régulation boucle sanitaire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

j2c

Message par j2c »

Bonjour,

Après 2 semaines d'utilisation de ma boucle sanitaire, je trouve qu'elle ne fonctionne pas comme il faut.

Soit ça tourne tout le temps (et bonjour les kw balancé en chaleur dans la cave), Soit ça tourne pas assez, et donc quand on tire de l'eau, c'est tiède.

La boucle est formée du circuit d'eau chaude, jusqu'au dernier point de consommation. S'en suit un retour direct au ballon, avec un aquastat et un circulateur au raz du ballon.

Le positionnement de l'aquastat a été fait en partant d'un constat : le tuyau d'eau chaude au dernier point de consommation avait un diamètre trop petit pour transmettre la température à l'aquastat (du coup ça ne déclenchait pas)

Du coup, j'ai mis un gros tube en galva de 30cm juste avant le circulateur, pour y mettre l'aquastat.

L'aquastat est réglé pour "dès que le tuyau se réchauffe.. on coup".. => ça fait de l'eau chaude -> tiède -> chaude -> tiède..

Petit à petit, j'ai augmenté l'aquastat.. l'eau est légèrement moins tiède.. mais la boucle tourne plus longtemps..

Hier, j'ai fini par monter encore l'aquastat => ça tourne en continu :twisted:

J'ai l'impression que j'ai
* soit un aquastat avec un hystérésis trop grand
* soit merdé dans la solution
* soit les 2 :lol:

Avant de tout démonter pour changer, je prends la température :roll:

Je pense que la prise de température avec un aquastat en surface rajoute de l'inertie au système.

Il faudrait donc, mettre une sonde dans un doigts de gant dans le circuit, et remplacer l'aquastat par un thermostat électronique avec hystérésis réglable.

Mais je m'interroge où mettre le doigt de gant ?

Je vous rassure, la boucle ne tourne pas toute la journée, il y a une minuterie : ça tourne de 6h30 à 9h30 le matin (on est 2 avec des horaires un peu décalée.. )

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Du coup, j'ai mis un gros tube en galva de 30cm
Pas bon du tout ce bout de galva dans un bouclage. Le mélange cuivre/galva est à supprimer de suite car très gros risque d'électrolyse.
L'aquastat doit être sur un tube très conducteur s'il est en surface (le galva est moins conducteur que le cuivre) de plus couvrir le bulbe de l'aquastat.
A l'intérieur de certain aquastat on peut régler le différentiel.
Rémi

j2c

Message par j2c »

ok, je vais donc profiter de ce samedi pour virer le galva de cette boucle.. j'ai eut un doute en le faisant..

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Quelqu'un sur le forum avait une solution manuelle par bouton poussoir et relais tempo pour mettre le circu en route quand il a besoin d'eau chaude. Je ne sais plus ou c'est.
J'ai adopté ce principe pour la grande vitesse de ma VMC : un BP dans la cuisine, la salle d'eau et les toilettes. Tempo réglée à 20' et ça roule.
@ +
M.You - 49

j2c

Message par j2c »

je vais finir par faire ça (même si ma copine va trouver chiant d'appuyer sur un bouton dans la salle de bain :D)

J'ai déjà une tempo crouzet qui traine dans un carton dans la cave

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour J2c et tous,
Je pensai aussi à la commande pour un bouclage à la demande.
Si tu ne peux passer facilement de câblage (location il me semble), tu peux utiliser une petite télécommande radio (de celles qui commandent une prise)
Quelques zoros dans les magasins brico.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Solution intermédiaire entre l'aquastat et le bouton poussoir : l'horloge programmable.
En général on se lave toujours aux même heures, en prenant une fourchette large ça devrait aller.
Et si besoin d'eau chaude en dehors des heures d'ouverture, ben il faudra attendre plus longtemps... comme avant quoi.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Avec un relais tu peux faire un mix des deux solutions Horloge+Inter radio :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

en fait, j'ai une pendule qui active un créneau.. je pourrais éventuellement la faire tourner pendant 15 minutes à environ les heures où on prend la douche;

Pour le bouton poussoir, c'est pas très dur à intégrer dans la salle de bain;. le sol a été percé par un artisan pour passer quelques tuyaux .. et les trous sont très grands :roll:

Je pense que je vais commencer par revoir la programmation de la pendule à la baisse;. et me passer de l'aquastat;

J'avais une autre idée.. mettre un détecteur de presence dans la salle de bain pour activer la pompe.. mais bon.. ça va faire tourner la pompe dès qu'on va aux toilettes :roll: => gaspillage :lol:

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonsoir,
J'avais imagine de commander la pompe de bouclage en utilisant l'inter de l'éclairage des salles de bain mais se pose le problème de l'allumage simultané de tous les éclairages ... j"ai bien pensé a utiliser des relais mais n'y a t il pas plus simple pour éviter les retours ?
Merci de vos réponsés

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir,
j"ai bien pensé a utiliser des relais mais n'y a t il pas plus simple pour éviter les retours ?
Merci de vos réponsés

- Et si vous installiez un détecteur de mouvement ?. Voir chez Conrad pages
234 à 236 .
A+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Effectivement chez moi j'ai pris l'option détecteur de présence
Mais ces appareils nécessitent d’être en charge pour fonctionner :sad:
Mon circulateur n’était pas assez gros comme charge :-x
Je lui ai donc associé la vitesse 2 de la VMC via des relais :roll:

J'ai donc 3 fonctionnements:

- Détecteur dans la SdB et/ou lumière
- Inter dans la cuisine (jamais utilisé par madame 8-) )
- Relais de mon DrainBloc (recharge de mes ballons en calories)

Tous ce petit monde s'entend bien :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

Je savais bien qu'il fallait que je pose la question.. y a plein d'idées qui fusent ici :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Exactement c'est la richesse de ce forum :-D
Sans prise de têtes en plus

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour déclencher le circulateur, tu peux insérer au niveau du tuyau eau chaude un pressiostat. Quand on ouvre le robinet d'eau chaude, la pression chute et le pressiostat enclenche la minuterie qui enclenche le circulateur.

Le réglage du pressiostat :
- ouverture en grand du robinet d'eau chaude = enclenchement.
- mi-ouverture = pas d'enclenchement.

Manoeuvre du robinet :
- ouverture en grand.
- fermeture.
- attendre x secondes.
- puisage de l'eau.

Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser ce montage chez moi.

A+

Répondre

Retourner vers « Régulation »