par jean philippe »

Bonjour,
Je me lance à mon tour après la lecture en tous sens du forum et de la "bible".
Mon installation actuelle est une chaudiere fioul permettant de chauffer un plancher chauffant et un circuit radiateur. Je compte installer entre 25 et 30 m² de panneaux avec un stock tampon en drain back. Le circuit hydraulique s'inspire d'Emanuel Marguet pour le fonctionnement tout solaire ou mixte. La régulation se fera à priori avec un Millenium; ce sera d'ailleurs la première tache puisque je l'aurai avant les panneaux

Premier écueil : si je laisse en place la régulation de la chaudière, le circulateur et la vanne 3 voies du plancher seront pilotés par la régulation de la chaudière en fonction de la température ambiante, extérieure, de départ de plancher et de la chaudière. Une sonde de retour plancher ( pour le Millénium) et les autres sondes solaires permettant à l'hydraulique de choisir l'eau solaire.

ma question : comment empêcher la chaudière de démarrer ? En couplant la préférence solaire à une coupure du bruleur ?

Dans ce cas, comment réagit la régulation chaudière, en ayant de l'eau chaudière plus froide que la sonde départ plancher, sur la vanne 3 voies et le circulateur.

Ou faut il laisser la chaudière démarrer et atteindre la température de consigne, ce qui reviendrait à entretenir l'eau de la chaudière en permanence

ou faut il tout réguler par le Millénium
Modifié en dernier par jean philippe le lun. déc. 20, 2010 22:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Bonne question Jean-Philippe, et je ne suis pas sur qu'il y ai une réponse simple. J'ai essayé un peu toute les possibilités, mais elles ont toutes leurs avantages/inconvénients.
Une chose à retenir, le solaire est une énergie qui peut rarement être utilisée seule. Donc si la chaudière fonctionne quand même, mais "au ralentit", c'est tout de même de l'énergie de sauvée.

En renvoyant de l'eau chauffée solaire sur le retour plancher chauffant, la chaudière voit qu'elle n'a pas besoin de se relancer car l'eau est suffisamment chaude. Le problème est de déterminer à quelle température il faut la renvoyer.

Pour ma part, j'ai aujourd'hui totalement remplacé ma régul chaudière par mon propre programme et je contrôle la chaudière en manuel par relais.

Manu

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonjour jean phil et tous
je suis dans le même cas et je test actuellement ,j'ai mis un échangeur a plaques entre le retour pl chauff et le retour chaudière ,avant la v3v ,et j'envoie l'eau chaude solaire quand plus grand que temp retour pl chauffant,avec limite a 45° maxi,départ pl chauffant,pendant ce temps la chaudière ne tourne pas ,mais elle reste quand même active car elle gère la v3v , je ne pense pas que ce soit la meilleur options mais j'observe et espère trouver l'idée géniale :shock:

jean philippe
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 20:37 pm
Localisation : saint genes champanelle 63122

Message par jean philippe »

Bonjour,
et merci pour vos réponses.
ce qui me chagrine c'est que la chaudière démarre à la demande de chauffage. Normalement elle s'éteind une fois la température de consigne (inconnue précisement car dans la régul d'origine) atteinte. Après elle ne devrait pas se rallumer tant que l'eau du circuit plancher est suffisante.
Est ce que le fait de couper le brûleur quand c'est de l'eau solaire peut perturber la régul chaudière ?
Modifié en dernier par jean philippe le mar. déc. 21, 2010 12:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

ce qui me chagrine c'est que la chaudière démarre à la demande de chauffage. Normalement elle s'éteind une fois la température de consigne (inconnue précisement car dans la régul d'origine) atteinte. Après elle ne devrait pas se rallumer tant que l'eau du circuit plancher est suffisante.
avec une régul digne de ce nom la chaudière "calcule" la température de départ nécessaire; elle s'allume dès que celle-ci (diminuée de l'hystérésis) n'est plus atteinte ou dès que le retour est inférieur à une limite (pour éviter la condensation).

Si le retour PC est réchauffé par l'apport solaire la chaudière ne devrait s'allumer que si besoin.
les pertes induites sont :
- la perte occasionnées par la dissipation dans la chaudière : corps de chauffe et cheminée.
- corollaire de ce qui précède, la perte occasionnée par le maintien de la chaudière à sa température minimale (cas ou le solaire by-passe la chaudière)

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

:-D
Modifié en dernier par totoche le mar. déc. 21, 2010 13:09 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

un petit shema de la greffe du solaire sur l'install de chauffage via un echangeur a plaques ,c'est simple ca marche mais on doit pouvoir faire mieux

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

pas de chance j'arrive pas a joindre le fichier

jean philippe
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 20:37 pm
Localisation : saint genes champanelle 63122

Message par jean philippe »

Bonjour,
Totoche : merci pour tes schémas, cela me rassure sur mon projet ( 3 eme cas).
Ma régul ( 3030B) n'a pas de sonde retour. j'ai une sonde départ, un thermostat d'ambiance, une sonde extèrieure et une sonde chaudière.
le solaire lui aura une sonde de retour pour gérer le solaire en boucle ou en préchauffage de la chaudière.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

:sad: ma config aujourd'hui peut etre? :oops:
oui je suis plus en forme
Fichiers joints
maconfigchaudiere.pdf
(20.58 Kio) Téléchargé 67 fois

Répondre

Retourner vers « Régulation »