refloidissement msd l'été

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

refloidissement msd l'été

Message par ringeval »

bonjour,

comme j'ai des murs solaires directes, et que l'été, la température la nuit descend pas mal, j'aimerais utiliser mes panneaux la nuit pour refroidir ces murs.
l'été denier, je le faisais manuellement en mettant sur on mes panneaux et murs en soirée, et je le réactivais le matin;
j'aimerais que ma régulation le fasse tout seule.
c'est une deltasol M



le R1-A pour circulateur panneaux solaires
le R2-A pour circulateur ecs
le R4-A pour circulateur murs
le R5-A pour circulation décharge piscine,

mon installation est telle que j'ai toujours 2 circulateurs qui fonctionnent ensemble :
R1-A avec R2-A ou R1-A avec R4-A ou R1-A avec R5-A

les R6-A et R7-A sont affectées à mon chauffage bois

les autres relais sont libres,

la solution toute simple consisterait à faire comme sur le schéma, utiliser un relais de libre, et programmer l'horloge par exemple de 22h à 7h ,
mais une erreur de manipulation, que le R1 et ou R4 se déclenche alors que le R8 est activé et c'est le court circuit,

avez-vous une solution?
merci
thierry
Fichiers joints
clim.jpg
clim.jpg (40.85 Kio) Vu 1882 fois

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Re: refloidissement msd l'été

Message par jyf82 »

Bonjour Ringeval,
J'utilise un Deltasol M
Pour moi il n'y a pas de risque de court circuit car vous êtes sur la même phase?.
Maintenant un conseil: un régulateur,un automate ça coute cher .Dans mon installation les sorties relais
sont toutes isolées par des relais de commande montés sur rail DIN: Hager genre ET221 ES220A ETC 225.
Ces relais sont à commande "marche permanente" "marche automatique" "arrêt permanent". Très utiles
pour tester une installation et en cas de mauvaise manipulation le régulateur est protégé.
A+

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: refloidissement msd l'été

Message par Christophe.31 »

Bonjour Ringeval,
Comme le dis JYF82, il y a peu de risque vu que c'est la même Phase, par contre c'est mieux de ne pas tenter le diable, et comme il le rajoute, passer avec des interfaces externes c'est encore mieux !!! :cool:

Je ne connais rien au Deltasol M, ni à sa programmation ... mais il y aurait un minimum à faire sans rien rajouter :
Si effectivement tu as toujours deux circulateurs en fonction, il suffit de prendre celui qui est commun, i.e. R1 et à chaque fois que R1 est activé, il faut activer R9 ( un peu avant, c'est mieux ) et réaliser un câblage de ce style :



Si R8 est activé alors que la régulation active il ne se passe rien de neuf ( sauf d'avoir une phase sur R9A ).
C'est tout ce que je peux dire sans rien rajouter.
j'ai volontairement relié R8A à R1A via R9R/R9M sans faire de lien vers R4A : c'est pour éviter de un faire un CC entre R1A et R4A au cas il y aurait de la modulation pour piloter indépendamment R1 et R4

Par contre rajouter des protections comme l'indique JYF82, c'est mieux, tu peux faire un minimum de logique câblée, bcp plus fiable qu'un bout de" code", faut jamais faire confiance à un "informaticien" :-p
Modifié en dernier par Christophe.31 le sam. févr. 28, 2015 21:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: refloidissement msd l'été

Message par ringeval »

bonjour,
merci pour vos réponses
un peu surpris sur le fait de ramener sur un circuit 2 sources de 220v; mais comme mes logiques en électricité sont un peu nulles; je vous croies sans problème,
par contre, christophe, je ne comprends pas ton schéma;
pour chauffer ou refroidir mes murs, 2 circulateurs, R1 ET R4 se mettent en route, hors si je comprends ton schéma, y'a que le R1 qui se met en route avec R9

thierry

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: refloidissement msd l'été

Message par Christophe.31 »

Yo,
sur le schéma j'ai volontairement évité de relier R1 et R4 ne sachant pas le type de commande des circulateurs... Si les deux sont en "Tout Ou Rien",c'est moins problématique ... si il y a de la modulation pour réguler la vitesse des circulateur ... j'aime pas trop et même pas du tout !

Par contre je ne connais pas le Deltasol, je ne sais pas comment cela se programme ...
Est-ce que dans le programme tu peux piloter le relais R9 au moment ou R1 (et R4 ou les autres relais ) sont activés ???

Le mieux serait de passer au travers de relais externes ...


Je n'ai aucune confiance avec les informaticiens ..

avec eux c'est toujours .. "c'est normal, c’est un Bug..... !!!!" :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: refloidissement msd l'été

Message par ringeval »

Code : Tout sélectionner

sur le schéma j'ai volontairement évité de relier R1 et R4 ne sachant pas le type de commande des circulateurs... Si les deux sont en "Tout Ou Rien",c'est moins problématique ... si il y a de la modulation pour réguler la vitesse des circulateur ...
sur les relais 1 à 4, on peut effectivement régler la vitesse, mais j'ai supprimé cette option et ils tournent à 100%
Par contre je ne connais pas le Deltasol, je ne sais pas comment cela se programme ...
Est-ce que dans le programme tu peux piloter le relais R9 au moment ou R1 (et R4 ou les autres relais ) sont activés ???
oui, sans problème, R1,R2,R4,R5 sont uniquement affectés au solaire, avec leur sonde spécifique,
les autres relais, eux, peuvent être affectés à un peu ce qu'on veut, avec le choix des sondes que l'on veut, même celles affectées à d'autres relais, entre autres, celle pour le solaire
Fichiers joints
emplacement relais.jpeg
emplacement relais.jpeg (23.96 Kio) Vu 1805 fois

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: refloidissement msd l'été

Message par Christophe.31 »

Baah tu peux donc protéger les sorties R1 & R4 en passant le contact de R8 par le Relais R9, y-a pas de soucis ....

C’est un moindre mal, car une erreur de programmation ne protégera pas ..... je dis ça je dis rien ! :-p

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: refloidissement msd l'été

Message par ringeval »

ok, c'est donc ce que je vais faire

merci à vous

thierry

Répondre

Retourner vers « Régulation »