Drain back et régulation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drain back et régulation

Message par Balajol »

Re, Thilou,

En regardant ton compte rendu je viens de m'appercevoir que la position de ton vase d'expansion est peu ordinaire :sad:
Dans cette position son poids exerce un effort conséquent sur le raccord que tu risques de casser et il reste toujours de l'air non purgé côté Primaire.
Personnellement je l'aurai Mis valve en bas.
Et .... Bonne douche :-)
Tiens nous au courant :cool:
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Re: Drain back et régulation

Message par Thilou »

Je n'y manquerai pas !
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Re: Drain back et régulation

Message par Thilou »

I'm back ! Je viens de passer une semaine en Angleterre, je n'y avais plus mis les pieds depuis 5 ans (et pourtant ma femme est anglaise :sad: ) et c'est incroyable le nombre de panneaux solaires, photo et hydro, qu'ils ont installé !! Je ne sais pas si vous avez des stats, mais j'ai l'impression que chaque fois qu'ils font un lotissement, ils installent l'ECS en toiture ...
Bref
J'ai raccordé les panneaux comme conseillé plus haut (j'ai opté pour les 4 en parallèle, avec une bonne pente pour le drain back)
J'ai reçu mes sondes PT1000, et je ne sais pas trop comment placer (où, et comment techniquement) celle des panneaux. J'ai aussi acheté la pâte thermoconductible (?). ça durcit ? ça fait colle ? Ou il faut un assemblage mécanique ?
Hypothèses :
- percer le chassis et enfiler la sonde de quelques cm pour qu'elle repose sur les ailettes noires du capteur (mais je ne peux pas ouvrir, donc ce ne sera pas collé avec la pâte)
- percer et "souder" la sonde avec la pâte à l'alu du chassis, qui monte vite en T° (et dans ce cas, je la place à l'ombre en haut, ou au plein soleil ?)
- appliquer contre le chassis avec la pâte (à l'ombre ? au soleil ?)
- appliquer contre le tuyau de raccordement entre 2 panneaux, avec la pâte, protégé par un isolant thermique. Mais dans ce cas, à l'ombre ...
Cornélien, non ? :mefie:

Je joins quelques photos de l'installation, si quelqu'un peut me conseiller ... :roll:
Fichiers joints
DSC_0088.JPG
DSC_0088.JPG (55.71 Kio) Vu 1906 fois
DSC_0087.JPG
DSC_0087.JPG (51.32 Kio) Vu 1906 fois
DSC_0086.JPG
DSC_0086.JPG (35.02 Kio) Vu 1906 fois
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drain back et régulation

Message par Balajol »

Bonsoir Thilou et tous,
L'idéal serait de mettre la sonde en contact "intime" avec la tôle de l'absorbeur.
Les panneaux ont un général un raccord de type "presse étoupe" pour passer la sonde et venir l' enfiler dans un un fourreau fait avec une lamelle élastique qui plaque la sonde sur la tôle. La graisse thermique améliore la conductivité mais il faut une liaison Mécanique pour être sur qu'elle reste en place.
Tu peux éventuellement enlever le bouchon en bout de collecteur haut et y placer un doigt de gant avec la sonde enduite de graisse thermique (A faire si tu vidange l'installation)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0515,d.ZGU

Tu peux tenter de fixer la sonde avec un collier métallique sur le collecteur haut puis isoler l'ensemble mais tu risques de perdre en réactivité. (A essayer si pas d'autre moyen facile)
Sur les capteur auto construits, un tube de cuivre 6/8 soudé sur le collecteur haut à l'intérieur de la "caisse" donne de très bons résultats.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Re: Drain back et régulation

Message par Thilou »

Merci Balajol. J'ai bidouillé mon propre système de ressort pour plaquer le capteur. Je joins un petit tuto en pièce jointe, si le dispositif te paraît utile aux autres, tu peux le mettre là où il sera vu, ou m'expliquer comment faire ... Je viens de recevoir mon circulateur, c'est l'activité d'aujourd'hui !!! ;-)
Fichiers joints
INSTALLER UN CAPTEUR DE TEMPERATURE.doc
(421 Kio) Téléchargé 106 fois
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Re: Drain back et régulation

Message par Thilou »

Je m'aperçois en me relisant que j'ai été un peu cavalier : Balajol, tu peux m'aider à publier le fichier SI TU LE SOUHAITES, bien sûr !!! :-)
J'ai branché la régul Solarkonzept, enfantin (je n'ai pas tout regardé, il y a des fonctions de type protection capteur, ... ?), j'ai mis en marche ... et ça chauffe !!! Je vais observer le comportement de tout ça pendant quelques jours, pour l'instant je suis sur un deltaT max de 10° et un deltaT min de 3° ( en drain back) ... Seul reproche : c'est un peu bruyant, ça fait des bulles quand le circulateur fonctionne. Au démarrage je comprends, mais après ???
Pour info le circulateur ne se désamorce pas, alors qu'il est installé en "syphon" par rapport à la cuve, pour éviter d'avoir à la percer. Impeccable ... :roi:
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Drain back et régulation

Message par monteric »

Salut,

Perso j'ai une sonde plaquée sur le tuyaux collecteur juste a la sortie et le relevé est plutot satisfaisant avec un retard en fin d'apres midi.
J'ai aussi une sonde dans un doigt de gant prévu de base sur le capteur au niveau des tinox et franchement c'est pas terrible beaucoup trop haut en température donc en avance le matin mais plutot pas mal le soir ...
Bref avec les deux ca marche top mais bon c'est pas simple ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drain back et régulation

Message par Balajol »

Bonsoir Thilou et tous,
Chacun trouve sa solution :cool: avec des astuces aussi nombreuses que les intervenants de ce forum :-)
L'usage te confirmera si tu rencontres les mêmes approximations que celles décrites par Eric, chaque installation est différente et se comporte différemment. La régulation te permettra de surveiller et corriger tout cela.
Tu peux sans problème laisser les paramètres de base .
La fonction "protection capteur" est inutile en drainback à moins que tu veuilles préserver tes capteurs.
Elle consiste à redémarrer l'installation même si le seuil haut du ballon est atteint afin de refroidir suffisamment les capteurs. Le tout s'arrêtera au seuil "sécurité qui doit être de 90°C pour protéger l'émail du ballon (seuil non paramétrable il me semble)
Pour la fiche, il faut envoyer ton fichier à Eric , pseudo VALTREDE :-)

Pour les bulles, si tu en as encore au bout d'une ou Deux minutes c'est que ton circuit n'est pas complètement purgé..(Si le circulateur n'est pas à la vitesse maxi passe à celle au dessus)
Tu n'as pas de réserve il me semble (pas tout relu les posts), retour direct dans la cuve de stockage ?
Petites photos ? ( j'aimes beaucoup les photos, plus rapide et précis qu'un long discours ;-) )
Si tu as des questions sur la signification des fonctions de la régul, n'hésite pas.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Régulation »