Enregistreur de temperature à base de DS18B20

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Enregistreur de temperature à base de DS18B20

Message par ezza »


LICHTENBERGER
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 22:15 pm
Localisation : 69 Francheville
Contact :

Re: Enregistreur de temperature à base de DS18B20

Message par LICHTENBERGER »

De mon côté, je fais toujours mes automates de gestion chauffage solaire via des PICs, généralement 16F887.
Les températures (il y a généralement 10 sondes) sont affichées sur une afficheur 4 lignes de 20 caractères mais il est possible de mettre un PC qui reçoit via USB toutes les infos de fonctionnement et permet un enregistrement des valeurs ou leurs visualisation en courbes couleurs sur le PC.
Comme mes routines de mesure de températures (PT1000 ou DS18B20) sont écrites et réutilisables (en ASM), l'installation de nouveaux systèmes ne demande pas trop de travail. Les organigrammes de fonctionnement, optimisation de transfert de calories Panneaux -> ballon et gestion du chauffage et de l'ECS sont parfaitement fonctionnels et adaptables si besoin à des cas particuliers.
Pour les PT1000, je les aies "lues" d'abord avec des MAX31865 mais avec l'envolée des coups de ceux-ci, ma dernière platine utilisait un simple AOP RtoR pour conversion résistance/tension (0 à 5V pour -20° à 107°). Le convertisseur ADN du PIC fait le reste.
Tous mes travaux sont mis gratuitement à disposition (schémas, programmes, organigrammes, circuits imprimés etc) mais il est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas mis à jour ni publier mes derniers travaux.
Depuis peu, les boitiers de mes automates sont faits à l'imprimante 3D, c'est économique et le boitier sort avec toutes les ouvertures pour la connectique, pour les écrans de visualisation, les boutons de commande, les supports et fixations CI, les pattes de fixation du boitier etc. Temps de montage réduit donc.
Dessiné avec Solidworks, donc souplesse si adaptation nécessaire.
Par ailleurs, mes CI sont faits chez JLCPCB (pub gratuite), double face, trous métallisés, verni épargne, sérigraphies pour un prix défiant toute concurrence. Derniers en date: un CI de 171x75 et un autre de 50x25 (en mm bien sûr). Fait en 5 exemplaires (c'est le minimum). Livraison par DHL entre 6 et 10 jours entre l'envoi du zip (rassemblant les fichiers Gerber et Excellon) et la réception des CI pour un prix total de 51€. A noter que comme le port fait beaucoup dans le prix, on a intérêt à regrouper les CI.
Si d'aucun est intéressé par mes développements,qu'il me le dise je ferai un effort de mise à jour ou je partagerai le dossier complet pour la réalisation.
L'automate complet pour chauffage et ECS dernièrement installé (ballon de 1000l, 8 panneaux solaires de 2,5 m2 chacun) me revient à moins de 150€ tout compris (l'automate seul bien sûr, pas tout le chauffage).

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Enregistreur de temperature à base de DS18B20

Message par Fidèle Castor »

Si j’ai un réseau de sondes 18b20 installé, c’est parce que j’ai eu à une certaine époque un WES.
Malheureusement ce dernier m’a lâché : la carte mémoire ne fonctionnant plus, j’ai perdu les informations sur le positionnement de mes sondes..
Bon j’aurais dû sauvegarder sur un bout de papier mais cela n’a pas été fait !
Alors je recherche un appareil du commerce fiable et je ne veux plus de systèmes bricolés par des amateurs.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Enregistreur de temperature à base de DS18B20

Message par j2c »

Pour fiabiliser ton WES, tu peux sauver le contenu de la carte SD voir backuper régulièrement sa configuration.

Regarde du côté de GCE, ils font des solutions fiable sans carte SD.
Par contre, les capteurs, faudra peut-être les changer.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

LICHTENBERGER
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 22:15 pm
Localisation : 69 Francheville
Contact :

Re: Enregistreur de temperature à base de DS18B20

Message par LICHTENBERGER »

Les produits "bricolés" pas des amateurs seraient-ils forcément toujours moins fiables que ceux du commerce ?
Peut être trop souvent mais pas forcément.En ce qui me concerne, quand c'est possible, j'ai davantage confiance en ce que je réalise et donc dont je connais tout le fonctionnement externe comme interne qu'en un matériel qui quand il va tomber en panne devra être remplacé avec la crainte qu'il ne soit plus fabriqué.
Le premier automate de chauffage solaire que j'ai réalisé fonctionne 24h/24 et 7j/7 depuis 2009 et n'a jamais posé le moindre problème.
Par contre, il va falloir changer un circulateur et peut être un ou plus des panneaux solaires.
Le "bricolage" que j'ai réalisé en 1991 pour automatiser et sécuriser la fermeture de la porte de mon garage est fonctionnel sans le moindre accroc depuis donc plus de 30 ans. C'était (et c'est toujours) un montage à base de microcontrôleur Motorola 68705 bien connu à l'époque car il était le cœur d'un des premier décodeur pirate pour Canal+ (A cette époque, la loi était encore un peu floue et on pouvait se permettre ce genre de réalisation).
Les jeunes vont pouvoir dire "ça y est, on a heurté un papy-boomer" Be cool...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Enregistreur de temperature à base de DS18B20

Message par j2c »

Je pense que le débat n'est pas "autoconstruit" vs "indistriel".

Mais juste une lassitude de tout réinventer soi-même, constatant que des produits tout fait font parfois très bien l'affaire. Le tout sans se prendre la tête.
Il y a un temps pour tout.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Régulation »