vitesse du circulateur solaire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
tornado
Newbie
Newbie

Message par tornado »

bonjour,
dans ma future installation j'ai echangeur à plaque entre les panneaux et le ballon de stockage ( 13m2 et 1000l)
je me pose une question car je peus faire varier la vitesse du circulateur au primaire et celui du secondaire
lors de la mise en marche est ce que l'on peut mettre en route le primaire en marche avant le secondaire ? en grande vitesse ou en petite vitesse?
puis reguler en fonction de la difference de temperature
tornado

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour tornado et tous,

C'est quoi le but?
Avoir le meilleur rendement... qu'est ce que cela signifi? :
Maximum d'énergie captée restituée à l'échangeur pour chauffer le ballon.

Premièrement j'imagine , que l'échangeur est dimensionner pour passer toute la puissance des capteurs...
Quel est la puissance maximum des capteurs?
Si l'on regarde la formule de la puissance, le débit et le delta température sont les deux composantes sur lequel on peut agir.
Comme c'est la puissance au primaire, qui varie suivant la puissance solaire avant tout, je mettrai en fixe le circulateur secondaire et ajusterai la vitesse du primaire pour coller au plus près de la puissance solaire.

Mettre d'abord le primaire en route reste qu'en même mieux car sinon quel est l'utilité de mettre le secondaire en route alors qu'on alimente d'aucune autre énergie l'échangeur... pour le refroidir au maximum?

Démarrer en petite vitesse sur le primaire est une bonne option mais en calculant la puissance tout le temps car une augmentation de vitesse peut abaisser le deta T si la puissance solaire n'est pas suffisante.

tornado
Newbie
Newbie

Message par tornado »

merci pour les renseignements
par contre pour calculer la puissance il faut prendre la difference entre le ballon et les capteurs?
pour l'echangeur c'est de la recup : echangeur à plaque en inox surdimentione pour l'utilisatoin

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Il faut prendre la puissance "utile" c'est à dire sans les pertes en ligne...
Donc puissance aux capteurs = Delta température entrée/sortie de capteurs et puissance à l'échangeur = Delta température entrée/sortie de l'échangeur.

Si l'échangeur à plaque est surdimmensionné c'est mieux car il passera à coup sur la puissance des capteurs par contre bien l'isoler sinon il risque de représenter une perte importante et chauffer la pièce dans laquelle il est.

Répondre

Retourner vers « Régulation »