Vitesse de circulation ...

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Non, il n'y a pas de sur-consommation. L'appel de courant au démarrage ne se produit que pour vaincre l'inertie du rotor. Tu vas récupérer ça, aux pertes électriques de commutation près, à la coupure de l'alimentation du moteur, la même inertie va l'entrainer pendant quelques 10èmes de secondes.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

A vérifier avec différents types de charges....
je fais des mesures avec un Ti de compteur électronique industriel.
J'ai lu que les compteurs à roue peuvent avoir une indication en + en mode train d'onde, mais sans autre détail car ce type de compteur est un compromis et se comporte en sur ou sous consommation suivant les facteurs de forme du courant !
JM
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour les pro des ondes :-D

Juste pour répondre a ta question, non je n'entends pas de différences de bruit sur le circulateur. Il faut dire que je ne suis pas resté devant pendant une longue période !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

j'ai un capteur GM tinox qui a claqué il ya une semaine.
- le bas encore à -3°C de la nuit
- l'ammorçage a fait que l'eau s'est refroidie et à gelé, 10°C à l'arrivée dans la masse de cuivre du collecteur du bas cela ce refroidit de suite!
Salut,
Un peu hors sujet par rapport au fil mais à mon avis important : je suis vraiment sceptique sur ton analyse de ce qui s'est passé. Je ne sais pas comment est ton installation, mais je suppose que tu as isolé les tuyaux, donc l'eau arrive à 10°C dans le capteur, à débit max puisque c'est le remplissage.
Avec de l'eau à 3°c et un capteur à -10°C, peut-être un risque de gel. Mais là, je ne pense pas, au vu des capacité calorifiques en jeu. Et même si de l'eau gèle dans ces conditions, je doute que ça éclate le collecteur. Je dirais au pire que ça créé un bouchon de glace qui se forme au fur et à mesure que l'eau arrive. Enfin je crois.

J'ai eu aussi un soucis de gel avec casse. Malgré la pente du capteur, il est possible que ton tube collecteur soit tordu dans le capteur et créé un point bas. C'était le cas chez moi (surtout qu'en vertical, avec le collecteur tenu sur les 2 cotés du panneau, il plie au milieu..). J'ai mis une cale au milieu du capteur pour redresser le tube et ça semble mieux se vider à ce jour.
Bonne chance pour la réparation, ça n'est pas si terrible ! Avant de refermer, nettoie bien la vitre et enlève autant d'eau que possible. Ca prend des mois avant de venir à bout de la condensation dedans (ma LDV était imbibée).
Pierre.
Modifié en dernier par pf26 le ven. mars 15, 2013 20:35 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Régulation »