Régulation et V3V

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
vodkapom
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 13:11 pm
Localisation : 38

Message par vodkapom »

Bonjour et merci pour ce forum qui est une énorme mine d'information !!!!

J'ai actuellement une chaudière fioul avec ECS, une boucle radiateur, un plancher chauffant (v3v), 2 thermostat ambiance et 1 sonde exterieur. Le tout piloté par la régule de la chaudière.
Les radiateurs sont dimentionés pour travaillés en basse t°

Je veux ajouter un ballon tampon pour les panneaux solaire et une chaudière bois.
Niveau régulation, je pense mettre une régule de base (que j'ai déjà) sur la chaudière fioul, garder la régule actuelle pour piloté la v3v et les circulateurs chauffage. Ca permet de couper la chaudière fioul tout en gardant la régule chauffage.

Par contre j'ai un doute sur le pilotage de la V3V:
La régule utilise t'elle la T° chaudière pour piloter la V3V ou uniquement la sonde placée après la V3V?

Merci

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour et bienvenue,

Sur les régulations de chauffage la consigne de température en sortie de la V3V est donné par la température extérieure via une "courbe de chauffe" ou "loi d'eau".

La régulation ne tient pas compte de la température chaudière. C'est plutôt l'inverse, la consigne de température chaudière se cale sur la consigne départ PC + un certain deltaT.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

vodkapom
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 13:11 pm
Localisation : 38

Message par vodkapom »

Merci, en fait doublement merci, ton thermostat différentiel thermique avec réglage d'hystérésie est déjà adopté pour la régule solaire !!!

Donc sur la régule chauffage, je peu remplacer la sonde "T° chaudière" par une résistance équivalente à la résistance de la sonde à 80°.

Du coup je pense monté le ballon en parallèle, ca devrai donner ca:

http://hpics.li/42010b0

Pour automatisé le démarrage de la chaudière fioul, je pense placer 2 thermostats en haut du ballon qui pilotent un relai sur l'alimentation de la chaudière fioul.
En gros faudrai que ca ferme le relai si la t° passe sous la T° froid et garde le relai fermé tant que la T° chaude n'est pas atteinte.
Si la T° chaude est atteinte, le relai s'ouvre et reste ouvert tant que la T° froid n'est pas atteinte.
Je ne sais pas si c'est faisable?

Merci

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

[quote="vodkapom"]
En gros faudrai que ca ferme le relai si la t° passe sous la T° froid et garde le relai fermé tant que la T° chaude n'est pas atteinte.
Si la T° chaude est atteinte, le relai s'ouvre et reste ouvert tant que la T° froid
Je ne sais pas si c'est faisable?
Merci[/quote]

voir le minitherm de patrick ( thermostat reglable 30° a 70° , hysteresis 1° a 20 ° )
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3876

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le lun. août 01, 2011 17:53 pm, modifié 2 fois.

vodkapom
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 13:11 pm
Localisation : 38

Message par vodkapom »

On en a rêvé, Patrick l'à fait!

Par contre après lecture de la fille de discussion sur le minitherm, j'ai un doute.
Faut dire que j'y connais rien en electronique, et que la notion d'hystéresie est nouvelle pour moi.

Sur le forum:
"Les réglages agissent comme ceci: Le réglage de consigne ajuste la température de coupure du relais, de 20 à 70°C. Le réglage d'hystérésis ajoute de 1 à 20°C à la consigne pour déterminer la température d'activation du relais.
Ce qui donne, tous réglages au mini: relais ON à 21°C/relais OFF à 20°C; tous réglages au max: relais ON à 90°C/relais OFF à 70°C... et bien sûr toutes les valeurs intermédiaires. "

Alors que dans mon cas, il faudrai:
Relai ON à 40° et moins/relai OFF a 60°

Par contre sur la doc:
Les deux contacts ''secs'' NO et NF du relais sont disponibles pour une logique de fonctionnement inversée, chauffage au lieu de refroidissement.

Ca inverse juste les positions ON/OFF ou aussi l'hystérésis ?

Merci

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Alors que dans mon cas, il faudrai:
Relais ON à 40° et moins/relais OFF a 60°
Sans problèmes => Utilisation sur contact NF, température de base 40°C pour relais ON, hystérésis sur 20°C pour coupure relais à 60°C.

Encore plus facile avec ça :roll: :
Fichiers joints
Maxisun_Th_OnOff.png
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

tu règles le seuil bas avec le potentiomètre noté RV2 "consigne OFF"
entre 30 et 70 °C ( 40° pour ton cas )
le seuil haut est égale au seuil bas + l'hysteresis note RV1 " consigne ON entre 1 et 20 °C ( 20°C pour ton cas )
et tu câbles la demande d'appoint chaudière sur le contact NF du relais .

pierre

patrick a ete plus rapide
Modifié en dernier par pierrot900SS le mar. août 02, 2011 12:29 pm, modifié 2 fois.

vodkapom
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 13:11 pm
Localisation : 38

Message par vodkapom »

Bonjour et merci !!!

J'ai fais des recherches sur le maxisun, j'ai rien trouvé :cry:

Mais un minitherm devrai faire l'affaire !!!

Pour résumer:

Hydraulique: montage en parallèle : http://hpics.li/42010b0
(merci a Totoche pour son excélent tuto http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf)

Je garde ma régulation actuel pour gérer la partie chauffage, j'y remplace la sonde chaudière par une résistance equivalente à celle de la sonde a 80°.

Je monte une régule de base sur la chaudière fioul (récup)

Un minitherm pilote l'alimentation électrique de la chaudière fioul si le ballon est trop froid. Si le ballon ce réchauffe (apport solaire ou bois) le minitherm coupe la chaudière fioul.

Simple (grace a vous!) efficace et pas chère !!!

Un grand merci à l'apper et à tous ses membres !!!
Modifié en dernier par vodkapom le mar. août 02, 2011 9:07 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Régulation »