tout pour auto-construire ses sondes de temp en 0-10V

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

suite à un travail énorme de synthèse de rémy jules: tout pour auto-construire ses sondes de temp en 0-10V

http://www.apper-solaire.org/map.html
ce lien pointe vers le plan du site, cela permettra à ceux qui n'y sont jamais passé de se rendre compte du volume et de sa désorganisation... (on va y remédier)
chercher ds x réalisations suite à ce site : travail énorme de synthèse de rémy jules (http://www.apper-solaire.org/jules/sondes/sondes.html)

je compte sur vous pour ne pas manquer de le remercier (et de remercier AUSSI ceux qui ont été à l'origine des différents travaux)

Pierre Amet

je vous joins les mots de l'auteur pour présenter son travail:

Suite au travail de Kroutchef, Bernard42 & Patrick07, voici un lien vers une étude détaillée des sondes et des cartes qu’ils ont conçues et réalisées :
http://www.apper-solaire.org/jules/sondes/sondes.html


Sont décrits et mis à disposition pour chaque carte: Caractéristiques de la carte, schéma électronique, liste des composants, typon, plan d’implantation, conseils de câblage, méthodes et valeurs des résistances de calibration, etc. Outre ce qui a été proposé sur le forum, il indique les valeurs des composants permettant d’utiliser les différentes cartes indifféremment avec des PT100 ou PT1000.

En annexe (page infocomp.html), une feuille Excel permet de calculer la valeur des composants afin de réaliser une carte correspondant à ses propres besoins. L’ensemble des paramètres de fonctionnement est éditable (carte utilisée, gamme de températures désirée, tension d’alimentation carte (carte Bernard), tension maximale en sortie de carte afin de l’utiliser avec des automates précisant d’une tension d’entrée autre que 0-10V, caractéristiques de la sonde utilisée (type, coefficient de température, coefficient d’auto échauffement de la sonde). En fin de feuille, un utilitaire permet de calculer automatiquement ou manuellement la valeur des résistances de calibration à utiliser pour la gamme de températures désirée. Avec cet outil, vous pouvez réaliser un montage qui pourra gérer bon nombre de cas : mesure de température du ballon, des capteurs, mais aussi, des températures pour réguler une chaudière, de la température d’ambiance, de la température extérieure (pour, par exemple, piloter un PSD…), de l’énergie produite et du rendement d’une installation solaire, où de mesurer votre propre température corporelle…). En un mot : YAPUKA…



A venir : Une 4ème carte et un 3ème type de sonde (KTY).

Rémy JULES
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Très beau travail !
Félicitations à tous les contributeurs du projet "sonde".

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

encore du bon boulot

je n'ai pas encore fait les essais de mes cartes (ce sera pour l'hivers)

iniative a suivre !!

Bruno

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Félicitations.
C'est tout à fait pour ce genre de synthèse que je proposais le wiki. Il est vrai, la preuve, qu'il n'est pas indispensable d'avoir un wiki pour faire une synthèse. Mais çà permet une présentation plus homogène et un public de "compositeurs" plus large.

Yves

Anonymous

Message par Anonymous »

etant fils de chapelier, je ne dirais qu"un mot :
CHAPEAU

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Merci pour les éloges. D'abord, il y a 3 personnes à remercier: ceux qui ont conçu ces cartes. Ensuite, mon travail n'a consisté qu'à modéliser ce qu'ils ont fait (et plutôt moins bien que ne saurait le faire les outils informatiques...) afin d'ouvrir le champ des possibilités. Maintenant, ces documents existent et évolueront comme dit dans la présentation. Le seul but est que chacun puisse y puiser les solutions à son propre projet et puisse donc éviter d'aller se faire entu... chez des personnes qui n'attendent que le contenu de nos porte-monnaie. C'est donc le retour du grand YAPUKA...

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bravo et merci à tous les contributeurs
gilles

e_martinet2
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:55 am
Localisation : Tarascon/ariege (09)

Message par e_martinet2 »

de meme merci à tous les contributeurs
pour ma part , le choix s'est porté sur la carte de BERNARD42
gravé , en attente des composants
yakapuka
a+ eric

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

bonjour
je n'arrive pas à visualiser le typon de bernard : lorsque je clique dessus, il apparait une feuille de chiffre...
quelqu'un peut il me dire ce que je ne fais pas bien ou me donner un autre lien pour obtenir ce typon.

merci

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

ne pas tenir compte de ma demande ci dessus, j'y suis arrivé....mes débuts en electronique sont douloureux :D
thierry

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

bravo à tous ceux qui ont créer mi à disposition cette mines d'informations.

Bienvenue aux future KTY et aux plaques à trous de fixations :wink:

quand au YAPUKA, la première chose que j'ai appris ici et commencer à mettre en application, c'est d'isoler ma maison avant tout. donc, double vitrage partout dés les beaux jours.

Encore MERCI.

Avatar du membre
yarra
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2008 18:37 pm
Localisation : Vuarmarens /Frg/ Suisse

Message par yarra »

Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau, et néophyte dans le solaire , je me permets donc de vous demander quelques explications au sujet de la construction des sondes et interfaces.

- est-ce que les sondes sont soudées (dans les capteurs, ballons), ou est-ce qu'il existe des supports spéciaux (afin de pouvoir enlever la sonde en cas de maintenance, échange etc).

- est-ce que l'on peut calibrer, et contrôler le fonctionnement des sondes et interfaces, avant de tout relier au Millenium, car s'il devait y avoir des erreurs, je suppose que cela risquerait d'endommager le M3.
Il y a quelques années, j'ai réalisé quelques petits montages de composants, mais cela ne me paraît tout de même pas évident à réaliser, même si je me documente énormément sur internet, afin de ne pas trop me planter !! :idea: Faut-il donc être un professionnel (électricien, électronicien) afin d' arriver à réaliser correctement ces montages ?

- si j'ai bien vu et compris la liste de prix pour les M3, il y aurait une différence de 70 Euros, entre une sonde complète (Crouzet) et une faîte soi-même, est-ce exact ?.

-est-ce que l'interface de la sonde doit être près de celle-ci, ou est-ce que l'on peut centraliser les interfaces dans un seul boîtier (au sec), et ainsi avoir tout sous la main en cas de maintenance.

Merci par avance de votre aide et de votre compréhension et de bien vouloir m'éclairer sur ces questions (même si pour les PROS du solaire, cela peut paraître facile ou évident).

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quelques réponses simples ci-dessous :
- est-ce que les sondes sont soudées (dans les capteurs, ballons), ou est-ce qu'il existe des supports spéciaux (afin de pouvoir enlever la sonde en cas de maintenance, échange etc).
Non et heureusement. On peut ainsi les démonter, les nettoyer, en mettre un autre, etc.
Les sondes doivent être en contact thermique (à la même température) que ce qu'elles mesurent mais n'ont pas à être en contact physique.
La plupart des sondes mesurant des températures de liquide (ballons, capteurs) sont dans des doigts de gant, qui permettent d'enfoncer la sonde dans le liquide sans le toucher.
- est-ce que l'on peut calibrer, et contrôler le fonctionnement des sondes et interfaces, avant de tout relier au Millenium, car s'il devait y avoir des erreurs, je suppose que cela risquerait d'endommager le M3.
Bien sûr, on teste le comportement avant de brancher (au voltmètre).

Mais le Millénium n'est pas en verre non plus...
Une interface alimentée à partir du même 24V que celui du Millénium ne va pas tout griller.
Faut-il donc être un professionnel (électricien, électronicien) afin d' arriver à réaliser correctement ces montages ?
Il faut du métier pour les concevoir, pour les réaliser non.
Si ça ne marche pas (ça peut arriver), il faut quand même comprendre le principe pour vérifier où ça coince.
Ici, tu peux obtenir de l'aide auprès des concepteurs.
- si j'ai bien vu et compris la liste de prix pour les M3, il y aurait une différence de 70 Euros, entre une sonde complète (Crouzet) et une faîte soi-même, est-ce exact ?.
Les sondes Crouzet (sonde + interface) sont chères mais prêtes à fonctionner.

Si tu achètes une PT1000 et les composants pour fabriquer une interface et que tu assembles le tout, ça revient bien moins cher.
C'est spécialement vrai si ton système nécessite beaucoup de sondes (c'est souvent 3).
-est-ce que l'interface de la sonde doit être près de celle-ci, ou est-ce que l'on peut centraliser les interfaces dans un seul boîtier (au sec), et ainsi avoir tout sous la main en cas de maintenance.
Ca dépend de la sonde, mais en général, il faut que l'interface soit proche de la sonde pour amplifier et rendre le résultat transportable (0..10V, 4..20 mA) car les sondes travaillent souvent à des tensions faibles qui s'atténuent vite avec la distance.
Les exceptions sont certains sondes à semi-conducteurs qui sortent des tensions correctes avec des variations assez importantes et qui peuvent être utilisées directement : on peut dire que l'interface est intégrée.

Cordialement

Avatar du membre
yarra
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2008 18:37 pm
Localisation : Vuarmarens /Frg/ Suisse

Message par yarra »

Merci pour toutes les préponses à mes questions,

J'ai juste une petite précision au sujet de ma première question, c'est à dire le "doigt de gant".

En fait c'est une pièce (si j'ai bien compris) qui se fixe ou se soude sur le cateur, ou sur le ballon, et qui est elle est en contact direct avec le liquide, et ensuite qui permet d'y introduire la sonde (vissée sur le doigt de gant). Donc le "doigt de gant" transmet indirectement la chaleur (T°) du liquide.

Est-ce que mon raisonnement est exact ? et est-ce que l'on peut trouver facilement ces pièces "doigt de gant" pour les sondes ?, ou est-ce que c'est également faisable soi-même ?

Pour terminer, est-ce qu'un simple Multimètre (bon marché) est suffisant pour effectuer toutes les mesures de l'installation (sonde, interface), ou faut-il un modèle professionnel plus précis ou sensible (un peu comme une balance électronique de laboratoire peuvant mesurer jusqu'au dix-millième de gramme).

Encore un grand MERCI par avance du temps consacré à répondre mes questions. :D

Salutations

Avatar du membre
yarra
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2008 18:37 pm
Localisation : Vuarmarens /Frg/ Suisse

Message par yarra »

Désolé pour le doublon.

Je demanderai au modérateur d'avoir l'amabilité de bien vouloir effacer ce doublon involontaire.

Merci par avance.



[quote="yarra"]Merci pour toutes les préponses à mes questions,

J'ai juste une petite précision au sujet de ma première question, c'est à dire le "doigt de gant".

En fait c'est une pièce (si j'ai bien compris) qui se fixe ou se soude sur le cateur, ou sur le ballon, et qui est elle est en contact direct avec le liquide, et ensuite qui permet d'y introduire la sonde (vissée sur le doigt de gant). Donc le "doigt de gant" transmet indirectement la chaleur (T°) du liquide.

Est-ce que mon raisonnement est exact ? et est-ce que l'on peut trouver facilement ces pièces "doigt de gant" pour les sondes ?, ou est-ce que c'est également faisable soi-même ?. J'ai fait une recherche sur Internet, mais il y a beaucoup de modèles différents.

Pour terminer, est-ce qu'un simple Multimètre (bon marché) est suffisant pour effectuer toutes les mesures de l'installation (sonde, interface), ou faut-il un modèle professionnel plus précis ou sensible (un peu comme une balance électronique de laboratoire peuvant mesurer jusqu'au dix-millième de gramme).

Encore un grand MERCI par avance du temps consacré à répondre mes questions. :D

Salutations[/quote]
Modifié en dernier par yarra le ven. mars 07, 2008 20:26 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Régulation »