Détection automatique de coupure de courant à distance

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

Ce service gratuit uptimerobot http://www.uptimerobot.com va tester toutes les 5 minutes ta ligne ADSL en faisant un PING sur ta box. Si la box n'es pas joignable (coupure internet ou coupure EDF) alors un mail t'est envoyé pour t'avertir du problème. Si tu es loin, alors le coup de fil à ton voisin qui a les clefs sera fait à temps...
J'ai pas encore utilisé, mais ça va se faire vite :thup:
Modifié en dernier par alain87 le sam. janv. 19, 2013 21:15 pm, modifié 1 fois.

jesaispas
Newbie
Newbie

Message par jesaispas »

Bonjour,

le nom de domaine http://www.uptimereboot.com ne répond pas mais par contre, j'ai trouvé http://www.uptimerobot.com

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

:oops: C'est terrible la dyslexie.
Merci pour ta correction du lien. 8-)
Je modifie mon premier post
Modifié en dernier par alain87 le sam. janv. 19, 2013 21:17 pm, modifié 1 fois.

j2c

Message par j2c »

faut il encore que la ligne ADSL soit fiable.

c'est vrai que quand on a pas de serveur dédié, ça peut le faire comme idée.. mais il faut savoir que
* certaines box bloquent le ping (souvent d'ailleurs)
* certaines box ne sont pas très fiables.. et donc vont générer de faux positifs..
* certains box (beaucoup).. n'ont pas d'IP fixe.. il suffit que ça reboot et hop .. t'as tout perdu.

à force de faux positifs.. ça finira pas ne plus inquiéter.

Je dis ça.. mais j'ai un système équivalent en place chez moi.. et bah.. j'avais 10 déclenchements par semaine;. :roll:

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

:cry: Bon. va falloir trouver autre chose... A vrai dire, je n'avais pas encore testé.
Une idée peut-être ? :icecream:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut,

Je crois que c'était faisable avec les alarmes somfy via un accessoire.
Sinon cela doit être faisable avec logisdom je pense à condition que le PC soit sur onduleur ou sinon sans doute avec un UVR mais à vérifier...
A+
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="alain87"]Ce service gratuit : http://www.uptimerobot.com teste toutes les 5 minutes la ligne ADSL en faisant un PING sur la box. Si la box n'es pas joignable (coupure internet ou coupure EDF) alors un mail est envoyé pour avertir du problème. Si on est loin, alors un coup de fil à un voisin qui a les clefs sera fait à temps... J'ai pas encore utilisé.[/quote]On le reçoit sur quoi le mel avec une box en panne ou une coupure EDF ??? C'est un SMS ou bien ??? Si il faut un smartphone en Wifi sur une box en panne ou non alimentée, ça m'interroge ... Il doit falloir trouver un Wifi public, non ??? Et dans nos campagnes profondes ... Bon dimanche enneigé. @ +
M.You - 49

j2c

Message par j2c »

c'est un service externe , qui est initialement prévu pour vérifier qu'un site web est opérationnel.

le principe détourné ici, aurait été de pinguer une box (exemple une freebox).

tant que ça ping, on ne fait rien..

coupure de courant, la box tombe .. le ping ne marche plus.. et BOUM t'as un mail qui part depuis la plateforme extérieur.

c'est pratique pour quelqu'un qui a un smartphone ou accès à ses mails depuis son taf.. sinon.. ça n'a pas trop de sens..

et quand t'es chez toi, t'as pas besoin de mail pour savoir que ton courant est tombé.. ça se voit tout de suite :D

Ce truc peut marcher, mais il a ses limites :-)

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

Salut Myou, Si on peut pinguer la box Adsl, ce système permet de savoir (quand tu n'es pas dans ta maison ) que le courant est tombé. Comme c'est un service extérieur qui teste toutes les 5 minutes, s'il n'arrive pas à pinguer c'est que tu n'as plus d'internet ou plus de courant chez toi. A partir de là il t'envoie un mail sur une adresse que tu lui a renseigné.
J2C met des bémols. A vérifier donc !
Bon, si ça marche, c'est pratique pour celui qui a une bicoque à la campagne en hors gel par exemple ou pour celui qui bosse, de savoir qu'il y a un problème chez lui.
Cela ne se met pas à la place d'une sécurité qui vidange les panneaux solaires quand il y a plus de jus ou que ton système de régulation est en rade.
Comme le système est gratuit...Bon, faut aussi avoir un smartphone et que tu ne sois pas dans le désert.

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

En plus des bémols de J2C, notamment le changement d'@IP, j'en rajoute un: Quel intérêt de laisser la box allumée quand on est pas à la maison?

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Les Box font tous maintenant :cool:
Tv , téléphone ,répondeur, net
donc je ne pense pas que tu coupes ton téléphone quant tu pars :roll:
de plus c'est susceptible comme bestiole cela n'aimes pas être coupée :-x

D'ou l’intérêt d'un autre Post sur l'auto consommation par panneaux
la Box se retrouve dans le "bruit de fond" électrique :-D

Pas ecolo mais réaliste :oops:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="Ottiti"]Pas écolo mais réaliste[/quote]N'est-on pas en train de créer une fois de plus un besoin dont on peut se passer. Ce qui est réaliste peut aussi être écolo (qui ne veut plus rien dire), tout dépend du point de vue où on se place. J'ai vu une émission hier, dans laquelle un intervenant trouvait écolo de diminuer de 50 % les produits en "cide" qu'il utilisait en agriculture. Celui qui n'en utilise pas est un dingue ??? Chacun voyant midi à sa porte, je n'ai pas trop d'opinion, ou plutôt si, je la garde pou moi.
Bon dimanche. @ +
M.You - 49

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

J'ai horreur de tous ces appareils en veille pour rien, ça m'énerve.
J'ai mis un interrupteur général, quand je pars, quand je me couche, je coupe d'un coup: box, décodeur tv, tv, lecteur dvd disque dur, ampli tuner etc... Je n'ai pas besoin de tv de téléphone ou d'internet si je ne suis pas chez moi ou si je dors.
Le téléphone, il est en RTC, j'ai mes raisons, s'il était sur IP disons que je ne couperais pas la box la nuit. Le répondeur n'est pas dans la box!
Idem dans le bureau, un inter général me coupe l'ordi, l'écran, l'imprimante, les enceintes etc...
Une fois qu'on en a pris l'habitude, c'est un simple reflex et absolument pas une contrainte.

Eric

j2c

Message par j2c »

[quote="valtrede"]Bonjour,

En plus des bémols de J2C, notamment le changement d'@IP, j'en rajoute un: Quel intérêt de laisser la box allumée quand on est pas à la maison?[/quote]

pour ceux qui ont besoin d'acceder à des équipements qui se trouvent dans la maison.. à distance (et parfois pour le travail), c'est pratique.. mais c'est pas écolo pour 2 sous.

Tout ce qui peut être coupé est coupé chez moi.. mas pas toute la maison..

En ce moment, on se demande pourquoi le frigo tourne dans la cave.. alors qu'il fait plus froid dehors :???:

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

[quote="valtrede"]

En ce moment, on se demande pourquoi le frigo tourne dans la cave.. alors qu'il fait plus froid dehors :???:[/quote]

Alors tu peut donc encore optimiser :-)

Bonne soirée à tous.

Répondre

Retourner vers « Régulation »