Visualisation température sur schéma Pc

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Bonjour,

Existe t'il un logiciel pour visualiser les temperatures a l'aide de sondes sur un pc? Et sur un schéma?

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour

tu peux utiliser LOGISDOM

je suis en train d'apprendre, je fais des relevé de températures ,9 pour l'instant
, j'en prépare d'autre, je vais en mettre partout, avec le HA7Net , jusqu'à 100 !

et Remy le concepteur est vraiment super, toujours disponible même au téléphone pour dépatouiller les problêmes, il m'a aidé à comprendre le fonctionnement

http://logisdom.fr/forum/index.php

http://logisdom.fr/dokuwiki/doku.php
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Merci de ta réponse, je suis allé voir, c'est vraiment pas mal!! J'ai commencé à feuilleté et lire, il y a de l'informatique, et je suis déjà perdu, alors avec les Réseaux 1 wire, les modules entrées et autres....ça me fait peur....en tout cas je vais regarder ça tranquilou et poster sur le site Logisdom.....

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Ludo,

Je confirme les propos de Bernard, l'application de Rémy fonctionne super bien et Rémy est quelqu'un de super sympa et très à l'écoute et toujours prêt à filer un coup de main
Content de voir enfin du monde qui s'intéresse à son logiciel, à mon avis ça vaut le détour...

Et dernière chose, une fois que t'as compris le principe c'est hyper simple et surtout l'application est très stable...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

merci de l'info Bernard ......de Cagnes

je découvre, cela est sympa comme projet .... Open 8-)
mais pas trouvé d'info sur .....

- il faut un PC dédié qui tourne 24/24h ????
- la communication avec le monde de l'Arduino est possible ??
- il y a des boucles de régulation (PID) ???

A+

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="ludocool33"]Bonjour,

Existe t'il un logiciel pour visualiser les temperatures a l'aide de sondes sur un pc? Et sur un schéma?[/quote]

Bonjour,
C'est vrai que lorsqu'on enregistre les températures, en corrélant les courbes on comprend beaucoup beaucoup mieux les phénomènes que si on a seulement les valeurs instantanées.
J'ai été confronté à ce problème car je bricole des incubateurs artificiels (pour faire éclore toutes sortes de volatiles ..) J'enregistre donc les températures et les humidités relatives avec un logiciel que l'on trouve gratos sur internet qui s'appelle "Picolog".( http://www.picotech.com/data-logging-software.html ) Il faut bien sur acheter le matos qui se branche sur un port USB, qui lui est payant. On peut enregistrer jusqu'à 11 voies analogiques simultanément. Il faut pour cela se débrouiller pour que les valeurs de tension d'entrée soient entre 0 et + 2.5 V, elles sont numérisées sur 12 bits, ce qui doit correspondre à une résolution d'environ 0.5 mV. Bien sur cela nécessite de bricoler un peu d'électronique.
On peut rentrer des tas de formules pour calculer tout ce que veut à l'aide des valeurs qu'on a rentrées, et visualiser aussi bien les valeurs enregistrées que les paramètres calculés.
On peut paramétrer la fréquence d’échantillonnage, installer des alarmes.. Je te joins un exemple d'enregistrement.
Le côté négatif, c'est qu'on n'a pas accès aux paramètres qu'on a calculés, pour par exemple ouvrir des relais etc..
Pour cette raison je vais aussi m’intéresser à Logisdom.
Sinon, je vais essayer Arduino.
Fichiers joints
24H d'une couveuse.jpg

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="ludocool33"]Merci de ta réponse, je suis allé voir, c'est vraiment pas mal!! J'ai commencé à feuilleté et lire, il y a de l'informatique, et je suis déjà perdu, alors avec les Réseaux 1 wire, les modules entrées et autres....ça me fait peur....en tout cas je vais regarder ça tranquilou et poster sur le site Logisdom.....[/quote]

Bonsoir,

mon non plus j'y connais rien en informatique :mad: (ou juste un petit peu :oops: )

mais j'y suis arrivé quand même! :-D

pour faire tes relevé , il te suffit d'avoir des DS 1820 (pas très chère)

et un HA7Net, le tout raccordé sur cable téléphone 3 fils, c'est tout.

si tu veux garder les températures et les afficher en graphique, il faut que ton PC soit tout le temps en service, javais commencer à travaller avec un vieux portable, ça marchait sans problème, mais le vieux Portable a laché.

Maintenant je travaille avec une tablette PC (pas chère) et là aussi tout marche bien.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

merci de ton enthousiasme!!!! J'ai commencé a regarder , effectivement, niveau prix c'est accessible, et je comptais aussi le mettre sur une petite tablette.C'est plus ergonomique et pratique.
Par contre, une petite question, il faut tirer le cable de toutes les sondes vers le modules HA7Net? Car j'ai vingt metre....Et sachant que je veux mettre une 20aine de sondes....
Ensuite, avec juste ce materiel, que peux t'on faire? Commande de moteur ou autre? Ou c'est vraiment juste pour des relevés et visualisation en temps réel sur schéma???

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Je vais suivre avec attention ce fil de discussions qui m'intéresse.

Il est très très fort Bernard ...

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="ludocool33"]merci de ton enthousiasme!!!! J'ai commencé a regarder , effectivement, niveau prix c'est accessible, et je comptais aussi le mettre sur une petite tablette.C'est plus ergonomique et pratique.
Par contre, une petite question, il faut tirer le cable de toutes les sondes vers le modules HA7Net? Car j'ai vingt metre....Et sachant que je veux mettre une 20aine de sondes....
Ensuite, avec juste ce materiel, que peux t'on faire? Commande de moteur ou autre? Ou c'est vraiment juste pour des relevés et visualisation en temps réel sur schéma???[/quote]

J'ai vu la doc technique, il n'y a que 3 entrées rj11....D'ailleurs rj11 veut dire 1- wire? Donc, sur ces 3 entrées, il faut monter toutes les sondes sur dominos? et aprés ne sortir que 2 fils a brancher sur un embout rj11?

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

sur le HA7Net, il y a 3 entrées RJ11 qui en vrai sont des RJ12 :roll: les 3 sont en parallèle comme toutes les sondes sur le réseau 1wire (voir mon schéma avec les sondes, le crayon donne l'échelle :roll: )

les connecteurs RJ11 ont 4 contacts, ce sont ceux utilisé sur les téléphones filaires

les connecteurs RJ12 ont 6 contacts

les connecteurs RJ45 ont 8 contacts, utilisés en informatique et téléphonie, c'est les prises téléphone qui sont utilisées maintenant

on peux brancher un connecteur RJ11 sur du RJ12 ou RJ45 mais pas l'inverse

voir mes croquis de fiches

avec le HA7Net tu peux aller jusqu'à 100 m et 100 sondes

pour l'instant je ne l'utilise qu'en relevé de température, je ne sais pas encore comment faire pour commander des moteurs ou autres :cry: , il n'y a que 15 jours que j'ai compris le fonctionnement du HA7Net :oops:
Fichiers joints
APPER-HA7-1.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

suite
Fichiers joints
APPER-HA7-4.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

suite
Fichiers joints
APPER-HA7-5.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

tu peux voir des graphiques
Fichiers joints
APPER-HA7-6.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

ou comme ça
Fichiers joints
APPER-HA7-7.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Régulation »