Mon projet avance, petite vue de ma régulation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je ne résiste pas a l'envie de vous présenter ma carte de régulation.
Le hardware est fait et en cours de test qui semblent prometteurs.

Petit descriptif général:
La carte en question est destinée a actionner les moteurs de vannes, les circulateurs (éventuellement commander leur vitesse via commande 0-10v). Elle peut mesurer les températures (3 sondes pt1000 et bus "1Wire" pour des capteurs DS18b20). 2 entrées solarimètres sont aussi prévus. (Merci a Patrick07 et Ramses a qui j'ai "volé" les schémas).
Elle a 3 sorties relais (commande chaudière, par ex), elle peut prendre des décisions par un simple appui sur des poussoirs qui peuvent être placés dans la maison (activation boucle sanitaire, relance chauffage...), elle est équipée de 2 compteurs pour des débitmètres, d'une horloge RTC.
Une sortie est prévue pour un thermostat "intelligent" (encore a développer).
On trouve un connecteur pour placer un afficheur LCD et le processeur (ATMEGA 32) est programmable sur la carte.
Les deux connecteurs permettent de placer des cartes supplémentaires (l'une d'elle est déjà réservée a un affichage LED sur la face avant ainsi que la lecture d'un mini-clavier. un bouton reset accessible de la face avant est prévu ainsi second bus 1wire destiné a identifier un ds18b20).

La carte possède aussi une liaison RS232 qui va permettre d'y connecter un ordinateur (dans mon cas, un sheevaplug qui sera chargé de la gestion "de haut niveau" (calculs, accès internet...))

Je sais qu'on me posera la question, donc j'y répond de suite... le rectangle blanc situé en haut a gauche de la carte est destiné a recevoir une alimentation a découpage extrait d'un adaptateur secteur commercial (bien oui, pourquoi réinventer la roue ?) qui fournira le 12V.

photos
Image

Uploaded with ImageShack.us

A noter que les bords de la cartes sont coupés droit (contrairement a ce que laisse croire le mode macro de l'appareil photo :-D )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et le détail de la partie "cms" (capteur température pt1000) et des relais.
Une première, pour moi.
Avec une loupe, une pince brucelle, un fer a souder assez pointu et un souffleur d'air chaud pour les circuits intégrés, c'est assez facile mais faut pas trembler :roll:
Par contre, j'ai quand même eu quelques soudures qui ont raté (pas de contact) avec le générateur d'air chaud... probablement une question d'habitude.
Au vu de cette "mésaventure", tout ce qui était en 220v a été soudé au fer... pas la peine de prendre des risques inutiles.

Si ca intéresse quelqu'un, les schémas sont disponibles (faut juste que je les sortes en pdf).
Si ca peut aider, j'ai aussi 2 cartes de trop (non câblées).

Allez, au boulot, j'attaque le soft :cool:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour a tous, richardel


un seul mot BRAVO :pc:


vivement la suite

Bruno

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

beau boulot de radio amateur.....!!comme dit le papa.

a +
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Bonjour,
Qu'est ce que tu as prévu de mettre sur les carte filles (les deux connecteurs)
A+

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Beau boulot, le routage de la carte a du te donner du fil à retordre.
Tu as fait faire le PCB chez qui ?

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Merci pour vos encouragements (mais je n'accepterais vos félicitations que quand tout fonctionnera). :roll:

Merci, Greg, tu remettras bien mon bonjour a gégé de la part d'ON7ZN (et oui, j'en fais aussi partie même si la régulation n'est pas du domaine de la HF :-D )

Pour Jeantout, le deuxième connecteur est libre (extensions futures ?).
Pour le premier, j'ai prévu une carte avec :
1- un SAA1064 pour piloter 32 leds visualisant les différents états.
Dans mon cas, je visualiserais la source d'énergie active (solaire, chaudière), le ballon de stockage sélectionné (cuve sanitaire, cuve chauffage1 ou 2), le type d'utilisation actif (ECS, radiateurs, sol et action sur les vannes 3 voies).
quatre leds bicolores donneront l'état des cuves (froide, tiède, chaude, très chaude).
2- un PCF8574 pour lire l'action sur les 6 poussoirs (modifications de paramètres)
3- un bouton reset
4- un connecteur 1Wire (second bus indépendant du premier bus) destiné à connaitre l'adresse d'un nouveau DS18b20 (en cas de panne par ex).

La carte est faite mais n'est pas encore complétement câblée ni, forcément, testée.
J'espère avoir répondu a ta question

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Ah, désolé, croisement de post.

Pour Forhorse,

Pour le routage, certains programmes informatiques sont une fameuse aide et surtout, une absence d'erreur entre le schéma et la carte (pas de connexions oubliées, pas de "c'est la borne 4 qui aurait du être connectée et pas la 3").

La seule erreur que j'ai trouvé (jusqu'a présent) c'est le porte-fusible 220V dont le modèle de base a des trous un peu trop petits.

Concernant la réalisation, j'ai confié cela a elektorpcb.
http://www.elektorpcbservice.fr/
mais il y a d'autres sociétés...

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Belle carte !! :cool:
Tout les borniers en bas, c'est des sorties ? Optocouplées ?

[quote="richardel"]Je sais qu'on me posera la question, donc j'y répond de suite... le rectangle blanc situé en haut a gauche de la carte est destiné a recevoir une alimentation a découpage extrait d'un adaptateur secteur commercial (bien oui, pourquoi réinventer la roue ?) qui fournira le 12V.
[/quote]Alors, je vais poser l'AUTRE question !
La diode en dessous de la future alim, c'est pour la batterie de secours ? :???:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour, Olab,
eh eh... je m'attendais bien que tu passes par ici :lol:
Tout les borniers en bas, c'est des sorties ? Optocouplées ?
Tout a fait... 48 sorties 220V (et 24 opto visibles... les autres sont coté cuivre).
c'est pour les moteurs de vanne, circulateurs...
Les optos sont des AQH3213A qui sont l'équivalent des traditionnels MOC3041 mais dont le courant commandé est de 1,2A (au lieu de 100ma pour les MOC).
Ca permet de se passer de triacs pour des petites puissances et de simplifier méchamment le circuit.

A noter que du coté TBT, les optos sont commandés via des pcf8574 commandés via un bus I2C ce qui limite a deux l'occupation des pattes du microcontroleur. Par sécurité (15 a 20ma sont demandés par les optos) chaque pcf8574 sont suivis par un ULN2803.
La diode en dessous de la future alim, c'est pour la batterie de secours ?
Non... C'est une diode transil destinée a protéger le circuit des surtensions (orage). Désolé pour le symbole... c'était la dernière modif avant la fabrication et comme il était 1 heure du matin, je ne me suis pas senti le courage de recréer un composant inexistant dans la librairie... :cry: j'ai pris une diode dont le boitier était compatible avec la transil. :oops:

Je n'ai pas prévu d'alim de secours car le secteur est assez fiable, par ici, et comme l'installation est quand même prévue pour la stagnation, une coupure de courant, même en plein soleil, n'est pas destructrice.
Rien n'interdit de l'alimenter via un onduleur type PC pour les cas moins favorisés (ce qui a l'avantage de laisser les circulateurs opérationnels).

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. mars 04, 2011 18:28 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

elle est encore plus belle que ce que je m'etais imagine quand nous en avons parle ensemble ! que voila de la belle ouvrage, bien structuree et tout et tout.

Maintenant que le Hardware est termine ou quasi, reste la partie software ... a mon avis, les soirees vont etres longues dans la region de Verviers pendant un p'tit moment... :lol:

Encore toutes mes felicitations Richard.

(pour info, le monton est commande ... :roll: )

Bien a vous tous

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Merci, Denis,
Maintenant que le Hardware est termine ou quasi, reste la partie software
Ah oui, et encore, il y a deux soft(s) a faire... celui de la carte et celui du Sheeva (mais pour le dernier, c'est le fils qui s'en chargera).
En fait, je ne suis pas resté inactif en attendant les composants de la carte.
J'ai établis une grande partie des organigrammes pour la carte.

Sans entrer dans les détails, j'ai des cellules qui vont permettre d'appeler des routines séquentiellement et après un delai déterminé. Toutes les 50ms, un compteur sera incrémenté et comparé au contenu des cellules. Quand il y a égalité, la routine concernée sera exécutée.
Ainsi, par ex, si on doit ouvrir une vanne, une routine est appelée et elle envoit un ordre d'ouverture. Cette routine active une cellule qui sera appelée 10 secondes plus tard. Le moment venu, une autre routine sera appelée (par cette cellule) qui coupera l'alimentation de ces vannes motorisées (elles mettent 6 a 7 secondes pour aller de butée a butée et la coupure d'alimentation évite toute consommation de repos).

N'ayant pas la carte opérationnelle, j'ai testé cette partie de programme sur une carte de développement (en remplaçant les ordres d'ouverture et de fermeture (I2C) par des messages sur moniteur) et ca fonctionne.
Bien sur, je dois encore :
1- questionner les capteurs de température ds18B20
2- faire la conversion A/D des pt1000 et des solarimètres (là, le code est fait mais pas encore testé)
3- activer les relais
4- gérer le 0-10v (vitesse des circulateurs
5- gérer les compteurs débitmètre
6- gérer l'action sur les poussoirs

En plus, il faudra traiter l'RS232 pour dialoguer avec le Sheeva, et enclencher les travaux demandés.
L'introduction des paramètres via le clavier, l'affichage des leds, la gestion de l'affichage LCD et le dialogue avec le thermostat...

Oui, pas mal de soirées agréables en perspective :cool:

PS Bien pour le mouton, tu verras, tu n'en seras pas déçu. (mais quelques heures pour bien positionner le fil... ne te fie pas trop sur la regle, prépositionne le fil et fait passer la machine, c'est plus sur (mais on en avait déjà discuté)).

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. mars 05, 2011 21:36 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Et bonjour tous,

Richardel, merci pour le tuyau du Sheevaplug, ça faisait un bout de temps que je cherchais ce type de machine pour remplacer le gros bouzin qui consomme et qui chauffe dans mon grenier.

Question concernant le Sheeva : pour l'entrée RS232, comment tu vas faire, car il me semble qu'elle n'existe pas ? Un adaptateur sur l'USB ?

Autre question, tant qu'à développer la carte (j'imagine que c'est le défi intellectuel et le plaisir de la belle chose qui t'a motivé), ne peut-on pas TOUT confier au Sheeva ?

Bon week-end,
Sam

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Question concernant le Sheeva : pour l'entrée RS232, comment tu vas faire, car il me semble qu'elle n'existe pas ?
Vrai et faux à la fois ... :grin:
En fait, la connexion latérale (mini-usb) est pilotée par un convertisseur USB/Série FTDI. Moyennant le driver adéquat, la connexion est vue comme une voie série (port COM) que ce soit par Win ou Linux.
Reste à voir quel OS la carte va supporter pour l' ATMEGA, un Linux embedded probablement. :cool:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
Question concernant le Sheeva : pour l'entrée RS232, comment tu vas faire, car il me semble qu'elle n'existe pas ? Un adaptateur sur l'USB ?
Et ben, sheeva vous l'dire :-D
Olab a répondu, en partie...
Mais il y a une autre manière...
A l'intérieur du sheeva, il y a une sortie série prévue (en 3.3V) mais elle n'est pas accessible de l'extérieur (en tout cas, c'est ce qu'on m'a dit et que j'ai pu constater sur le schéma).
Dans mon cas, pour ne pas "abîmer la bête", on a préféré faire appel a un simple adaptateur USB. De cette façon, le CTS/RTS est parfaitement géré. C'est important, dans mon cas, car la carte pourra arrêter l'envoi de données (provenant du sheeva) dans des moments ou le timing sera important et ce, sans perte de données.
On a pu constater, lors de test, que le buffer d'envoi du sheeva devait approcher les 4K... méchamment costaud quand même.
Autre question, tant qu'à développer la carte (j'imagine que c'est le défi intellectuel et le plaisir de la belle chose qui t'a motivé), ne peut-on pas TOUT confier au Sheeva ?
Sur le plan software, oui, probablement... Mais au niveau hardware, il n'y a aucune possibilité de commander des vannes et des circulateurs (pas d'entrées/sortie qui plus est, en 220v). Il faudrait donc, de toute façon, une carte. Alors pourquoi ne pas lui adjoindre un petit microcontroleur (de toute façon indispensable pour gérer la communication usb, rs232 ou ethernet).
A partir de là, pourquoi ne gèrerait-il pas les tâches élémentaires ?.
Parmi celles-ci, la lecture des DS18b20 (1 wire), la conversion des pt1000 ou la gestion du délais des vannes... (phénomènes affreusement lents pour le sheeva).
Ca évitera au sheeva d'être constamment a l'affut.
En effet, la régulation ne sera pas sa seule tâche car on va profiter de sa présence pour qu'il serve de petit serveur local, d'unité de sauvegarde et quelques autres tâches de partage pour notre réseau local (nous avons pris le modèle avec sortie e-sata pour pouvoir connecter un disque dur).
mais ca, c'est pour plus tard.
Reste à voir quel OS la carte va supporter pour l' ATMEGA, un Linux embedded probablement
Ben là, je vais probablement te décevoir... pas d'OS.
Déjà que, adepte du langage assembleur, j'ai du mal a passer au langage évolué :oops: Actuellement, je développe en Bascom (parce que j'en ai déjà fait) et quand ca tournera, on traduira en C (avec le fiston) pour "faire plus sérieux" et aussi pour éliminer les contraintes du Bascom (tableau a une seule dimension, un seul calcul sur une ligne etc...) qui embrouille un peu le code.

Comme je l'ai dit, il y a un certain nombre de cellules de 3 mots.
Le premier est un nombre relatif au temps
Le deuxième est une identité (adresse) de la routine a exécuter a ce moment
le troisième est une donnée pour la routine.

Toutes les 50ms, le système incrémente un compteur et compare avec le premier mot de chaque cellule. Quand il y a égalité, la routine est appelée.
Admettons que cette routine initialise la mesure de température des DS18b20, elle modifiera aussi la cellule pour qu'elle soit rappelée 1 seconde après (il faut 800ms max pour la conversion) et placera la référence de la routine suivante.
Cette autre routine sera donc appelée 1 seconde après et aura pour rôle de relever les données de chaque capteurs.
Il y aura une cellule par tâche.

Au fond, je fais un petit OS moi-même :roll:
J'ai déjà utilisé ce principe quelques fois avec succès. Programmation a l'ancienne, quoi :-D mais ou on sait parfaitement ce que chaque instruction fait.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. mars 07, 2011 10:41 am, modifié 4 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

[quote="richardel"]Ah, désolé, croisement de post.

Pour Forhorse,

Concernant la réalisation, j'ai confié cela a elektorpcb.
http://www.elektorpcbservice.fr/
mais il y a d'autres sociétés...

Amitiés[/quote]

Ah oui eurocircuits. je les avait déjà dans mes favoris.
C'est vrai qu'il y'en a plein.
Perso j'hesite entre PCBpool et Olimex mais j'ai jamais fait appel à ce genre de société, du coup je cherche des retours de clients.

Répondre

Retourner vers « Régulation »