tout pour auto-construire ses sondes de temp en 0-10V

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,
J'ai juste une petite précision au sujet de ma première question, c'est à dire le "doigt de gant".
En fait c'est une pièce (si j'ai bien compris) qui se fixe ou se soude sur le cateur, ou sur le ballon, et qui est elle est en contact direct avec le liquide, et ensuite qui permet d'y introduire la sonde (vissée sur le doigt de gant). Donc le "doigt de gant" transmet indirectement la chaleur (T°) du liquide.
Exact.
On appelle ça un doigt de gant, car comme un doigt de gant, il permet de sentir sans contact direct avec la chose à sentir.
Par contre la sonde doit être bien en contact avec la face intérieure du doigt de gant pour bien mesurer la température du liquide situé de l'autre côté. On peut y mettre si nécessaire de la pate thermique.
et est-ce que l'on peut trouver facilement ces pièces "doigt de gant" pour les sondes ?, ou est-ce que c'est également faisable soi-même ?. J'ai fait une recherche sur Internet, mais il y a beaucoup de modèles différents.
Comme pour le sondes, ça se trouve tout fait, mais àa peut être assez cher.
On en trouve à visser dans les magasins de bricolage au rayon thermomètre pour chaudière mais ils sont très courts (2 cm).
Sur les ballons, elles sont souvent déjà présentes.

Ca se fabrique aussi facilement, regarde là :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... fc46#18284
et fait une recherche sur le forum, il a quelques schémas et photos.
Pour terminer, est-ce qu'un simple Multimètre (bon marché) est suffisant pour effectuer toutes les mesures de l'installation (sonde, interface), ou faut-il un modèle professionnel plus précis ou sensible (un peu comme une balance électronique de laboratoire peuvant mesurer jusqu'au dix-millième de gramme).
Pour faire des contrôles, un modèle "bon marché" suffit (le bon marché étant une notion relative : il faut pouvoir compter dessus, donc pas un truc à 5 € quand même qui va marcher 3 fois).
En sortie d'interface, le Millenium quantifie 0..10V sur 1000 valeurs, le pas est donc de 0,01 V, ce n'est pas de la micro-précision.

Cordialement

doc007
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 16:43 pm
Localisation : didenheim 68

Message par doc007 »

Bonjour,
Nouveau sur ce site ,( intérêt évident pour le solaire ) je parcours ce forum fort instructif avant de me lancer éventuellement dans l'aventure.
Habitant dans le sud de l'Alsace , je suis en train d'étudier les diverses possibilités.
Vivement intéressé par la construction des sondes j'ai trouvé un automate en DIY ( API 2004 d'Ulysse avec possibilité de programmer en graphcet ) qui pourrait remplacer le Millenium
Petit inconvénient : la fourchette de tension du CAN est de 0 à 5 Volts.
Peut on néanmoins adapter par un pont diviseur de tension les tensions initiales des P1000 ( 0-10V) ( perte de précision à cet API ou faudrait il réétalonner complètement les circuits adaptateurs.
Pierre Wirth

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonjour,
tu pourra voir sur le post de Patrick :convertisseur 0/10V sans prétention un schéma adapté pour faire du 0/5V. J'ai fait un typon mais j'attends un retour de patrick pour confirmer que c'est ok ou faire une modif. Si tu suit ce post, tu aura tout ce qu'il faut dans quelques temps.
J'essaierai de faire un doc complet quand tout sera validé.
Cordialement
Grégory

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Pierre,

Tu peux aussi jetter un oeil ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=554 ,j'avais adapté ce montage pour du 5V et même en 3,3V pour une application spéciale.

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Régulation »