Mon projet avance, petite vue de ma régulation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

juste pour donner des nouvelles de la régulation.
La carte est maintenant opérationnelle. Elle est programmée pour l'essentiel (reste la programmation des fonctions secondaires et la modification des paramètres mais c'est pas urgent).
La régulation s'est vue doté d'un thermostat qui, contrairement aux thermostats classiques, fourni la température de consigne et la température de la pièce. En fait, j'ai pris le tr-controle de consolar (que j'avais déjà), j'ai enlevé le circuit imprimé d'origine et je l'ai remplacé par un de ma conception et j'ai ajouté 8 leds qui permettent de visualiser, du salon, les fonctions principales.

Au niveau de la carte, j'ai du remplacer l'ATméga 32 par un ATmega 1284.
C'est la quantité mémoire qui était insuffisante. Avec le 1284, j'en ai 4 fois plus et, j'ai un deuxième UART disponible bien utile pour le thermostat. Ca facilite méchamment le soft. Et comme le processeur est compatible broche a broche, le circuit imprimé n'en a pas souffert.

Comme prévu, le premier uart permet à la carte de dialoguer avec le sheeva. Le programme du sheeva est opérationnel et en cours de test.

Le système est capable de gérer le chargement solaire en été et en hiver.
Il est aussi capable (avec les données du thermostat) de calculer la température d'eau en fonction de la température extérieur et ce, pour le circuit radiateur et pour le circuit sol.
Lorsque la carte reçoit, du sheeva, la consigne de température de l'eau, la carte fixe la température du circuit en agissant sur la vanne 3 voies correspondante.
Le chargement des cuves par la chaudière est programmé mais pas encore testé en situation réelle... la faute au soleil :roll:

l'interface Ethernet est en cours de réalisation

voila les dernières nouvelles
ca avance bien mais y a encore du travail :roll:
Modifié en dernier par richardel le sam. nov. 12, 2011 0:24 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Quelle est la fonction dévolue au Sheeva, uniquement la supervision ?

En quoi l'as-tu programmé ? Et l'interface de commande avec le Sheeva se fait par ligne de commande ?

Bonne journée,

A+++

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour Samounet,

Non, c'est bien plus que ca...
En fait, le Sheeva prend toutes les décisions concernant la régulation. Il reçoit le tableau des températures (provenance de la carte d'interface) et ce, toutes les 10 secondes. Il effectue les comparaisons, calculs puis transmet les résultats à la carte d'interface en lui fournissant une liste de l'état dans lequel chaque vanne ou circulateur doit se trouver.

Exemple typique, Lorsque le sheeva reçoit une demande d'activation chauffage (du thermostat via la carte d'interface), le sheeva calcul la température d'eau à envoyer vers le chauffage sol en fonction de la température extérieure. Idem pour les radiateurs mais en fonction d'une autre courbe de chauffe et en corrigeant en fonction du nombre de degrés manquants dans la pièce. (on peut se le permettre avec les radiateurs vu leur faible inertie).
Il vérifie, aussi, si la température d'eau stockée dans la cuve est suffisante sinon, il recherche si une autre cuve ne convient pas mieux.
S'il ne trouve aucune solution, il va calculer la température d'eau qu'il faudrait stocker (en général la température la plus élevée dont il a besoin et ajoute 10° pour créer un réserve). La quantité d'eau a chauffer est aussi calculée. Elle est fonction du temps restant à chauffer et de la saison (laissons une réserve pour le solaire).
Il demande, alors, l’activation de la chaudière et surveille la sonde la plus proche de la quantité d'eau calculée. Lorsqu'il a chauffé l'eau des cuves chauffage, tant que la chaudière est "chaude", il en profite pour faire un appoint sanitaire si besoin.
Lorsque c'est fait, il ordonne de couper le bruleur, garde le circulateur actif et connecte la chaudière vers un bas de cuve assez froid. On récupère ainsi les dernières calories toujours dans la chaudière. Quand celle-ci descend s'approche de la température du bas de cuve, le sheeva met tout au repos.
En fait, toutes les décisions viennent du Sheeva.

La carte, quand a elle, fait juste l'interface avec les éléments à commander. Elle interprète la demande du sheeva (message RS232) et elle amène le 220v aux sorties demandées. Les vannes sont ouvertes ou fermées mais après une dizaine de secondes, la carte enlève l'alimentation pour éviter une consommation électrique inutile (en fait, les vannes sont commandées par des moteurs). C'est elle, aussi, qui dialogue avec les capteurs de température pour fournir les bonnes valeurs au sheeva.
Elle peut aussi faire des petites tâches de façon autonome :
-calcul du nombre de Kwh produit
-enclenchement du circulateur boucle sanitaire (poussoir) et arret de celui-ci après quelques minutes.
Pour le chauffage, la carte agit sur les vannes 3 voies en veillant que la température de l'eau soit toujours conforme à la consigne demandée par le Sheeva.

Il faut noter qu'après 3 jours de fonctionnement, le temps machine cumulé consacré par le sheeva à la tâche de la régulation est de ... moins de 3 secondes. Il n'est pas vraiment surchargé...
Du coup, il servira de petit serveur pour les pc de la maison, de machine de sauvegarde (il a un disque dur) et il pourra, aussi, servir de serveur web pour surveiller la régulation solaire.
En fait, c'est pas très parlant mais ca fonctionne:
http://bend.ath.cx/intranet/network.php
c'est pas encore graphique, ce n'est qu'un tableau mais ca évoluera dans le futur. Ne t'étonne pas si le lien ne fonctionne pas... c'est que le fiston travail dessus.

Pour répondre à tes questions, le sheeva est programmé en C quand a l'interface de commande, c'est un piège car c'est mon fils qui s'occupe de cette partie :roll: , mais je pense bien que c'est en ligne de commande.
Je sais juste qu'il a un éditeur pour son compilateur C mais cet éditeur est appelé via une ligne de commande.
Je sais qu'il a commencé en ubuntu mais vu que le support a été arrête pour le sheeva, il est passé sur debian.

Il n'est pas là pour le moment mais si tu veux des précisions, je peux les lui demander.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. nov. 13, 2011 19:40 pm, modifié 3 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Mais c'est bien joli tout ça, bienque difficilement transposable à tout un chacun.

Tu n'as pas essayé d'installer SmartApp sur le Sheeva, il existe une version Linux qui est Debian ou Ubuntu je pense. Ca finalisera la présentation des données.

A+++

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

Cette organisation ressemble bien à ce que je projette de réaliser avec un arduino...

Si les principes sont transposables, les programmes le sont certainement moins (voir pas du tout) car chaque installation est unique et ce sur de très nombreux paramètres...

Attention à ne pas oublier la sécurité (informatique) en ouvrant le système vers l'extérieur via internet...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui, Samounet, tu as raison... par contre, des idées peuvent être "piquée" pour d'autres réalisations. C'est pourquoi je compte faire un CR avec le détail de la réalisation (tant des cuves que la régulation) et si je m'aperçois qu'une idée ou l'autre apparaisse sur un projet, j'en serais très heureux.

Concernant SmartApp, je connais pas. J'avoue que c'est la première fois que je m'attaque a Linux... Et c'est prétentieux de le dire car, en réalité, c'est Benoit (mon fils) qui s'occupe de cette partie. De plus, la première expérience qu'il a vécu avec Linux s'est terminée par un formatage "bas niveau" du disque dur. Du coup, il a été toujours été réticent a Linux mais le sheeva l'a presque réconcilié :-D
je vais faire une recherche google pour voir ce qu'est ce programme.

Grange loft
Oui, l'arduino me parait très bien aussi (j'ai fait sa découverte via Elektor) mais j'avoue que je n'ai pas très approfondis.
Concernant le programme, même si le C est "universel", il n'est pas transposable tel quel et je ne compte pas le présenter dans le CR (maintenant, s'il y a une demande explicite, je ne crois pas que mon fils y trouverait a redire).
Par contre, sur les principes (l'organigramme), il peut y avoir des idées a creuser (et d'autres a éviter, probablement).
Et l'expérience peut aider... j'arrete le chargement solaire quand la température près des cuves est suffisamment basse (ca permet de vider les tuyaux) mais je viens de remarquer que lorsque la chaudière alimente les cuves, elle chauffe le même tuyau. Quand la chaudière s'arrête, le tuyau reste chaud un certain temps (inertie) et vlan... le circulateur solaire démarre... ca surprend... mais, après réflection, c'est assez logique. Le week-end, on va solutionner tout ca.

Concernant la sécurité informatique, je n'ai pas de grands soucis. Le linux est moins "prisé" que windows, un pare-feu est activé sur le routeur et le fils ayant fait ses études en informatique, a toujours été un féru de sécurité. Sur les dix années passées, un seul virus est passé (l'antivirus avait loupé sa mise a jour).
Maintenant, tu as raison, il n'y a que les voies du Seigneur qui sont impénétrables (pas celle du pingouin :lol: )

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. nov. 17, 2011 22:38 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben alors Richardel, tu vis dans une cave ou quoi ? :lol:

SmartApp a été développé par un gars du forum, Pasquall je crois.

Pas la peine de réveiller Google, la recherche sur le forum suffira !

Ou sinon, c'est vrai que l'intérêt est de piocher à gauche et à droit les idées qui correspondent à notre projet, même si c'est plus ou moins accessible en fonction des domaines et de nos connaissances propres. J'attends avec impatience de voir le CR. Fais-le bien fourni, car il faut que la maintenance et/ou réparation puisse se faire même en ton absence !

A+++

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Oui, samounet, tu ne crois pas si bien dire...
Mais rassure-toi, j'ai ramené, sur le thermostat, quelques leds qui permettent de visualiser aisément le comportement de la régulation. Par contre, quand la chaudière a démarré, j'ai probablement effectué une quinzaine d'aller/retour dans la cave ne fut-ce que pour visualiser l'état des vannes.
Tu te rend compte, surveiller les leds du thermostat, les températures sur le pc et l'etat des vannes dans la cave... mais ca a permis de détecter quelques anomalies qu'on va fignoler demain.
Exemple, aux capteurs, ce matin, j'avais plus de 65000°... probablement une variable définie comme non signé.

merci pour le tuyau de smartapp, je vais fouiller.

Pour le CR, je dois avoir déjà une bonne vingtaine de pages mais je crois qu'il est encore beaucoup trop tôt pour le "publier" car il y a pas mal de choses à terminer et certains principes à affiner. Autant faire profiter de l'expérience avec un maximum de justesse. :grin:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. nov. 19, 2011 17:08 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Régulation »