Suivi par Internet des régulations ... c'est fait !

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Eric,

Réponses claires et précises d'Eric, de l'éthique ou l'esthétique on peut discuter jusqu'à plus soif, reste au moins l'action, ce que tu proposes, que ce soit gratos pour celui voulant s'investir ou payant pour celui rêvant d'un monde écologique avec ses pantoufles aux pieds, merci à toi pour tes propositions :cool:

Voyons, voyons, si y a 30 ans quelqu'un m'avait annoncé qu'un jour je m'intéresserais à l'écologie, au monde de mes parents et de mes enfants, au renouvelable, j'aurais dit" Ho !, tu déconnes ?!, l'histoire des personnes est parfois si inattendue...

Eric (Cadéo) nous propose un superbe outil, certes l'arrière-fond Google n'est pas top (seconde capitalisation boursière mondiale après Apple...) mais je pense que parfois/souvent la faim justifie les moyens, pas pour rien que la révolution française a eu lieu, juste que les récoltes 87 & 88 avaient été pitoyables (accident climatique ponctuel)... On a parfois/souvent l'impression de n'être que 1er dans un concours de circonstances (Coluche).

Cadéo nous donne un superbe outil pour nous exprimer, autant ne pas rester muet, non ? Pour moi c'est un complément à ce que je diffuse sur http://solaireperso.free.fr/index%20-%20Detail.php, c'est mon chainon manquant, ce que je suis incapable de produire, bêtement 2 tracés montrant ce que sont les couvertures ECS et chauffage de mon SSC, rabattre le caquet aux idiots de base me posant tjs les mêmes questions à la con, quand le ciel est plombé "Et alors, ça donne quoi ton install ?" ou, tjs aussi ridicule, en plein été "Et alors, tu te gaves ?!", les incultes ne comprennent rien au solaire, dorénavant je préfère leur répondre en les renvoyant au beau site qu'Eric met à ma disposition, de belles courbes montrant que si janvier est pourri (10% de couverture globale), février est le double, idem pour mars et ainsi de suite. Seule chose que je regrette, ne pas pouvoir mesurer en temps réel ma conso gaz, ça me permettrait d'afficher en temps réel la couverture globale... mais, comme, dans mon application l'ECS est quasi anecdotique vis-à-vis du chauffage (5% max), la couverture globale est la même que celle du chauffage, en été elle est de 100%...

Pour plus pragmatique, version 1.1 de "mon" connecteur, aucunement spécifique M3 car juste transmettant des données issues d'une interface X entre un automate ne sachant pas causer sur le web, les formatrs et URL's de Cadéo. Bien content, c'est maintenant un objet, boite noire (vernissée), on lui envoie la purée les données et elle recrache les 2 formats adéquats. Les trames sont ordonnées suivant le format défini par Cadéo, tant mieux :cool: , seul le nombre de données envoyées est contrôlé, si quelqu'un a un code Python plus abouti je reste preneur, la science infuse je l'attend tjs :roll:. "Des chercheurs qui trouvent on en cherche..", etc. (Coluche).

Bien content d’amener ma petite pierre (Amet) à cette œuvre collective, et si le mur se construit chez d'autres ce sera d'autant mieux :smile:

@+
Rémy

EDIT: petit oubli sur le contrôle de la longueur des données transmises à la classe Cadeo, c'est fait.
Fichiers joints
cadeo1.1.rar
(2.14 Kio) Téléchargé 75 fois
Modifié en dernier par remy78 le mar. mars 04, 2014 20:37 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

:oops: , juste pour signaler une erreur... qui ne se voyait pas (...), modif sur la classe Cadéo, détail éventuellement rédhibitoire :roll:

@+
Rémy
Fichiers joints
Cadeo1.2.rar
(812 Octets) Téléchargé 56 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Ouais, pas mal CADOE :smile: , plus de 100 000 enregistrements mis à jour, faut pas être pressé, 12 heures de transfert... mais en même temps c'est une année de vie solaire qu'ensuite on peut visualiser en cliquant sur le mulot :cool:
En pj une toute petite modif sur le connecteur que j'utilise; pas grave mais plus confortable pour le débug , certains warnings n'ont pas d'intérêt...
Désolé de n'envoyer que des bouts de code, rendez-vous au tas de sable :roll: Pour le connecteur M3 y aura une version 2.0 avec le principal, lire les données M3, faire certains calculs (puissance, énergie) et envoyer ça sur le serveur CADOE :cool:

Pour CADOE, ben, longue vie à lui, Eric, Stéphane 8-) , je crois qu'il y a des modifs et de la com à venir, tant mieux :smile:
Fichiers joints
Cadeo1.3.rar
(806 Octets) Téléchargé 70 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Mais encore un message pour me répondre à moi-même, défendre ces solutions d'information :shock:

Fin de semaine dernière un écolo du coin m'a contacté pour comprendre pourquoi l'énergie produite par mon install explosait en ce mois de mars ??? J'ai cherché, recoupé les données en ma possession et au final suis tombé sur l'évidence fournie par 2 CADOE, celui d'Erichttp://cadeo.siteisp.com/#6 et le mien http://remy.siteisp.com/#4... L'install d'Eric est bien différente de la mienne et de plus située dans l'Ain alors que la mienne est dans les Yvelines, y aurait-il le même microclimat au dessus de Bourg-en-Bresse que de Versailles ? Ben non, y en a pas, cette confrontation permet de le prouver, la forme globale des courbes est la même (ça me rassure !), même que si en IDF on peut se plaindre du manque de soleil c'est juste parce qu'on ne le voit voit pas tellement on marche la tête courbée sur les trottoirs :cry: !!! Seule chose que j'ai réussie à répondre à cet écolo, depuis 4 mois nous vivons tous un épisode météo particulièrement exceptionnel. Aussi évident soit-il avec des systèmes d'information comme CADOE nous pouvons au moins en avoir les preuves si ce n'est l'affirmer... pas facile faire partie du GIEC :-D

Grand merci à CADOE (Eric) et à d'autres (p_bricoleur, pasquall, etc.) de permettre à d'autres de raconter leur histoire... faudrait pas rater "l'achat malin", hein ?!

@+
Rémy
Modifié en dernier par remy78 le mar. avr. 01, 2014 10:19 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir a tous,

Merci Remy pour les infos et remarques, c'est vrai que c'est hyper intéressant de pouvoir comparer les systemes et les lieux des installations.

Comme promis, mais un peu trop vite, voici une petite doc sur le systeme CADOE pour comprendre comment ca marche et pour vous permettre aussi d'en profiter si vous le souhaitez.

Évidemment n'hésitez pas a me faire passer vos remarques ou idées, puisque le systeme est amener à évoluer dans les mois qui viennent. Bon d'accord pour le moment je suis un peu pris par une formation sur l'ECO- RENOVATION et le boulot en parallèle mais en juin on devrait s'y remettre a fond.

Bonne lecture a tous ...

A bientot.

eric
Fichiers joints
CADOE.pdf
(365.84 Kio) Téléchargé 111 fois
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

concernant la partie du document:
"On peut donc aujourd’hui envoyer : 16 entrées analogiques, 16 entrées numériques, 16 sorties
numériques, 4 sorties de type vitesses, 2 sorties de type énergie, 2 sorties de type puissance ! "

Il faut noter que c'est par frame, actuellement @ home, j'utilise la frame2 pour doubler le nombre de calorimètre (puissance/energie).
Je compte aussi investiguer la partie CAN-EZ qui devrait avoir une frame3 et une partie DL indépendante.

J'avoue c'est obscure pour les non initiés (et même pour les initiés c'est mal écrit :-? ) (je parle du mon texte ici au dessus et pas du texte d'Eric !)

En résumé, en fonction des éléments, avec un UVR1611 de base CAN I-O / CAN-EZ / DL bus on devrait se trouver on devrait se trouver vers 32+4 analogiques/numériques et 6 sorties puissances et 6 sorties energies.

Pour ceux qui en voudrait plus, il est possible d'en mettre plusieurs couplé, c'est du no limit :cool:
Modifié en dernier par Fletcher le mar. avr. 01, 2014 14:40 pm, modifié 2 fois.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Super boulot
j'ai tout lu ! et heu pas tout compris :roll:

juste la partie tarif, un peu obscure aussi ;)

en tout cas je reste dans le coin

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,
j'ai tout lu ! et heu pas tout compris :roll:
euh, euh, ça a l'air d'être bien mais moi non plus "comprends pas tout" :cry: :oops:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir a tous,

Pas facile parfois de faire un document simple quand on parle d'informatique !
Je vais prendre le temps de vous faire un joli schéma explicatif ca sera surement plus parlant!
Bon pas ce week end car il va etre chargé avec notament une visite de l'installation solaire dimanche vers 11H pour la semaine du Dev durable.

Amicalement.

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bernard (de Cagnes) a écrit :Bonjour,
j'ai tout lu ! et heu pas tout compris :roll:
euh, euh, ça a l'air d'être bien mais moi non plus "comprends pas tout" :cry: :oops:
Pour moi, c'est limpide :cool: (mais on dira que j'ai qq connaissance sur le sujet et en IT)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

ben moi j'ai a peu près tout compris. j'ai surtout bien compris que le maxisun et ben qu'elle est bien cette régule :smile:
cool j'ai ai une.

Pr les tarifs je trouve que cela reste très raisonnable pour l’adhésion au système et la création des interfaces. Par contre l’abonnement au service de base de données à 35€/an je trouve que ça fait mal. Y'a pas moyen de faire ça ds le cloud inclus ds les forfait des box ? (ca serait trop facile je suppose...)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="lebritish"]

Pr les tarifs je trouve que cela reste très raisonnable pour l’adhésion au système et la création des interfaces. Par contre l’abonnement au service de base de données à 35€/an je trouve que ça fait mal. Y'a pas moyen de faire ça ds le cloud inclus ds les forfait des box ? (ca serait trop facile je suppose...)[/quote]

35 € par an cela fait 10 cents le jour, je ne suis pas certain que cela couvre l'usage de la partie éléctrique pour mon NAS !!!!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Ton NAS consomme 40W mini en permanence ???

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Salut tous,

Juste pour dire, l'histoire a une une histoire :shock: .

Y a 15 ans Pierre (Amet) initiait cette histoire avec sa 1ère install dans les Vosges. Après 15 ans quand on fait la moindre recherche sur des mots clé liés au solaire thermique on tombe quasi systématiquement sur APPER, quelle belle réussite, bravo Pierre et à tous, chapeau bas :smile:

L’expertise de ce que nous avons entre les mains n'en est qu'à ses débuts, si nos centrales nucléaires étaient expertisées comme nos install ça fait un bail qu'il n'y aurait plus personne pour en parler ! L'affaire est simple, pas d'install ?, une install dont on ne sait rien ?, une install causant de diverses choses mais pas forcément intéressantes, pour au final arriver à causer aux 65 millions de français n'ayant pas de solaire thermique, système "expert" montrant que son voisin peut obtenir les mêmes résultats chez lui, que le solaire n'est pas réservé qu'aux tropiques, que le sud vaut ce qu'il vaut, que même en IDF ou en Belgique on peut se régaler de l'histoire, faut-il encore en avoir les moyens, ce que CADOE nous propose.

Gratos ou payant ? Ben, comme disait Fugain dans le 70's, "je n'aurai pas le temps"... de rembourser ceux ayant tant donné ! en restant dans ses pantoufles on ne verra pas grand-chose de gratos, en payant on pourra y participer, that's all folks !!!

Longue vie à ceux voulant expertiser les install, y a franchement un besoin pour sortir des causeries entre aficionados et s'adresser aux 99.90% de personnes ne sachant pas encore ce qu'est le bonheur d'avoir du solaire thermique chez soi....

@+
Rémy
Modifié en dernier par remy78 le jeu. avr. 03, 2014 12:42 pm, modifié 2 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="lebritish"]Ton NAS consomme 40W mini en permanence ???[/quote]

Apparement, bien plus:
http://www.synology.com/en-global/produ ... c/RS3412xs

Répondre

Retourner vers « Régulation »