Drain back et régulation
Posté : lun. mars 23, 2015 17:41 pm
Bonjour à tous,
j'ai posé cette semaine mes panneaux sur le toit !!! Et j'ai fait descendre les tuyaux, mis un câble en attente pour la sonde ... Et c'est alors que je fus assailli par le doute
C'est une installation en drain back, avec les panneaux à env 4m au-dessus de ma cuve-tampon.
1/ l'accelerateur ne parvient pas à monter l'eau dans les panneaux : il faut donc que je mette une pompe avec une temporisation (1-2mn) à l'amorçage. Vous pensez que je peux la mettre en série ? L'accélérateur pourra faire passer l'eau à travers, même lorsqu'elle sera à l'arrêt ? Sinon comment faire ? Par ailleurs, je ne sais pas comment trouver cette temporisation, ou me la faire moi-même (un kit quelque part ?)
2/ Sur le forum, on dit qu'en général le Delta T entre cuve et panneaux doit être de 8°c pour déclencher la circulation. Mais pour du drain back ?? Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose ... Et PATRICK 07 produit-il toujours son Minisun de base, l'inter différentiel avec hysteresis, qui s'impose probablement pour moi ?
3/ quel diamètre à votre avis pour le trou de mise à l'air du circuit sur le drain-back ? C'est tout bête, mais quand on ne sait pas !
4/ Pour la vitesse de l'accélérateur, c'est empirique, on il y a un calcul à faire ? J'aimerais éviter les démarrages multiples, qui flingueraient ma pompe d'amorçage j'imagine.
Merci par avance pour vos conseils ...
Le CR de mon install est en lien plus bas, sinon je peux expliciter dans un autre post
j'ai posé cette semaine mes panneaux sur le toit !!! Et j'ai fait descendre les tuyaux, mis un câble en attente pour la sonde ... Et c'est alors que je fus assailli par le doute
C'est une installation en drain back, avec les panneaux à env 4m au-dessus de ma cuve-tampon.
1/ l'accelerateur ne parvient pas à monter l'eau dans les panneaux : il faut donc que je mette une pompe avec une temporisation (1-2mn) à l'amorçage. Vous pensez que je peux la mettre en série ? L'accélérateur pourra faire passer l'eau à travers, même lorsqu'elle sera à l'arrêt ? Sinon comment faire ? Par ailleurs, je ne sais pas comment trouver cette temporisation, ou me la faire moi-même (un kit quelque part ?)
2/ Sur le forum, on dit qu'en général le Delta T entre cuve et panneaux doit être de 8°c pour déclencher la circulation. Mais pour du drain back ?? Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose ... Et PATRICK 07 produit-il toujours son Minisun de base, l'inter différentiel avec hysteresis, qui s'impose probablement pour moi ?
3/ quel diamètre à votre avis pour le trou de mise à l'air du circuit sur le drain-back ? C'est tout bête, mais quand on ne sait pas !
4/ Pour la vitesse de l'accélérateur, c'est empirique, on il y a un calcul à faire ? J'aimerais éviter les démarrages multiples, qui flingueraient ma pompe d'amorçage j'imagine.
Merci par avance pour vos conseils ...
Le CR de mon install est en lien plus bas, sinon je peux expliciter dans un autre post