Changer M3 mais par quoi ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

[quote="visionmasterpro"]
pour modicom on parle de 2 Mo et de milliers de variables à mon avis il y a une vraie différence de capacité qui manque cruellement sur un M3[/quote]

Certes il a plus de mémoire qu'un M3 (heureusement...) mais il faut comparer ce qui est comparable. Combien d'instructions on peut mettre dans 2Mo ? (ou quel est la taille d'un instruction ?)
En principe la taille de la mémoire est en adéquation avec les capacités physique de l'automate, comme le modicon à plus de point d'E/S, sa mémoire est plus importante, c'est normal. Donc il est certain que tu seras plus à l'aise qu'avec un M3
Cependant, passer d'un M3 à un Modicon M238 je trouve ça juste dommage... c'est un peu comme de passer de la mobylette à la voiture sans permis : c'est plus confortable mais ça ne va pas plus vite et on ne va pas beaucoup plus loin.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="visionmasterpro"]

Bonjour
j'ai bien regardé les appareils vendus mais c'est pas des automates pour de multiples applications ...sauf erreur de ma part
je ne voie vraiment pas comment piloter par exemple des volets avec ces produits[/quote]

Bonjour,

Justement, quels seraient d'après toi les fonctions indispensables pour assurer un peu de domotique ?

Commande de volet roulant, porte garage, portail:
Une impulsion pour ouvrir, une impulsion pour fermer, avec ou sans tempo réglable simplement.
Sorties sur relais ou bus filaire ou RF.

Commande éclairage:
Fonction télérupteur classique ou commande marche/arrêt séparée.
Idem mais avec fonction gradateur/230V ou sorties 0/10V ou bus DALI.

Autres:
...?


Toutes ces questions pour ajouter des fonctions plus spécifiquement domotiques au Maxisun...

Merci.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="Forhorse"][referp=101533;quote="visionmasterpro"]
pour modicom on parle de 2 Mo et de milliers de variables à mon avis il y a une vraie différence de capacité qui manque cruellement sur un M3[/quote]

Certes il a plus de mémoire qu'un M3 (heureusement...) mais il faut comparer ce qui est comparable. Combien d'instructions on peut mettre dans 2Mo ? (ou quel est la taille d'un instruction ?)
En principe la taille de la mémoire est en adéquation avec les capacités physique de l'automate, comme le modicon à plus de point d'E/S, sa mémoire est plus importante, c'est normal. Donc il est certain que tu seras plus à l'aise qu'avec un M3
Cependant, passer d'un M3 à un Modicon M238 je trouve ça juste dommage... c'est un peu comme de passer de la mobylette à la voiture sans permis : c'est plus confortable mais ça ne va pas plus vite et on ne va pas beaucoup plus loin.[/quote]

Bonjour
Justement c'est les questions auxquelles j'aimerai avoir une réponse. Que me conseillez vous (le prix doit resté raisonnable pour l'ensemble opérationnel)
Idem sur les softs existe t'il des softs vraiment conviviaux qui font la différence?

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="patrick07"][referp=101534;quote="visionmasterpro"]

Bonjour
j'ai bien regardé les appareils vendus mais c'est pas des automates pour de multiples applications ...sauf erreur de ma part
je ne voie vraiment pas comment piloter par exemple des volets avec ces produits[/quote]

Bonjour,

Justement, quels seraient d'après toi les fonctions indispensables pour assurer un peu de domotique ?

Commande de volet roulant, porte garage, portail:
Une impulsion pour ouvrir, une impulsion pour fermer, avec ou sans tempo réglable simplement.
Sorties sur relais ou bus filaire ou RF.

Commande éclairage:
Fonction télérupteur classique ou commande marche/arrêt séparée.
Idem mais avec fonction gradateur/230V ou sorties 0/10V ou bus DALI.

Autres:
...?


Toutes ces questions pour ajouter des fonctions plus spécifiquement domotiques au Maxisun...

Merci.[/quote]

Bonjour
Non c'est beaucoup plus compliqué pour la gestion des volets roulants par exemple . Je veux plusieurs modes de fonctionnement
- en fonction de l'heure et de la luminosité (l'heure de coucher / lever du soleil change chaque jours) idem pour la luminosité (décalage de l'ouverture / fermeture par rapport au soleil ) (fonctionne très bien avec un M3)
- pour la gestion des surchauffes l'été (ouverture et fermeture en fonction de la rotation du soleil / à l'orientation des volets sur les faces de la maison , des températures extérieurs et intérieurs) évidement en combinaison avec la gestion du puits canadien et du bypass de la VMC
- quelques scenario de base ...

C'est faisable avec un M3 au niveau des E/S on peut récupérer l'ensemble des informations et piloter plus ou moins facilement une 15ène de volets de manière indépendante (via un démultiplexeur) mais c'est infaisable au niveau de la programmation notamment la gestion des surchauffes qui demande une logique gourmande en mémoire. On arrive à la limite des capacités du M3

J'aimerai également par exemple mieux gérer le CAS et ne chauffer avec appoints électriques le soir qui si les prévisions météo sont mauvaises le lendemain ...

Je pense donc qu'un automate puisse répondre à mes besoins. Encore une remarque sur le fonctionnement souhaité : personne à la maison ne veut en général agir sur les systèmes. les fonctionnements doivent être en mode normal complètement automatique

Juste pour information le programme pour gerer les volets roulants (l'ensemble des fonctions n'est pas opérationnelles )
Fichiers joints
volets 23 septembre 2013 M3.pm3
(258.4 Kio) Téléchargé 64 fois
Modifié en dernier par visionmasterpro le mer. janv. 08, 2014 16:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Tout ce qui est régulation, le Maxisun sait faire. Donc pour ce qui est à commander en fonction des surchauffes, de la luminosité ou autre paramètre pas de soucis.
D'après ce que tu m'en dis, il lui manque juste quelques fonctionnalités de configuration des sorties. Comme il est modulaire, je vais ajouter ça rapidement.
De même il faudrait, je pense, des cartes d'extension avec au minimum 16 voire 32 sorties supplémentaires (2 par ouvrant).

Ah, et depuis quelques mois il se configure par une interface graphique => On pose des modules de fonction sur sa feuille de dessin, on les relies entre eux ou aux entrées/sorties par quelques fils ou labels, et c'est tout.
Un petit coup de simulation en visuel sur PC pour vérifier que tout fonctionne comme prévu, transfert vers le Maxisun en USB ou Ethernet/Wifi et ça roule...

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
et du vent?
histoire de motoriser l'inclinaison d'un support de capteurs de cesi pour favoriser le rendement, eviter q´il ne s'envole ou éviter la surchauffe ? :roll:
@plus
si oui il me faut un bon de précommande 8-)

texelbenoit
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 02, 2013 11:01 am
Localisation : fromy

Message par texelbenoit »

apres un moment absence
pour moi le m3 a vite ete saturer au point que la com ete trop longue
alors apres des plusieurs recherches et un discution avec un pro en developement (jc) siemens ,tele,wago,php,html,visulabasic enfin j en oublie beaucoup ,me dit regarde wago pas plus cher q un autre et en plus plus toute les carte de com sont presente tous les divers reseaux de plus embarque un serveur pour faire de la supervision a partir d une certaine reference,pour moi
j ai 12 sondes 10 vannes et 2 vanne de melanges,et c est pas fini,j ia aussi un programme biensur pas fini;mais, sur mon serveur (qnap)j enregistre toutes les temperature toutes les 5 minutes et ja ides page web integrer enfin je dirais que la seule contrainte et la programmation car j y passe des heures et des heures
pour moi cela ma couter 1500 euro que l automate les soft sont libre et toutes les doc aussi pour les doc pour les cartes specifique seul la doc en allemand et la plus reel mais tous es sur le net,pour moi acheter la plus partt sur ebay
j ai aussi utiliser highchard et pris un wago 750-880 mais possible avec un plus petit cpu a 300 euro environs ce qui es tres cher sont les cartes car moi j ai mis des pt1000 et la la lalalalalal.et j en ai 3 alors trop trop cher cela
en ce moment je regarde pour commander la chaudiere en 0-10v
wago les carte knx existe

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

c pas donne j fonctionne avec un trend super fiable et facile a programmer
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Régulation »