regulation simple loi d'eau pour vanne trois voies

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

J'ai toujours ce petit projet simpliste, une carte ultra simple avec en entrée deux voies "thermiques" (temp ext + temp départ) + 1 voie de consigne (un potar de reglage +/-) et en sortie deux relais pour piloter une vanne trois voies selon consigne "loi d'eau", une sorte de comparateur à fenêtre donc piloté par un timer type 555 pour n'apporter/valider la correction que x sec toutes les y minutes (adaptation à l'inertie du circuit chauffé)...
C'est facile à faire avec l'automate mais il serait interressant d'avoir dans la panoplie electronique du site ce genre de "gadget" pour des utilisations "classiques" ou ceux qui n'ont pas de regul chauffage tout simplement...
Alors avis aux ingénieurs électroniques, petit défit de conception :-)
Pour m'a part je n'ai malheureusement que peu de temps actuellement :oops:
Modifié en dernier par kroutchef le ven. oct. 11, 2013 22:07 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

patrick21
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 19:40 pm
Localisation : longvic (21)

Message par patrick21 »

bonjour,
Pour tous ceux qui ne connaissent pas l’électronique et qui auraient besoin rapidement ou non d'un bon produit sans forcement se ruiner.
Pour l'histoire, il y a 10-15 ANS, j'ai changé ma régulation qui était électromécanique par une régulation électronique. Je voulais un produit simple et universel. Après de nombreuses recherches, c'est lors du salon elec-interclima que j'ai trouvé cette régulation RE021: www.climel.com (je n'ai aucun lien, ni intérêt avec cette ste)
J'ai juste eu un problème de sonde la 1ere année. Le SAV, contacté, ne me croyait pas, je leur ai renvoyé la sonde et j'en ai reçu une nouvelle par retour de courrier, depuis plus aucun problème.

cordialement,

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="patrick21"]Pour tous ceux qui ne connaissent pas l’électronique et qui auraient besoin rapidement ou non d'un bon produit sans forcement se ruiner.
... j'ai trouvé cette régulation RE021: www.climel.com (je n'ai aucun lien, ni intérêt avec cette ste)[/quote]

bjr,

349€ HT !!!

A ce prix là (euh moins cher en fait) il y a le MAXISUN de Patrick07 (en cours d'installation chez moi) et qui fait infiniment plus :roll:

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Tout a fait beaucoup trop cher, même Maxisun, moi je parle de 20/30€ car il n'y a juste besoin que de quelques AOP et composants classiques le plus cher étant souvent la 'visserie'...pas d'afficheur les contrôles se faisant a l'ancienne au 'thermomètre'.
Les systèmes les plus simples ont moins de risques de pannes et il est plus facile de les réparer ou d'en avoir en double (cf coup de foudre sur mon install...)
Modifié en dernier par kroutchef le dim. oct. 13, 2013 10:03 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut,

Sûr qu'en "full analog" ça ne revient pas cher, j'avais fait un montage dans le genre dans les années 80... toute une époque !!!

Mais comme tu le soulignes toi même, qui a encore le temps de passer des journées (semaines/mois) à mettre au point de tels circuits très spécifiques et au final bien peu évolutifs ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

iL y a un apperien qui vendait une régul RESOL , je crois qu'elle faisait ça

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Pas besoin d'évolution, la destination du produit est à usage unique et universel dans l'état...1 seule fonction 1 seule destination !
je m'étonne d'ailleur de ne pas en trouver une version quelque part dans mes bibliothèques de schémas ou sur internet ...
:roll: OK j'utilise des composants dinosaures en voies de disparition mais il ont fait leur preuves et ont permis d'arriver là ou nous en sommes :cool:

Alors si je comprend bien je n'ai plus qu'a m'y coller si je veux quelques chose :-x ... on n'est jamais meiux servi que par soi même 8-)
j'ai déjà en tête depuis longtemps l'ébauche des modules constitutifs mais pas l'assemblage fonctionnel en composants discrets et peu de temps pour ressortir la plaque d'essais :cry: ou le simulateur...
Mais je vais alors tout de même le devoir ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

du vintage, Elektor 1983: http://78.229.172.208/ELEKTOR/ARTICLES_ ... -83093.zip

ca devrait faire ce que tu veux en tout analogique :cool:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Je ne sais ou vous voulez en venir....!!!!
Je n'ai rien contre toutes ces "réguls" sophistiquées, et mème Patrick m'épate..

Si Kroutchef veut du simple, voir mon CR, sans prétention y a pas plus simple, avec des differentiels "Conrad", et des thermostats à bulbe.
Je gère le solaire, l'ecs, et chauffage...
Facilité, et fiabilité..ça tourne depuis prés de 5 ans, tout seul.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20litres/

CDLT.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le lun. oct. 14, 2013 10:33 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Je connais le schéma elecktor, ce n'est qu'un simple thermostat différentiel qui coupe la chaudière quand la temp ext est plus élevée que la consigne, ce schéma est une bonne base mais pour piloter la vanne trois voies "classique" il faut deux sorties relais donc un double comparateur à fenetres qui se chevauchent la correction ne peut pas être tout ou rien, il faut trois états :
-trop froid > +
-correct (à +/- qque °C reglable) > RIEN
-trop chaud > -
¨
Pour Guy en "accouplant" deux regul différentielles dont les plages se chevauchent on peut effectivement arriver à la focntion désirée...mon souhait serait d'avoir cela sur un seul petit circuit :roll:
Modifié en dernier par kroutchef le lun. oct. 14, 2013 17:48 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Régulation »