gestion de la vitesse du circulateur par le régulateur

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour P-Bricoleur et François34,
2 jours sans forum suite à une chute de vélo et je suis déjà en manque...Mais que cela ne doit pas nous éloigner de la dernière question que j'ai posé et à laquelle ni l'un ni l'autre n'a du coup répondu, mon raisonnement tient t'il le coup ? ( pour l'isolation du ballon d'appoint, effectivement, j'ai vérifié cet été, en gros un peu plus d'un m3 de gaz /jour soit 1.2x10.68 je crois...) du coup, j'ai renforcé l'isolation chaudière ballon laine de roche+ isolant réflectif)

MICHOKO
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut Michoko,

Je viens de voir que ton ballon solaire est petit (100 litres d'après le schéma), ce qui fait qu'on ne peut pas beaucoup stocker.

Première remarque, comme ta consommation de gaz pour l'ECS est de 11 kWh par jour (environ 1 m3 de gaz, ça dépend de la composition du gaz ), ton ballon a probablement une perte de 1 kWh par jour (assez standard), et si ta chaudière un rendement de 85% pour l'ECS :

La chaudière a fourni 11 x 0,85 = 9,35 kWh à l'ECS
Mooins la perte quotidienne du ballon, il reste 8,35 kWh consommé.
Si l'eau entre à 15°C (c'est l'été) et est chauffée à 50°C, tu consommes :
8350 / 1,16 / 35 = 205 litres d'ECS

Donc ton ballon de 100 litres ne pourra pas t'asssurer l'autonomie solaire en ECS l'été.
Tu pourras essayer de le monter au maximum en température (au maximum 90°C si les capteurs et la météo le permettent) mais ça ne suffit toujours pas pour stocker ta consommation d'une journée.
De plus, si une journée maussade, pas de stock.

La recommendation standard est de stocker au minimum en ECS solaire le double de la consommation journalière, ce qui peut pallier au jour sans soleil.
Il te faudrait donc au minimu un stock ECS de 350 à 400 litres.

Si tu es forcé de t'en tenir à 100 litres (ce que je ne recommande pas), la couverture du besoin va en prendre en coup, il faut effectivement arriver à utiliser le ballon d'appoint pour stocker aussi de la chaleur solaire.

Donc un système "de rattrapage" peut être effectivement de brasser à partir d'une température règlable fixée avec un appoint coupé ou règlé à une température plus basse que le déclenchement du brassage (pour éviter de brasser à l'envers).

Cordialement

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonsoir P-Bricoleur,
je n'ai jamais été fort en maths et ça ne s'arrange pas avec l'âge, je suis d'accord avec presque tous tes calculs mais le dernier me parait faux: 1.16 c'est quoi, je n'arrive pas à voir ce que ça peut-être
pour le reste, des watts divisés par des ° et ça donne des litres ?

Nous sommes 2 à la maison, très économes, j'ai du mal à croire qu'on consomme 200l/j d'eau chaude, non, y'a queque chose qui ne colle pas là dedans. La semaine prochaine, je ferai un relevé journalier du gaz et de l'eau, et je posterai ça en finde semaine, sauf si tu as trouvé l'erreur (j'ai peut-être sur-esitimé la conso journalière de gaz...un 2ème relevé s"impose donc).
Enfin, j'ai mis 100 l de ballon solaire mais l'installateur qui m'a fait un devis me propose un 150l pour 2 m2 plein sud, ces capteurs plan possèdent également des réflecteurs sous le sélectif pour augmenter la puissance du capteur, alors info ou intox ? Tout ça pour un légèrement supérieur à 5k€
En tout cas, sincèrement merci pour tes remarques.
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut,

Comme tout le monde, je peux m'avoir gouré.

Je reprends doucement (tout à l'heure j'étais dans le TGV qu'arrivait à la gare et j'ai fini à toute vitesse : j'ai fait tout Lyon-Paris en révassant sur le forum !)

Bon on reprend :

Tu me dis consommer 1 m3 de gaz.
Tu ne dis pas quel gaz mais comme tu habites Besançon je déduis que c'est du gaz naturel (essentiellement du méthane).
Pouvoir calorifique d'1 m3 de gaz nat. (moyenne nationale selon GdF) : 11 kWh.
La chaudière ne récupère pas tout, je suppose un rendement du chauffage ECS de 85%, donc l'ECS du ballon a reçu : 11 x 0,85 = 9,35 kWh
Le ballon a perdu tout seul environ 1 kWh (c'est une moyenne mais c'est une bonne indication), donc en fait les tirages ECS n'ont consommé "que" 8,35 kWh.

Pour augmenter la température d'1 litre d'eau d'1 degré Celsius , il faut 1,16 Wh (à retenir ça sert tout le temps)

J'ai supposé que l'été, ton eau froide était à 15°C, et que tu la chauffais à 50°, l'augmentation de température est donc de 50-15 = 35°

Donc avec l'énergie de 8350 Wh, on a chauffé 8350/35/1,16 = 205 litres d'eau.
Bon c'est pareil que tout à l'heure.

On vérifie dans l'autre sens :
- pour élever la temp de 205 litres d'eau de 35° : 205 x 1,16 x 35 = 8323 Wh
- on ajoute les pertes du ballon : 8323 + 1000 = 9323 Wh = 9,3 kWh
- on prend en compte le rendement de la chaudière : 9,3 / 0,85 = 11 kWh
Ca fait un m3 de gaz naturel.

La raison pour laquelle ça me choque pas, c'est que chez moi, la consommation ECS en été en d'environ 140 kWh par mois, soit 4,6 kWh par jour, soit 4,6 / 11 = 0,42 m3 de gaz soit plus de 2 fois moins que toi.

Nous sommes 3 à la maison, 2 parents normalement économes mais 1 jeune fille de 16 ans qui dort sous la douche :?

Bon le calcul est à peu près correct, les données sont peut être fausses ou alors y a une fuite quelque part (de chaleur sûrement, d'eau peut être, j'espère que c'est pas le gaz)

- surveille ta consommation de gaz
- surveille les robinets d'eau chaude
- dis nous en plus sur ta chaudière (type, rendement, etc.)

Cordialement

syl95
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 23:46 pm

Message par syl95 »

Bonjour,

C'est la première fois que j'interviens sur le forum, que je suis déjà depuis quelques mois. Bref, voici mon expérience concernant ma consommation de gaz pour l'ECS, pour dire que la consommation de MICHOKO ne m'étonne pas.

Les données:
- chaudière çacaille gaz naturel haut rendement avec ballon intégré 80l ( de 1999)
- 2 parents , 2 enfants avec bain quotidien pour les enfants
- consommation gaz en été (avec chauffage coupé évidemment): 1,85 m3 de gaz par jour.

Ma consommation en gaz me semblait trop élévé par rapport à notre consommation d'ECS. J'ai donc pendant 2 jours allumé ma chaudière manuellement 20 minutes le matin et 20 minutes en soirée.Résultat, la consommation de gaz diminué de 0,85 m3 soit une baisse de 45% avec le même confort d'utilisation. Pourquoi cette différence ? Je ne sais pas.


Depuis j'ai implanté un programmateur horaire sur le tableau électrique pour commander l'alimentation électrique de la chaudière. Mais le retour sur investissement de ma futur installation solaire s'allonge.

Cordialement

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Syl,
consommation gaz en été (avec chauffage coupé évidemment): 1,85 m3 de gaz par jour.
Ca fait environ 18 Kw. Cà parait énorme !

Pour te donner un ordre d'idée au maximum du froid cet hiver, j'ai consommé avec ma chaudiere au fuel chauffage + ECS maison ancienne 140 m2 ( 300 m3 ) + murs non-isolés 1,5 litre de fuel soit environ 17 Kw ....

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

François,
C'est pas 18 kW, mais 18 kWh.
Voir la page sur les unités : http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... _chauffage
Mais le retour sur investissement de ma future installation solaire s'allonge.
Oui, c'est le dilemme. Mais ton installation, la prévois-tu aussi pour le chauffage ? Si ce n'est que pour l'ECS, c'est vrai que la durée d'amortissement paraît longue.

Yves

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Yves,
François,
C'est pas 18 kW, mais 18 kWh.
D'accord mais s'il consomme 1.85 m3 de gaz par jour, ça fait 18 kW, que ce soit en 1 heure ou en 24 h.

Et je persiste à penser que ça fait beaucoup....
Ma consommation en gaz me semblait trop élévé par rapport à notre consommation d'ECS. J'ai donc pendant 2 jours allumé ma chaudière manuellement 20 minutes le matin et 20 minutes en soirée.Résultat, la consommation de gaz diminué de 0,85 m3 soit une baisse de 45% avec le même confort d'utilisation. Pourquoi cette différence ? Je ne sais pas.
Ce qui voudrait dire que ta veilleuse consomme beaucoup ou que ton ballon est mal isolé.

Ou ton circuit part en thermo-siphon...
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut François,

Ca fait une quantité d'énergie de 18 kWh

Si c'est en 1 heure, la puissance est de 18 / 1 = 18 kW
Si c'est en 2 heures, la puissance est de 18/2 = 9 kW
Si c'est en 24 heures, la puissance est de 18/24 = 0,75 kWh = 750 W

Les consommations ECS de Michoko et de Syl95 sont très élevées.

Par contre, tu dis que ta consommation est de 1,7 litre de fioul par jour en hiver, ça couvre quoi ?

Cordialement

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut bricolo,
Ca fait une quantité d'énergie de 18 kWh
Bon d'accord mais s'il consomme 1,85 m3 de gaz par jour, cà fait combien de Kw alors ?

Par contre, tu dis que ta consommation est de 1,7 litre de fioul par jour en hiver, ça couvre quoi ?
Autant pour moi, c'est pas 1,5 litre c'est 15...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
pour revenir sur le sujet de la conso de gaz, je pense que je me suis trompé dans mon relevé, je commence ce soir et demain soir, j'aurai 24h d'écoulé, ce sera une première indication. Pour l'histoire de la veilleuse, je pensais que les nouvelles chaudières ne l'avaient plus par raison de sécurité, l'allumage étant électronique donc pas de conso en plus, ai-je tort ?
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut François,

Dans ce cas là, la puissance moyenne est de 18 / 24 = 0,75 kW = 750 W moyen.
Donc 18 kWh c'est l'énergie totale consommée par la chaudière si elle avait marché en permanence pendant 24 heures à une puissance de 750 W.

Mais il faut bien voir que s'agissant de l'ECS, la consommation n'est pas permanente, et donc la puissance moyenne ne signifie pas grand chose.

Il est probable que la chaudière n'a fonctionné que 4 fois 1/4 d'heure pour remettre le ballon ECS à la bonne température à chaque fois.

Donc les 18 kWh ont été consommés sur au total 1 heure dans la journée.
La puissance pendant la chauffe de la chaudière devient alors :
18 kWh / 1 h = 18 kW

Donc la réalité c'est que la chaudière a consommé une quantité de 18 kWh d'énergie pendant un cumul d'une heure au total, et sa puissance moyenne pendant les phases de chauffe devait être de 18 kW.

Pour faire un parallèle hydraulique, c'est comme si tu avais récupéré dans la journée disons 180 litres d'eau dans ta citerne d'eau de pluie.
Cela peut venir d'une petite pluie fine pendant 24 heures, ou un gros orage d'une heure.

La quantité d'eau dans ta citerne, c'est l'équivalent de la quantité d'énergie, le débit de pluie, c'est la puissance.

La quantité d'énergie, c'est la puissance par le temps.
E = P x T
(c'est pas Einstein, mais ça sert plus souvent que E=MC²...)

Cordialement

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Pbricoleur,

Dis moi si je raconte des anneries:

Si mon ballon de 800l est à 40° le matin et que le soir ( sans tirer d'eau, evidemment ) il est à 50°, j'aurai 800*1.16*10 = 9280W soit 9Kw.

Juste?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

François,
Puisque tu l'as demandé, oui, c'est une anerie :?
Ce ne sont pas 9 kW, mais 9 kWh. Comme l'a imagé pBricoleur, tu as rempli ta cuve dans la journée, tu as donc stocké des kWh.

Une autre image. Tu as roulé pendant 10 heures à 100 km/h (c'est l'équivalent des Watt) et tu as donc parcouru 100 x 10 = 1000 km (c'est l'équivalent des kWh).
tu as les couples suivants :
puissance/énergie (W et Wh)
vitesse/distance (km/h et km)
intensité de la pluie/volume récupéré. (litres/h et litres)

Dans le terme de W, il y a déjà le "par unité de temps", ou "par seconde". C'est en fait des Joules par seconde.

Voilà, j'en ai fini de la petite leçon de physique.

Yves

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
milles exucuses, je m'es gouré dans mes relevés, P-Bricoleur a raison dans ses calculs car:
je viens de recevoir ma facture gaz pour juillet /aout et j'ai 19m3 soit 0.3m/j donc 3,246 kwh/jour environ soit 3 fois moins que mon estimation initiale, il faut inclure là-dedans aussi une cuisinière gaz qui fonctionne un peu le week end quand le four solaire de ne rend rien...En aout par exemple.... Demain, je vous donne le rendement de ma chaudière et le relevé sur 2 jours de conso gaz de visu au compteur, alors à demain si vous le voulez bien !
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Régulation »