Mon projet avance, petite vue de ma régulation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Re,

je n'ai jamais fait appel a d'autres sociétés donc difficile de te donner un retour d'informations.
c'est déjà la troisième ou quatrième fois que je fais appel a "euro-circuit" et je n'ai pas a m'en plaindre, le travail est nickel.
Il sont assez rigoureux sur les fichiers que l'on envoi (mais ca se comprend).
Mon logiciel a fait une flingue dans la création d'un fichier gerber (percage) pour la carte de la régulation, Euro-circuit m'a envoyé un mail et annulé ma commande.
J'ai du corriger le gerber (maintenant, je sais que je dois me méfier de ce fichier pour les "grandes" cartes) et renouvelé ma commande.
Ce que j'ai moins apprécié, c'est qu'ils m'ont compté deux fois le prix de la carte mais ils ont admis l'erreur et c'est en cours de régularisation.

C'est assez curieux, ils sont censé fournir deux cartes (voir une troisième si leur essai est bon) et, aussi bien pour la carte de la régulation que pour la carte d'affichage de led, j'ai reçu 5 exemplaires (bon, on va pas se plaindre :grin: )

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Ouais l'histoires des fichiers Gerber me fait un peu peur. Je sais que mon logiciel pour faire des exports sous ce format mais ça me semble un peu compliqué.
Certains fabricants acceptent directement le format d'origine de mon logiciel (dont PCBpool par exemple) du coup j'aurais plus tendance à me tourner vers eux.
Et vu ce que tu rapportes au niveau de ce probleme, ça aurait tendance à confirmer mon choix...

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Il ne faut pas te tracasser, les reglages par défaut sont, en général, très bien acceptés.

Mon problème était lié au nombre important de diamètres différents a forer.
Il fallait faire appel a plusieurs magasins d'outils et le programme les chargeait tous avant de forer.
En fait, les fichiers gerber sont de simples fichiers textes (editables avec notepad par ex). En cherchant un peu sur internet ce que veut dire certains codes et on a vite fait de comprendre.
J'ai bien été obligé de m'y plonger pour la première fois et en une bonne journée, le fichier était rectifié.

Bien entendu, si tu sais fournir les fichiers du logiciel, c'est encore mieux.
Attention, toutefois, certaines sociétés ont des prix différents selon l'origine des fichiers (gerber ou pas).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Bravo et belle réalisation !

De mon côté, le M3 de Crouzet a tuer mon envie de faire du pcb :-?

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour, Tam,

Il y a quelque temps, j'ai un peu délaissé les pcb mais la découverte des logiciels de conception de circuits imprimé sur ordinateur m'ont rendu l'envie.
Le plaisir, pour un petit amateur que je suis, de pouvoir développer un circuit avec la qualité professionnelle est énorme :cool:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Ce petit up pour donner des nouvelles...

J'ai testé ma carte (chaque partie indépendamment l'une de l'autre).
Je suis content, pas de (trop) gros problème, la carte pourra assurer sa fonction.
Quelques couacs de conception quand même :
1- mes sorties 220V sont toutes actives au démarrage.
En fait, les PCF8574 sont initialisés en entrée avec une résistance "pull up" qui semble être capable de polariser les étages des ULN2803 (ampli) ce qui fait conduire les opto-triacs et donc les 48 sorties sont actives.
A reconcevoir, je placerais des résistances de charge vers la masse entre les PCF et les ULN.
En pratique, le soft se chargera d'arreter tout cela dans les premières instructions... les circulateurs n'auront pas le temps de faire un quart de tour.

2- j'ai recalculé le gain du montage de Patrick07 (mesure des PT1000) pour que la tension de sortie ne dépasse pas les 5V du processeur et ca marche très bien... Le seul problème est que, pour les essais, je n'ai pas connecté les PT1000 et, du coup, les 10V d'alimentation se sont retrouvées sur le processeur.
Il a tenu le coup mais c'est pas une raison pour négliger ce point. Une déconnection accidentelle d'une sonde étant toujours possible.
En pratique, je placerais une diode zener de 5,6V en parallele sur chaque sortie. Ca protègera le processeur et le LM358 supporte les courts-circuits (en sachant que ceux-ci resteront occasionnels)

3- Les compteurs pour le débitmètre génèrent des interruptions aléatoires.
Ces compteurs sont des PCF8583 et ils ont posés problème mais avec leurs entrées en l'air. Je suppose qu'ils détectent le 50Hz du secteur.
La connexion au débitmètre devrait résoudre le problème avec, au besoin, une résistance vers l'alimentation.

Pour une carte de cette importance, ce n'est pas un mauvais résultat.

Au niveau soft, la répartition des tâches dans le temps fonctionne
La tâche qui active l'ouverture/fermeture des vannes (avec mise hors tension après une dizaine de secondes) fonctionne.
La mesure de température des capteurs 1W fonctionne ainsi que la lecture des PT1000 et solarimètre.
Demain, je teste la mesure de température 1W avec plusieurs capteurs sur le bus et j'inclus l'ensemble dans la répartition des tâches.

ca avance, ca avance :roll:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

[quote="richardel"]
2- j'ai recalculé le gain du montage de Patrick07 (mesure des PT1000) pour que la tension de sortie ne dépasse pas les 5V du processeur et ca marche très bien... Le seul problème est que, pour les essais, je n'ai pas connecté les PT1000 et, du coup, les 10V d'alimentation se sont retrouvées sur le processeur.
Il a tenu le coup mais c'est pas une raison pour négliger ce point. Une déconnection accidentelle d'une sonde étant toujours possible.
En pratique, je placerais une diode zener de 5,6V en parallele sur chaque sortie. Ca protègera le processeur et le LM358 supporte les courts-circuits (en sachant que ceux-ci resteront occasionnels)

[/quote]

C'est un problème frequent, mais je suis pas sûr que la solution de la diode zener soit bonne. Confronté au même probleme j'avais fait des essais et le probleme c'est que la tension de coude de la zener à tendance à fauser la mesure lorsque l'on s'approche du 5V
Moi je suis plus partisant d'une simple resistance entre la sortie de l'ampli et l'entrée du µC, les diodes de clamp font le reste.
Après tout est question de compromis entre limitation de courant en cas de défaut, impedance maxi d'entrée du convertisseur A/N et bande passante.
En principe j'ajoute aussi un petit condo histoire de constituer un petit filtre passe-bas, histoire de filtrer un peu le 50Hz de façon hard, ça fait une pierre 2 coups (protection du µC ET stabilisation de la mesure)

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Sinon, juste histoire de comparer, voici ce que me je trouve pour le montage de Patrick avec une sortie en 0-5V
(il faut naturellement remplacer R6 et RV3 par la PT100, là c'est pour les besoin de la simulation)
En simulation ça marche...

Mais l'autre jour en lisant la datasheet de l'ADS1232, je suis tombé sur une methode de lecture des PT100 a base d'ampli d'instrumentation qui me semble interessante, avec en plus la possibilité de faire un montage "3 fils" toujours utile en cas de longue distance.
Fichiers joints
ConvertPT100.GIF
ConvertPT100.GIF (10.41 Kio) Vu 1399 fois

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Richard,

Tu as aussi la possibilité d'alimenter la partie convertisseur PT1000 en 5V et de remplacer les LM358 par des "AOP rail to rail". J'avais fait des essais en descendant jusqu'à 3,3V sans problèmes, en entrée d'une carte Zigbee (sans fil).

C'est un peu tard de dire ça maintenant, mais sur une carte à microcontroleur, il y a bien d'autres façons de traiter des PT1000 plus simplement...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous et merci a tous deux pour vos réponses.

@Forhorse
le probleme c'est que la tension de coude de la zener à tendance à fauser la mesure lorsque l'on s'approche du 5V
Oui, c'est un peu ma crainte... j'avais pensé faire un essai et, éventuellement, monter a 6v2 pour atténuer cet effet (ca reste acceptable comme tension d'entrée sur le processeur).
L'idée de la résistance série est une bonne idée mais le circuit étant déjà fait, ca va demander du "charcutage" et c'est pour ca que je recherchais, plutôt, une solution "parallèle".
Maintenant, le courant de sortie des lm358 sont donnés entre 20 et 40ma.
C'est vrai que le charcutage serait techniquement plus valable.

Pour le petit filtrage, l'idée n'est pas mauvaise mais pour descendre a un filtre 50Hz, il faudra, probablement, faire appel a des électrolytiques (j'ai pas fait les calculs) et je préfère n'en utiliser que le stricte nécessaire pour une question de fiabilité.
Par contre, j'ai prévu un filtrage en soft (j'effectue 25 mesures espacées de 800µs exactement (soit exactement 20ms) et je fais la moyenne). J'ai vu cela dans une application elektor et j'en ai retenu l'idée.

A première vue, le schéma est fort ressemblant a celui de Patrick. Je ne vois pas ce qui limite a 5v (sauf VCC peut-être ?)

@Patrick
C'est vrai que ca aurait simplifié les choses... D'un autre coté, l'alimentation en 12V permet d'éviter le bruit que le 5V pourrait conduire (alim du processeur).
Finalement, si j'y avais pensé à la conception, j'aurais laissé en 0-10v et j'aurais placé un simple pont diviseur en sortie. Comme celà, je bénéficiais du "plafonnement" à 10v (ramené à 5v) en gardant des alimentations séparées... mais bon, le circuit est fait.
On oublie toujours un petit quelque chose :roll:
et puis l'expérience des uns peut servir aux autres :???:

Peut-être que le plus simple est encore de faire attention (quiet a mettre un petit message près du bornier "couper l'alim avant d'enlever les sondes").
Le problème ne se manifestant qu'en cas de coupure accidentelle de la sonde, cela devrait être extrêmement rare. Et si le processeur lâche... ben on le remplacera. :mad:
C'est un peu tard de dire ça maintenant, mais sur une carte à microcontroleur, il y a bien d'autres façons de traiter des PT1000 plus simplement...
Oui, mais j'aimais vraiment bien ton schéma :cool:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. mars 18, 2011 12:48 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

L'idéal aurait été des DS18b20 capables de monter a la température de stagnation...
Dans le futur, peut-être...
http://www.elektor.fr/nouvelles/nouvel- ... paign=news

amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

[quote="richardel"]
Pour le petit filtrage, l'idée n'est pas mauvaise mais pour descendre a un filtre 50Hz, il faudra, probablement, faire appel a des électrolytiques (j'ai pas fait les calculs) et je préfère n'en utiliser que le stricte nécessaire pour une question de fiabilité.
[/quote]

J'étais tombé sur un document causant du filtrage numerique, il parlait d'une frequence de coupure à 15Hz (pour le 50Hz)
Concrectement ça donne une 4K7 et un 2.2µF (qui se trouve très bien en ceramique)
J'avoue que j'ai pas compris grand chose au document, ça depasse mes competances.


[referp=67314;quote="richardel"]

A première vue, le schéma est fort ressemblant a celui de Patrick. Je ne vois pas ce qui limite a 5v (sauf VCC peut-être ?)
[/quote]

Non rien a voir avec VCC, c'est aussi du 15V comme sur la carte à Patrick
C'est juste le gain de l'ampli qui change. Mais comme sur le schéma original, en cas de rupture de sonde la sortie s'emballe.
Vu que j'ai aussi une PT100 à metre sur une carte perso, j'hesite entre soit la solution du schéma à Patrick avec un rail-to-rail en 5V, soit la solution de l'ampli d'instrumentation.

Quoi qu'il en soit, avant de se lancer dans la réalisation d'une carte, c'est parfois bien de poster ses schémas (et son layout) sur un forum pour avoir quelques critiques, des fois un oeil exterieur voit des erreurs qui ne sautent pas forcement au yeux ou donne des petits conseils d'amelioration.
On viens par exemple de me conseiller l'usage de perles de feritte, justement pour eviter la propagation de perturabation hautes frequences dans les pistes d'alim.
Après c'est sûr qu'il y a un moment où il faut figer le truc et se lancer, parce que s'il faut écouter tout le monde on en finit jamais. N'empêche quelques avis exterieur ça ne fait jamais de mal.
Fichiers joints
cours_filtrage_numerique.pdf
(298.1 Kio) Téléchargé 68 fois

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
Concrectement ça donne une 4K7 et un 2.2µF
Y aurait pas un petit problème de virgule ? 4K7 et 2.2µf donne un RC de 0,01 sec soit une fréquence de coupure de proche de 100Hz.
Pour 15Hz (disons 10Hz) il faut monter a 22µf (ou monter R a 47K au risque d'abîmer la mesure).
EDIT: oups, j'ai oublié le 2pi.... d'accord avec 2.2µF
c'est parfois bien de poster ses schémas (et son layout) sur un forum pour avoir quelques critiques
Tout a fait...
Disons qu'il y a deux raisons pour lequel je ne l'ai pas fait...
1- Le schéma d'une telle carte est assez costaud et même si pas mal de parties sont répétitives. Il a fallu 7 pages de schéma dans le logiciel.
2- Bien que le niveau des intervenants n'est nullement a mettre en doute, (loin de là), ce forum est, avant tout, consacré au solaire et j'ai peur qu'y placer un schéma de cette taille soit un peu "hors sujet".

Une dernière raison (probablement la plus importante) est que... je n'y ai pas pensé :roll:
mais la prochaine fois...

maintenant, encore une fois, ce petit défaut n'est pas capital... En condition normale, la carte fonctionnera impeccablement. C'est seulement en cas d'anomalie (rupture de sonde) ou il y a risque pour le processeur.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. mars 19, 2011 0:37 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

[quote="richardel"]
maintenant, encore une fois, ce petit défaut n'est pas capital... En condition normale, la carte fonctionnera impeccablement. C'est seulement en cas d'anomalie (rupture de sonde) ou il y a risque pour le processeur.

Amitiés[/quote]

Oui, enfin si tu es comme moi, tendance perfectionniste, avoue que c'est rageant après coup de se rendre compte d'un petit défaut comme ça.
Si y a bien un truc qui m'enerve en électronique, c'est passer des heures sur un schéma et un layout, et de se rendre compte une fois la carte fabriquée, qu'il y a un petit truc qui cloche et qu'il faut bidouiller (charcuter des pistes, ajouter des straps, etc...) pour arranger ça.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Oui, Forhorse, nous sommes de la même trempe :roll:
Pourtant, il est bien rare qu'un montage soit nickel du premier coup.
Et surtout quand on est perfectionniste... Ca marche bien mais il aurait pu faire ceci ou celà, ca aurait été mieux...
Et tu as beau passer du temps sur un montage, ca fini toujours comme cà.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Régulation »