Paramètres de régul et drainback...

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour, tous :-)

je suis en train d'établir le programme de mon UVR1611, et j'hésite pour les paramètres de démarrage du solaire, car si je n'ai pas de problème avec un système sous pression, j'en ai plus avec un système en drainback, en effet : quelle température prendre en compte pour démarrer avec des capteurs vides ?
Pour info je compte installer une sonde d'ensoleillement en plus de celle des capteurs.

Si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne :thup:

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Pour ma part, j'ai 2 sondes de température: une en bas du ballon, une autre dans le capteur solaire.
Quand la température du capteur dépasse de 20 °C celle du ballon, je démarre. Quand la différence n'est plus que de 2 ou 3 °C, j'arrête.

De plus, en sécurité: Quand la température du ballon est supérieure à 60 °C, j'interdis le fonctionnement, ce qui évite les brûlures et de prendre des gants quand le bain de bébé est trop chaud.
J'interdis également le fonctionnement quand le capteur est à plus de 80 °C pour éviter d'en faire une machine à vapeur...

Fonctionnement ok depuis juillet 2010

Daniel

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Gaspi, Tous,

Perso, j'ai du drain back, et je compare les températures en deux temps !!!
Pour le démarrage du circu, je prends le delta entre la sonde bas cuve et la sonde plaquée sur un absorbeur à l'intérieur d'un capteur haut(8°) et ( et c'est là toute la différence de mon montage...) je bascule après une tempo ( du temps de remplissage +1ou2' ) sur une deuxième sonde qui elle est placée sur le retour chaud avant la cuve...t'as compris ??? :roll: Ensuite j'arrête à 2°, ou si je suis au max cuve 80°, ou..... si y'a plus de jus!!!
En clair, quand j'utilisais uniquement la sonde dans le capteur, j'avais beaucoup de yoyo car la mesure dans le capteur ou même un doigt de gant vide, n'est pas réaliste par rapport au fluide, et fluctue beaucoup dans les démarrages.
Me suis-je bien explicité.. :lol:
Au suivant de ces messieurs et bonne soirée,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Avec mon DrainBloc les paramètre sont

Démarrage avec un delta de 8°c
Fonctionnement avec un delta de 2°c
Variation de la vitesse si le delta dépasse 10°c
Arrêt pour un ballon à 80°c (là c'est mon choix) j'ai des thermostatiques "généraux" en bout de ligne :cool:
suite a une fausse manip les capteurs sont monté a 120°c, pas de dégâts mais les isolation thermique inter panneaux ont un peu fondues :sad:

Fonctionnement correct depuis 174 jours :-D

A+

NB: j'ai un peu bricolé moi aussi les sondes j'ai:
- un jeu de démarrage:
Sonde plaque sur la tôle du bas du ballon et celle dans le haut du premier capteurs
- Un jeu de production:
Doigt de gant dans le bas du ballon et doigts de gant dans la conduite de sortie du dernier capteurs.

Au démarrage la température est prise dans l'air des capteurs vide sa position importe peu, après il faut prendre la température la plus représentative de la sortie.
Modifié en dernier par Ottiti le lun. avr. 16, 2012 22:35 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonsoir, tous, :-D

Patoche pas mal le coup des deux sondes avec tempo, toute la difficulté réside effectivement dans le fait de démarrer selon une température d'air, et de ne pas faire le yoyo, c'est ce qui me fait peur...

Je me demande si la solution ne serait pas de faire un système via plusieurs V3V, qui établisse déjà une circulation en circuit fermé, avec une tempo, ne passant pas par les échangeurs au démarrage le temps de stabiliser une température fiable ?

Ottiti, la variation ne fait pas trop le yoyo au démarrage ?

A+ :-)
Modifié en dernier par Gaspi le lun. avr. 16, 2012 23:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Gaspi"]

Ottiti, la variation ne fait pas trop le yoyo au démarrage ?

[/quote]

Bonsoir

Le Drainbloc est livré avec une régulation dédié, c'est un ensemble complet tous prés , juste a brancher :cool:

Au démarrage le systéme démarre a 100% durant 4 minutes
Puis se teste pendant 3 minutes aussi a 100%
si le delta n'est pas bon il s’arrête pendant 3 minutes
Si il est bon la vitesse se règle suivant la température, souvent 30% les 2/3 du temps mais cela monte à 50% en cas de beau soleil.

Durant le remplissage les sondes sont inactivess, le cycle peut se répéter 3 fois puis le Drainbloc se bloque un certain temps (30 minute je crois ?)
Je n'ai jamais eu le cas

Bonne nuit
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Sinon une autre solution c'est de fonctionner pour le démarrage en fonction de ton solarimètre et de fixer ta limite de démarrage à un certain niveau mais cela ne règle pas tout...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Vu d'ici, il à l'air pas mal ton "drainblock" Ottiti et tu as les mêmes valeurs que moi pour les cycles et c'est vrai que cela fonctionne bien.
Pour Gaspi, la solution de boucle "de préchauffage" est pas mal aussi, mais il ne faut pas rajouter "des" V3V... une seule suffit, sinon après tu vas à l'inverse de la simplicité du drainback et on s'approche de l'usine à gaz....simplement pour gérer la charge solaire, il y a déjà assez de complexité de gérer le "greffage" de tout cela sur le chauffage et l'ecs :-D
Perso, c'est un M3 qui pilote la chose car je trouvais que c'était pour moi la solution extensible et modifiable à l'infini par rapport au régules dédies mais je vois que l'uvr ou d'autres s'en rapprochent, mais ne sont pas non plus des régules basiques. J'ajoute que j'ai la chance d'avoir le fiston qui pianote facile sur les programmes... je lui dit ce que je veux, il construit ce prog, on adapte et il me laisse les valeurs retouchables. C'est plus difficile que du tout fait, mais reste modulable au gré de l'envie!!! :lol:
Bonne journée à vous,

Patoche,

Ps: Gaspi, tu as sur le site en pratique, l'ami JP Gallo qui fonctionne sur une
boucle avec V3V mais aussi avec un M3, si ça peut t'aider... :cool:
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour, tous,

Merci pour les réponses :-)

J'avais vu le drain block d'Ottiti, bien conçu, effectivement. :-)

Quand je dis plusieurs V3V, c'est parce qu'il m'en faudra deux car j'envoie dans deux stocks.
Je vais voir comment fonctionne l'instal de JP Gallo, sinon Kéké fonctionne aussi avec une boucle fermée, j'ai vu qu'il s'en sert pour la vidange mais je ne sais pas si il l'utilise au démarrage ?

En tous cas ça va faire du boulot de prog avec l'UVR...

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement le DrainBloc est pas mal conçu
Mais sur ce forum plusieurs membres n'apprécient pas l'option tous fait tous prêts de ce systéme.
J’évite donc d'en faire la promotion mais pour ceux qui veulent du tous simple sans soucis mais en payant un peu cher bien sur , il est super
Avis Perso bien entendu :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re,

Pour Ottiti, tu as bien raison de développer ce que tu utilises, la preuve, ça permet à beaucoup de savoir que ça existe ;-)
Maintenant que certains apprécient ou pas..... on ne peut pas plaire à tout le monde, l'important est de partager nos expériences, et là...faut pas se priver :-D

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

[quote="Ottiti"]Salut

Effectivement le DrainBloc est pas mal conçu
Mais sur ce forum plusieurs membres n'apprécient pas l'option tous fait tous prêts de ce systéme.
J’évite donc d'en faire la promotion mais pour ceux qui veulent du tous simple sans soucis mais en payant un peu cher bien sur , il est super
Avis Perso bien entendu :-D

A+[/quote]

Chacun fait en fonction de ses moyens, de son temps libre et de ses .....envies.
On peut aussi faire du solaire avec des capteurs fait maison et des thermostat différentiel en guise de régul...le but premier étant toujours de faire de l'eau chaude avec le soleil :roll:
J'ai vu le topic ou tu développes très bien le truc :-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="daniel 53"]
De plus, en sécurité: Quand la température du ballon est supérieure à 60 °C, j'interdis le fonctionnement, ce qui évite les brûlures et de prendre des gants quand le bain de bébé est trop chaud.
[/quote]

Bjr Daniel, tous,

Il faut que tu installes un mitigeur thermostatique réglé à 60°C maxi à la sortie ECS de ton ballon solaire. La norme t'y oblige. En cas d'accident tu serais pas couvert. Une sécurité électronique n'est pas suffisante. Et puis une brûlure au 3° dégrée ça fait mal, alors investit quelques euros pr la tranquillité de ts les occupants de la maison...
(ouai je sais y'en a qui vont dire que je me prend spr Thermich :roll: )

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il en faut pour tous le monde
Les bricoleurs et les amateurs, ceux qui ont du matos et les autres, mais surtout il faut faire suivant ses envies et ses besoins et principalement ses finances. :sad:
Cette semaine j'ai monté mes derniers panneaux sur le toit et j'ai tous rebranché en cuivre et bien mine de rien je dois bien a en être de + de 300€ de cuivre/raccords/coude/etc pour 8 mètres de connections :sad:
Mais là j'ai finalisé mon installation :cool:
Il ne me reste plus qu'a finaliser un systéme de bouclage ECS et de branchement de ballon électriques et bien sur faire mon CR :roll:
Mais cela m’inquiètes plus que mes soudures :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Régulation »