définition logique de pompe

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut tout le monde,

[quote="enthalpîe"]

Là la question que je pose est différente. sans vanne 3V , ce que DD ou d'autre appelle logique de pompe suppose t'elle un arrêt de la pompe ce qui "maintient" la chaudière au chaud et évite de faire circuler de l'eau à une température trop basse dans les radiateurs avec un rendement faible.[/quote]

Et ça chauffe comment si la pompe tourne uniquement qd le brûleur tourne ? C'est sûr que pour faire des économies, là ça doit bien marcher !

Le circu tourne en permanence, c'est l'aquastat chaudière qui enclenche le brûleur avec un delta d'environ 15 à 20°. (ex: si aquastat sur 60°, enclenchement du brûleur entre 40 et 45 °)

La logique de pompe concerne les installations en planchers chauffants dont les boucles sont commandées par thermomoteurs en fonction des thermostats placés dans chaque pièce.Dans ce cas précis, si les thermomoteurs coupent le débit dans les boucles du plancher, la fonction de logique de pompe coupe le circu pour le protéger puisque l'eau n'avance plus !

Bonne soirée

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

py73 a écrit :Salut tout le monde,

[referp=65576;quote="enthalpîe"]

Là la question que je pose est différente. sans vanne 3V , ce que DD ou d'autre appelle logique de pompe suppose t'elle un arrêt de la pompe ce qui "maintient" la chaudière au chaud et évite de faire circuler de l'eau à une température trop basse dans les radiateurs avec un rendement faible.
Et ça chauffe comment si la pompe tourne uniquement qd le brûleur tourne ? C'est sûr que pour faire des économies, là ça doit bien marcher !

[/quote]

c'est bien de prendre un ton péremptoire. Bien évidemment la pompe fonctionne pendant la marche du bruleur et ne se stoppe que quelques minutes après. ça sert à quoi de faire tourber de l'eau à 20 °C dans les radiateurs ?
un peu de nuance svp
Le circu tourne en permanence, c'est l'aquastat chaudière qui enclenche le brûleur avec un delta d'environ 15 à 20°. (ex: si aquastat sur 60°, enclenchement du brûleur entre 40 et 45 °)

La logique de pompe concerne les installations en planchers chauffants dont les boucles sont commandées par thermomoteurs en fonction des thermostats placés dans chaque pièce.Dans ce cas précis, si les thermomoteurs coupent le débit dans les boucles du plancher, la fonction de logique de pompe coupe le circu pour le protéger puisque l'eau n'avance plus !

Bonne soirée

P-Y
sauf que en général pour les planchers chauffants c'est une V3V que l'on met, cette technologie pouvant aussi se mettre sur des radiateurs
mais voici quelque chose qui me fait plaisir
la réponse des techniciens de DD qui confirme ce que je pensais

Suite à votre réponse, nous vous informons que lorsque la température de consigne est atteinte, la pompe chauffage continue à fonctionner pour laisser circuler l'eau dans le corps de chauffe et évacuer la chaleur qui y est présente. Le circulateur ne s'arrête que lorsque la température de consigne est dépassée de 1,5 degré. Ceci peut expliquer un fonctionnement plus long que la temporisation demandé mais normalement la pompe se coupe au bout d'un certain temps.
Modifié en dernier par enthalpîe le mer. févr. 02, 2011 18:00 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

[quote="enthalpîe"]
c'est bien de prendre un ton péremptoire.[/quote]

Désolé pour le ton ! Mais je cherchais juste à t'aider.
[referp=65817;quote="enthalpîe"]
Bien évidemment la pompe fonctionne pendant la marche du bruleur et ne se stoppe que quelques minutes après. ça sert à quoi de faire tourber de l'eau à 20 °C dans les radiateurs ? [/quote]

Je réitère ma question: comment ça chauffe la maison si le circu est en route uniquement lorsque le brûleur est en route (voire pendant qq minutes après..) ?
Et qq autres:
Qu'est-ce qui met en route ta chaudière?
Comment peux-tu avoir de l'eau à 20° dans les radiateurs si ta chaudière est réglée à 60° et que tu n'as pas de V3V?

[referp=65817;quote="enthalpîe"]
sauf que en général pour les planchers chauffants c'est une V3V que l'on met, cette technologie pouvant aussi se mettre sur des radiateurs [/quote]

Bien sûr qu'il y a une V3V, mais ça ne change rien au problème !

Quant à la réponse de DD, on ne voit pas trop de quoi ils parlent ! Température de quelle consigne: maison, chaudière ?

Bonne soirée

P-Y
Modifié en dernier par py73 le mer. févr. 02, 2011 21:43 pm, modifié 1 fois.
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Cool messieurs

le sujet est intéressant ne vous emportez pas, j'ai pris des claques pour moins que cela par Ramses :-D

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

enthalpîe a écrit : Bien évidemment la pompe fonctionne pendant la marche du bruleur et ne se stoppe que quelques minutes après. ça sert à quoi de faire tourber de l'eau à 20 °C dans les radiateurs ?
Je réitère ma question: comment ça chauffe la maison si le circu est en route uniquement lorsque le brûleur est en route (voire pendant qq minutes après..) ?
Et qq autres:
Qu'est-ce qui met en route ta chaudière?
Comment peux-tu avoir de l'eau à 20° dans les radiateurs si ta chaudière est réglée à 60° et que tu n'as pas de V3V?
le bruleur se met en route sur demande de la température interne. Il s'arrête lorsque la température départ est égale à la loi d'eau. La pompe continue de tourner. Et comme la chaudière est sur-dimensionnée le bruleur se remet en marche au bout d'un certain temps, plus court en hiver par grand froid mais assez long ce qui fait que l'eau circule dans la chaudière, dans les radiateurs et se refroidit jusqu'à 20°C et continue de circuler.
Ce matin par exemple temp ext de 2°C mise en route bruleur 3min montée temp eau 33 °C à 42 °C . Remise en service bruleur au bout de 20 min ! temp eau = 30 °C égale à temp retour depuis belle lurette.
rendement échange radiateurs pendant les 15 dernières minutes ? zéro. vaudrait mieux une pompe à l'arrêt et de l'eau chaude stagnante
Quant à la réponse de DD, on ne voit pas trop de quoi ils parlent ! Température de quelle consigne: maison, chaudière ?

Bonne soirée
Température chaudière je suppose c'est logique j'ai demandé confirmation
Modifié en dernier par enthalpîe le jeu. févr. 03, 2011 10:23 am, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="Ottiti"]Cool messieurs

le sujet est intéressant ne vous emportez pas, j'ai pris des claques pour moins que cela par Ramses :-D

:jesors:[/quote]

on reste cool vois ma réponse. juste une remarque pour éviter que ça dérape !! :cool:
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

en relisant je me fait une remarque. on pourrait dire que la pompe de circulation s'arrête lorsque le delta T entre départ et retour est <= à 7°C puisque le delta T des radiateurs est calculé pour 10 °C
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour :lol: :lol: :lol:
Marrante la réponse de DD en gros la pompe marche si elle ne s'arrête pas :))) enfin normalement si tout le feux son au vert
Bon mainetnant il ne gére pas la régulation s'est la sous marque Remeha qui la developpe donc le pauvre se debrouille avec ces doc.
S'est déjà bien qu'il réponde tu me dira .
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. févr. 03, 2011 12:38 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="ice 54"]Bonjour :lol: :lol: :lol:
Marrante la réponse de DD en gros la pompe marche si elle ne s'arrête pas :))) enfin normalement si tout le feux son au vert
Bon mainetnant il ne gére pas la régulation s'est la sous marque Remeha qui la developpe donc le pauvre se debrouille avec ces doc.
S'est déjà bien qu'il réponde tu me dira .[/quote]

tu parles de le Diematic. mais de toute façon mois j'ai une régul externe Siemens. Maintenant j'ai vu avec le solaire ils installent du RESOL.

Ceci étant ce sont des électro-mécaniciens ou des automaticiens qui manquent dans ces boites de chauffagistes , on a des plombiers, des soudeurs.

Je l'ai bien vu lors de l'installation
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Réponse à coté de DD

Bonjour Monsieur LAMBERT
Suite à votre réponse, nous vous informons que si votre pompe est raccordée sur un régulateur SIEMENS il faudrait que vous contactiez votre installateur afin de savoir si l'entrée sur lesquelles est raccordé le circulateur permet bien à celui-ci de se couper.

Nous espérons avoir répondu à votre demande.

De Dietrich Info Service reste à votre disposition au 0825 120 520 du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 17h30 pour toute information complémentaire.

Bien cordialement.

BARTHOLOME Luc
Votre Conseiller

Modifié en dernier par enthalpîe le jeu. févr. 03, 2011 18:08 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="enthalpîe"]...
Ceci étant ce sont des électro-mécaniciens ou des automaticiens qui manquent dans ces boites de chauffagistes , on a des plombiers, des soudeurs.

Je l'ai bien vu lors de l'installation[/quote]
Et informaticien en prime 8-)
C'est quand tu veux le rendez-vous :lol:

Bon, pour participer quand même un peu au sujet, je te remets ce document plusieurs fois diffusé.
En certains points il n'est peut-être pas assez explicite mais il pose en tous cas toutes les pistes de réflexion ... notamment sur cette histoire de gestion du circulateur.
Fichiers joints
tempolec_tout_comprendre_sur_la_regulation.pdf
(432.89 Kio) Téléchargé 84 fois

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

T'es un peu loin je ne vais plus beaucoup en Bretagne, je ne navigue plus beaucoup, mais bon via le forum on peut échanger

je vais lire ce doc
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

et bien y a tout dans ce doc.
tout d'abord je suis légitime de poser la question :
chapitre 4 :

4. Doit-on temporiser les circulateurs?
Lorsque l on se trouve en présence d un circulateur, il arrive fréquemment que l on se
pose les questions suivantes:
- faut-il l laisser fonctionner en permanence été comme hiver?
- faut-il l arrêter dès que le brûleur s arrête ou dès que la vanne est fermée?
- faut-il l arrêter après une temporisation?
- faut-il l arrêter à partir d un certain seuil de température?
Nous allons essayer de répondre à ces questions selon les différents cas rencontrés.


et en conclusion chapitre 4.6
S'il y a un régulateur climatique, la meilleure solution est de laisser celui-ci
commander le circulateur afin de l'arrêter en été tout en garantissant un dégommage.

il me reste a trouver comment faire le raccordement :roll:
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. févr. 04, 2011 9:04 am, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

je ne sais pas si je dois continuer là et surtout si c'est vraiment bien de poster dans ce forum, cela ne regarde plus vraiment le solaire.

donc pour moi vu ce qui c'est dit plus haut je veux mettre en service la pompe sur ordre de marche bruleur et arrêt sur tempo.

je tente

j'ai essayé de raccorder la pompe sur les bornes f3/q1 régulateur Siemens (landys) RVP200 et je constate qu'il est toujours fermé alors qu'il devrait être actionné par le RVP ?

quelqu'un connait il se matos ?

merci
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Il faut raccorder la pompe sur Q1 et N et faire un pont entre L et F3.
Après il faut rentrer les paramètres et le tour doit être joué...
Rémi

Répondre

Retourner vers « Régulation »