Drain back et régulation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drain back et régulation

Message par Balajol »

Bonjour ,
@ Pierre:Citation "Pour une installation DrainBack sans antigel, faut être très prudent. Et par exemple ajouter un thermostat mécanique indépendant avec la sonde placée au soleil et qui empêche (de façon sure, en coupant l'alim de la régul) le démarrage à moins de 5°C me semble une sécurité nécessaire (en cas de défaut de la sonde capteur par exemple)." Fin de citation

Je suis tout à fait d' accord sur le principe mais personnellement je mettrai tout simplement un contact sec en série avec l'alimentation du circulateur et laisserai la régul sous tension.
A voir également model de régulation avec 2 sorties pour intégrer cette protection avec une sonde différente de celle du capteur (Pas beaucoup plus cher et intégré)

@Guy: La structure des panneaux qui permet une vidange totale est bien entendu Primordiale.
Je suis parti sur le fait de la chose établie mais il n'est pas inutile de nous le faire confirmer de façon certaine par Thilou (encas de doute, Photos, Model exact etc..)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Drain back et régulation

Message par lebritish »

Bjr,

il nous faut en effet connaitre le type de panneaux (échelle ou serpentin) ainsi que le diamètre des collecteur et des capillaires . Si les diamètres sont trop petits alors les panneaux du milieu ne seront pas irrigués donc ils ne servent a rien. certains ont eu le soucis ici :twisted:
donc autant profiter des (mauvaises) expériences des autres :cool:

voir en bas de la page: http://www.solaire-diffusion.eu/solaire ... mique.html

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Re: Drain back et régulation

Message par Thilou »

Bonjour,
c'est bon, c'est "en échelle" et non en serpentin, c'est pour ça que je dis que je m'en sors bien. Je ne peux pas donner la marque, rien ne figure sur le produit, que j'ai acheté sans l'emballage, en seconde main même si les panneaux n'avaient jamais vu un toit avant la semaine dernière. Ils font 1,35*0.95m, ne sont pas peints mais sont "alu" (en fait je les ai peints moi-même avant de les mettre en place, avec une peinture thermique).
Pour Balajol, j'ai relu la notice des circulateurs, et la série Alpha2L 32-40 propose 4m de Hauteur manométrique. Tu as dû te tromper dans ton texte, car la courbe que tu envoies correspond à un XX-60.
Apparemment les Alpha XX-40, c'est 4m, et les Alpha XX-60, c'est 6m.
J'ai commandé la régul solarkonzept, je vais pouvoir me pencher sur la notice ce we :cry:
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drain back et régulation

Message par Balajol »

Thilou a écrit :Bonjour,

Pour Balajol, j'ai relu la notice des circulateurs, et la série Alpha2L 32-40 propose 4m de Hauteur manométrique. Tu as dû te tromper dans ton texte, car la courbe que tu envoies correspond à un XX-60.
Apparemment les Alpha XX-40, c'est 4m, et les Alpha XX-60, c'est 6m.
J'ai commandé la régul solarkonzept, je vais pouvoir me pencher sur la notice ce we :cry:
Re,
En effet la légende en bas ne correspond pas à la courbe :-? me suis fait avoir
Il te faut donc au minimum un model pour une hauteur manométrique de 6 mètres (Un peu plus serait même mieux) pour un débit de 300 litres/h. ;-)
Maintenant tu es capable de choisir toi même le model et c'est le principal :cool:
Si tu veux faire un essai (avec ce que tu as, tu mets les deux circulateur en série, 1 sur vitesse 3 et le deuxième sur la 1. La régulation baissera la vitesse d'elle même après amorçage.
En mettant un Mano comme dit précédemment, tu connaitra exactement la colonne à vaincre, le débit (si tu as un débimètre) nécessaire pour amorcer ton circuit et la perte de charge de ton installation au débit nominal.
Tous ces éléments pour trouver LE circulateur idéal en comparent ces données avec la courbe. (Pour ces mesures, circulateur directement sur une prise ou régulation avec paramètre circulateur à 100 %)
Pour les capteurs, si tu les a peints tu a du voir le diamètres des tubes internes et des collecteurs :mefie:

Pour la doc de la SUNNY Scout, si tu ne l'as pas tu peux la télécharger ici: (Rien de compliqué pour la paramétrer :cool: )
http://solarkonzept.org/manuals/1316BED100-1-10C.pdf
Bonne soirée
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Drain back et régulation

Message par guy delsol »

:roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par guy delsol le sam. mars 28, 2015 10:45 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Re: Drain back et régulation

Message par Thilou »

C'est re-moi ...
Je suis en train de réfléchir au branchement des panneaux, qui ne semble pas optimum :???:
Je réfléchis à un schéma dont je ne sais pas s'il a déjà été utilisé, et s'il est pertinent.
Actuellement, j'ai adopté l'install "a". Pas terrible, je suppose que c'est parce que le flux d'eau ne se répartira pas de façon homogène dans les panneaux (?) :nul:
Le schéma que me propose Balajol, c'est "b", c'est Tickelmann je crois. Le flux semble en effet mieux réparti. C'est décidé, je vais faire ça si mon autre idée n'est pas bonne. :allah:
Quelqu'un a-t-il essayé "c" en drain-back ? Cela revient à faire circuler l'eau dans les panneaux 4 et 3, puis de la faire repasser dans les 2 et 1, pour que la T° s'élève le plus possible. Ainsi pour le chauffage en hiver, j'aurais peut-être plus de chances de monter à 40° ou plus, T° à laquelle ma pompe à chaleur ne déclenche pas. Si l'eau est en-dessous, je passe au nucléaire. :-x
Pour l'été, je pense que ce serait bon aussi, car de toute façon mon problème sera sans doute la surchauffe, et donc le circulateur va se couper régulièrement.
Je comprends que l'eau, en Drain back, ne redescend pas avec le schéma "c", c'est pourquoi j'ai ajouté un tuyau fin entre 2 et 3, en bas (si si, regardez bien :-)). Si le débit est faible, limité par la section (ou par une vanne réglable ?), alors les panneaux se vident, mais en fonctionnement seule une petite partie du flux va passer par ce chemin (et ne se chauffer que sur 2-1) tandis que la majeure partie de l'eau devra emprunter une double exposition au soleil ...
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il essayé ?
Il faudrait faire attention à la pente entre 2 et 3 (les manchons réducteurs sont "centrés", il resterait quelques mm dans chaque panneau, peut-être utiliser des manchons excentrés ?).
ça vaut ce que ça vaut ... :?:
C'est le débat, je suppose, entre série et parallèle, mais avec une variante drain back ... ?
Fichiers joints
solar.jpg
solar.jpg (21.17 Kio) Vu 2046 fois
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drain back et régulation

Message par Balajol »

Bonsoir Thilou et tous,
Regarde bien le schéma que je t'ai proposé, c'est pas tout à fait le "a" , Pour le b attention aux pentes .
Mais en premier lieu, si tu ne réponds pas aux diverses questions posées, tu vas perdre beaucoup de monde en route 8-)
Ces questions ne sont pas anodines , Diamètres des collecteurs internes et des capillaires ??
Pour le schéma C c'est définitivement non pour ma part :???:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Re: Drain back et régulation

Message par Thilou »

Bonsoir Balajol,
pour mes schémas, j'ai uniquement fait figurer le principe de raccordement, pas les pentes.
Je suis attentif aux remarques, je crois que je le montre. J'ai le diamètre des collecteurs, c'est du 26/28, mais je ne connais pas le diamètre des capillaires. J'imagine que la somme des sections des capillaires est plus ou moins égale à la section du collecteur ????? Je monterai sur le toit demain, mais je ne suis pas sûr de pouvoir mesurer, sauf à démonter un châssis ... :sad:
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drain back et régulation

Message par Balajol »

Bonsoir Thilou,
Ne prend pas de risque :oops:
Les collecteurs sont de section conséquentes, impec pour le drainback :cool:
Personnellement je te conseille soi le premier schéma avec les 4 capteurs en tickelman (surtout si tu as déjà fait les liaisons entre capteurs ou alors si tu t'en sent le courage 2 par 2 en tickelman.
Si ton alimentation arrive à droite cela donne ce schéma.
Mon humble avis bien entendu ;-)
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
solar.jpg
solar.jpg (23.46 Kio) Vu 2024 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Drain back et régulation

Message par guy delsol »

Boff..!!
J'annule mon dernier message...
Sans intérêt....!!!
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Drain back et régulation

Message par lebritish »

Bjr,

la solution optimale c'est celle donnée par Bertrand ds son dernier post.

Si les capillaires sont de bon diamètre alors ton raccordement actuel peut convenir (moins optimisé).
Combien de capillaires y a t il par panneau ?

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Re: Drain back et régulation

Message par Thilou »

Il y a 7 capillaires par panneau. J'ai un peu envie de tester comme ça, quitte à modifier le branchement l'an prochain si le rendement n'est pas bon ...
Merci de tes conseils
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Drain back et régulation

Message par patrick07 »

lebritish a écrit :Bjr,
Si les capillaires sont de bon diamètre alors ton raccordement actuel peut convenir (moins optimisé).
+1, j'ai 6 GM 2510 chez moi, tous branchés à la queue-leu-leu (entrée en bas à droite du premier, sortie en haut à gauche du dernier et liaisons directes collecteurs haut et bas entre les deux) et ça fonctionne très bien comme ça depuis bientôt 10 ans.
En fait, j'avais calculé que le transfert thermique ce faisait autant par le cuivre (si ce n'est +) que par le caloporteur donc même avec une légère différence de débit sur les capteurs centraux, l'influence sur le rendement n'est pas énorme.

Ça rejoint bien les conclusions de Solaire Diffusion:
- à partir de 3 capteurs, la répartition des fluides entre les capteurs n'est plus tout à fait homogène. Les bureaux d'étude acceptent ce gradient de température, la perte étant somme tout raisonnable : pour une différence de 15° du capteur mal drainé, tout se passe comme s'il travaillait une à 2 heures plus tard dans le cas d'un chauffe-eau. Donc tout ce passe comme si on perdait par exemple, sur 3 capteurs, la meilleure heure (plus froid= moins de pertes thermiques) qu'on échange contre la plus mauvaise (fin de journée). Entre un delta T de 10° et un delta T de 50, les capteurs perdent environ 20 à 30% de rendement Donc on perd au pire 2x30% d'une heure sur les 7 que compte la journée moyenne de chauffe, soit 0,6 heure de chauffe sur 7 que compte la journée : cela fait 8.57% sur un capteur, donc 3% du global du champ. Loin des 40 ou 50% donc fait état la rumeur pour l'ensemble du champ. Contrairement à ce qui est dit sur certains forums, si on ne prenait pas d'énergie au capteur en question, il ne serait pas 15° plus chaud, mais il serait à température de stagnation, soit pour les Tinox ou Mirotherm plus de 200° et pour les panneaux noirs, 110°.

A vous de voir donc si vous voulez tirer du tuyau pour faire des groupes de 2, ... ou pas.
Je n'ai jamais mesuré + de 5°C entre 2 capteurs, pas de quoi s’embêter à tirer du tuyau!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drain back et régulation

Message par Balajol »

Bonsoir Patrick et tous,
on en revient donc à mon schémas page Préçédente ;-)
(En respectant la pente des capteurs)
Cordialement
B.
Fichiers joints
schemas.jpg
schemas.jpg (33.08 Kio) Vu 1984 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Re: Drain back et régulation

Message par Thilou »

Yippeeeee !! :guitare:
:cool:
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Répondre

Retourner vers « Régulation »