Boucle de décharge solaire par thermovar 80° ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Message par defdef »

Bonjour,
Je suis nouveau et j'ai très envie d'un SSC.

Le système de drain-back est très attirant et avoir un circulateur alimenté par un PV me tente aussi fortement.

Pour gérer la surchauffe, je me pose la question d'utiliser un thermovar 80° pour faire passer l'eau en sortir du ballon tampon vers un radiateur de décharge.

Code : Tout sélectionner

|| --------------------------> sortie serpentin ballon      
||
||======+ -------------------> T simple
||      ||
||      radiateur -----> radiateur de décharge dans vide sanitaire
||      radiateur
||      radiateur
||      radiateur
||      radiateur
||      ||
(o)=====+ -------------------> Themovar 80° max vers circulateur
|| 
||

Est-ce une bonne idée?
Je trouve rassurant un système de sécurité qui ne dépende pas d'edf.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Bienvenu, tous d'abord je te conseille d' achèter la Bible de l'Apper :-D
Tu y verras que :
Le Drainback assure la protection contre le gel ET de la surchauffe :roll:
C'est son avantage par rapport au circuit sous pression 8-)

sans rancunes

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Message par defdef »

Bonsoir et merci pour la réponse.

Oui c'est vrai que je suis bête de vouloir garder la circulation alors que le ballon est déjà chaud... c'est de l'électricité inutilement consommée.

Mais n'y a t'il pas de risque de choc thermique si la circulation se remet en fonction alors que les panneaux sont très chaud?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir defdef et tous,
Bien que utilisateur et convaincu des bienfaits de l'autovidange, je tempèrerai les propos d'Ottiti en ce qui concerne La surchauffe.
Le meilleur Moyen de gérer la surchauffe est une installation bien dimensionnée, avec des capteurs inclinés correctement.
Ce que bien entendu la "Bible " et les divers comptes rendu et discussions de ce forum t'aideront à réaliser.
Tout cela respecté, la surchauffe devrait être très limitée et normalement acceptée par le matériel (tu auras des avis quelque peu tempérés selon le type de capteur employé avec revêtement sélectif ou Non etc..)


http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=76233

Une rigueur dans la réalisation de l'installation (Pentes, linéarité des lignes etc..) te garantira du GEL.
Bonne Lecture
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Message par defdef »

Merci.

Mon toit est à 50%, mais j'ai vu les panneaux horizontaux à relever pour favoriser le soleil d'hiver et diminuer la chauffe l'été. Reste à valider autorisation à la mairie...

J'ai 8m entre ma chaufferie et le point le plus haut de mon toit, cela doit demander une forte puissance de pompe pour monter l'eau la haut?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Defdef,
Pour pouvoir répondre à une telle question il faut connaître le débit souhaité, la perte de charge des tuyauteries etc.
Autrement dit , aller un peu plus loin dans la définition de ton installation et faire un schéma. :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Régulation »