problème d'onduleur pour circuit secours

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J'ai édité mon message précédent pour plus de "lisibilité" :-D
Donc effectivement Patrick je pense comme toi, les alim a découpage prennent le signal comme il arrive aisément . De 100v a 240V pour mon ordi portable antédiluvien (P2/300).
Même si il n'y a pas de commutation il y a des pics de surtension causé, le plus souvent, par la charge. Ou des pics de continu avec des batteries de tube fluorescent (souvent l'usage en est contre indiqué dans la notice du groupe :roll: )
Et bien entendu les "trous" c'est une brusque sous tension causé aussi par la charge.

Je ne vais tous de même pas contredire un pilier de connaissance de ce forum :lol:

Pour l'usage du GE une évacuation externe des fumée est fortement conseillé, attention aux chaufferies plus basse que le sol avec le groupe dehors prés d'un soupirail :sad:
Voir plus vicieux encore dans la descente du garage.
Un amis y a perdu son chien, le toutou dormait dans la chaufferie il ne c'est jamais réveillé :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="Ottiti"]Bonsoir m-you49 et les autres bien sur :-D
Le pbs des moteurs c'est leur fameux pic de démarrage :sad:
Ils ont de sacré couple les moteurs de volet voir celui de la porte du garage, j'ai bien peur qu'un onduleur informatique s'écroule :cry: [/quote]
J'ai récupéré un moteur (seul) Bubendorff FG 230v 150w de volet roulant : http://www.sav-volet.fr/post/2010/11/01 ... endorff-FG
Je l'ai mis en direct sur la sortie de mon onduleur PC (débranché du secteur) http://www.inmac-wstore.com/catalogue/c ... Dgodc3uc1A
Aucun pb pour démarrer et faire un fonctionnement nécessaire au temps d'une remontée de volet je pense. Je n'ai pas fait de mesures.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. déc. 05, 2011 16:10 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Merci pour l'info m-you49, c'est bon a savoir :-D

Les volets roulant même des baies ne m’inquiètes pas trop mais la porte du garage et du portail si :sad:
Quoique pour les portails maintenant il y a des fonctionnement "solaire" avec batterie tous de même 8-)
Je trouves tous de même plus simple, dans mon cas, un petit GE de 3000W pour le gros électroménagers et les volets associé a un onduleur "classique à la tigrou" pour le chauffage. :roll:
Le GE pouvant faire les recharges du "classique" en cas de méga coupure longue

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Bonjour à tous, m you

Tu dis:
Aucun pb pour démarrer et faire un fonctionnement nécessaire au temps d'une remontée de volet je pense. Je n'ai pas fait de mesures.

Dommage que tu n'ai pas fait de mesure, vu le lien que tu à mis c'est le même onduleur que le mien

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

àBonsoir[quote="ludoservices"]Bonjour à tous, m you Tu dis:
Aucun pb pour démarrer et faire un fonctionnement nécessaire au temps d'une remontée de volet je pense. Je n'ai pas fait de mesures.
Dommage que tu n’aies pas fait de mesures, vu le lien que tu as mis c'est le même onduleur que le mien[/quote]J'essaierai de refaire un essai, mais les mesures seront seulement tension et intensité, et ... oreille :cool: . Je n'ai pas d'oscillo :sad: J'ai précisé, moteur seul. Je ne sais pas comment se comporterait l'électronique de commande ???
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. déc. 05, 2011 22:31 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, pour repondre a certain.

chez moi, c'est un onduleur/chargeur de recup, donc il charge les batteries pour les maintenir en pleine charge pour au cas ou.

j'ai rien toucher sinon changer les batteries qui etaient hs pour des plus grosses et fais quelques test pour savoir si l'appareil allait supporté que je mette des batteries de 10fois la puissance d'origine.

juste a bien charger les batteries avec un bon chargeur avant de brancher avec l'onduleur, comme cela l'appareil ne soufre pas de charger les grosses batteries.

en continu je consomme entre 17w et 20w juste pour la charge 24v 70AH, je sais cela fait beaucoup a l'année, mais secu l'ete, solaire et l'hiver poele.

pour la prise de terre vu que c'est d'origine sur l'appareil, je n'ai que brancher avec, cela me fait une securité en plus.

pour titi, il faudrai voir combien tes moteur de volets et de la porte de garage consomme, normalement c'est marqué dessus, et pour la puissance de demarrage, tu fais comme moi, tu multiplie la puissance par deux pour etre tranquille.

pourquoi j'ai securisé, la premier année de mes capteurs solaire, je suis parti en congé une semaine, et il y a eu un orage, donc coupure electrique, donc surchauffe de tout le systeme, heureusement les soupapes ont bien fonctionner et le liquide c'est vider completement dans les recipients speciaux pour ca, et tous les tuyaux en PER n'ont pas souffert, juste une sonde KTY a changer, elle ne resiste pas au dessus de 150degrés.

ps: voila une reson de plus pour fonctionner en basse pression, plus ou moins entre 1bar et 1,5bars, et soupape de secu a 3bars, en cas de probleme pas trop de degats.


A+++

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut à tous,

Le MGE Pulsar Evolution 2200, que je viens de récupérer à 4 batterie HS sur 6.
Ce sont des 12V 7Ah... sachant que cet onduleur est prévu pour fonctionner avec 2 boites de batteries suplémentaires, j'imagine qu'il peut charger des 21 Ah... mais comment savoir?
Et si je lui colle 72V en 50 Ah... vas-t-il les gérer correctement ?

Tigrou, tu-as mis combien en plus de capacité par rapport aux batteries initiales?

Cordialement

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut mallusone, tu n'a pas lu mon message juste au dessus?????

origine 2x12v 7AH

transformation par moi: 2x12v 70AH batterie de voiture neuves.

il faut nettoyer tes lunettes plus souvent. LOL

tigrou
Modifié en dernier par tigrou le mar. déc. 06, 2011 16:47 pm, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Bonjours à tous
m you une mesure de la tension et intensité pour déterminer la puissance me donnera déja une indication.

Pour ce qui est de la charge des batteries la logique voudrait que l'onduleur devrait etre capable de chargé une petite batterie comme une grosse, il mettra plus de temps, si on regarde les chargeurs de batterie auto ils sont capable de recharger une batterie de 50Ah comme une 180Ah(batterie de tracteur). Je fais ça souvent il n'y a aucun problème, juste le temps de charge.

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
Pour les batteries de voiture ok c'est pas trop chère.
Le seul pb est qu'elles ne supportent pas la décharge complète.
et aussi le faite de ne jamais débiter un courant intense genre 8 à 10 fois sa capacité (démarrage) pour "nettoyer" les plaques.
J'ai utilisé y a qqes temps pour de la hifi un ampli alimenté par 2 batteries de 12v45ah elles n'ont pas tenu beaucoup de temps (4 ans maxi)
Il vaut mieux utiliser des batteries électrolyte gélifié genre batterie stationnaire ou pour clôture électrique elles ont une capa de 25 à 40 ah et ne sont pas trop chères.
Pour la recharge on peut partir sur un panneau photovoltaïque de faible puissance.

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="ludoservices"]Bonjours à tous
m you une mesure de la tension et intensité pour déterminer la puissance me donnera déja une indication.[/quote]Essai vite fait cet AM : Je n'ai pas remarqué de "bruits bizarres" provoqués souvent sur les moteurs alternatifs par la qualité de la sinusoïde qui entraine des perturbations magnétiques (qualité du circuit magn, tôles de basse qualité, mauvaises répartition des tôles, etc)
Le moteur Bubendorff (230v 150w) que j'ai essayé est classique (2 bobinages identiques et un condo). 3 fils en sortie, un point commun au neutre (bleu), et la phase sur l'un ou l'autre des fils restant (noir ou marron), ce qui déphase l'autre par le condo pour produire un couple moteur et inverse le sens de rotation.
Onduleur débranché (style panne EDF) moteur branché sur une sortie secourue : 215v au moteur et 0.6 Amp absorbée par celui-ci. Ça me semble correct juste pour secourir une ouverture de volet.
@ +
M.You - 49

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

[quote="tigrou"]salut mallusone, tu n'a pas lu mon message juste au dessus?????

origine 2x12v 7AH

transformation par moi: 2x12v 70AH batterie de voiture neuves.

il faut nettoyer tes lunettes plus souvent. LOL

tigrou[/quote]

Si si Tigrou, j'ai bien vu ton message mais lorsque je disais "vas-t-il les gérer" je parlais du dialogue de l'onduleur... il est équipé d'une carte éthernet permettant de visualiser plein de chose dont la charge de l'onduleur et donc le temps possible de fonctionnement sur batterie... si je lui mets 70Ah de capacité et qu'il m'indique le même temps de marche sur batterie, cela va être difficile de gérer l'arrêt des système derrière lui.

Mais je vais qu'en même tenter l'expérience avec des batteries à décharge lente.

Cordialement

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Bonsoir à tous
merci M-you pour les relevés, je pense que mes 2 onduleurs de récup sont fatigués vu les valeurs qu'ils me sortent :sad:

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Pardon pour cette question de beotien, mais est-ce qu'un onduleur, quand on le branche sur le secteur, "travaille" le courant secteur ou celui-ci passe-t-il au travers directement sans passer par la case "électronique" ??

Merci
Hervé

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tarassac,
Tout dépend de la technologie de l'onduleur (et son prix :sad: )
Un petit peu de lecture (pub non comprise, j'ai prix le premier lien explicite)

http://www.choixpc.com/onduleur.htm

cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Régulation »