SONDE 10K

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

Malgré que j'utilise une régul ultra complète, j'ai acheté à Anvers (pour m'amuser) dans un petit magasin qui vend toute sorte de gadget électronique une petite régul qui doit me servir à faire des essais de controle divers sur différent contrôle de vanne, MAIS j'ai un petit problème , la régul accepte 4 sondes et dans la boite il n'y avait que 2 PT1000 comprise , mais pour les 2 autres sonde je ne peut raccordé que des sondes 10K B=3950 quelqu'un sait de quel type de sonde il s'agit et ou trouver se type de sonde .
Merçi

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,
Il s'agit de thermistance que l'on trouve par exemple chez radiospare.com au rayon résitances et potentiomètres... (autre nom: CTN)

Gaffe! c'est un produit à étalonner, la valeur d'offset (les 10K) peut changer beaucoup d'une fabrication à l'autre le gain (Beta=3950) lui est à peu près fiable, (la variation n'est pas linéaire mais exponentielle mais on s'en fout cela doit être géré par ton electronique...)

A+

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

[quote="Yves Guern"]Bonjour,
Il s'agit de thermistance que l'on trouve par exemple chez radiospare.com au rayon résitances et potentiomètres... (autre nom: CTN)

Gaffe! c'est un produit à étalonner, la valeur d'offset (les 10K) peut changer beaucoup d'une fabrication à l'autre le gain (Beta=3950) lui est à peu près fiable, (la variation n'est pas linéaire mais exponentielle mais on s'en fout cela doit être géré par ton electronique...)

A+[/quote]

Salut,
radiospare renvoi sur des site divers , il non pas de rayon résistance

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

esaye chez Gotronic ( http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... rature.htm ) ou Con..rad, c'est plus facile pour trouver ce que l'on cherche.

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

si je comprend bien le lien de chanbon http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... rature.htm sur une termistance de 10K il faut connecter simplement du fil isolé, ce fil je le connecte dans les 2 bornes du module électronique de la regul et la termistance 10K il suffit de la mettre dans un doigts de gant ou faut-il la mettre dans un bout métalique style bout de sonde PT1000.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

bonjour

Milles excuses!!! radiospare c'est avec un s: www.radiospares.com
ensuite:
passifs et actifs > Resistance et potentiometre > thermistances-encodeurs

Après yena pour tous les goûts...

Quand à l'installation il me parraît indispensable (expérience) de la relier thermiquement avec ce que l'on veut mesurer => graisse (mini) ou cole(mieux) thermique ou alors CTN prééquipée d'une plaque métalique.

Sinon on mesure soit la température de l'air soit la température des fils de connexion, rarement ce que l'on voudrait..

A+

Répondre

Retourner vers « Régulation »