UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par scorp21 »

Bonjour à tous, une question sur les régulations UVR1611 et/ou UVR16x2 (je pense utiliser un de ces modéles pour mon installation)

Dans le cas d'un SSC (pour alimenter un PSD de 15 cms d'épaisseur) couplé à une chaudiére à condensation (montée en paralléle)..Je pensais utiliser la régulation pour éffectuer le basculement entre SSC et appoint (avec une V3V TOR) et ensuite démarrer la chaudiere (avec une sortie relais de la régulation)...

Jusque la je pense que c'est possible sans trop de probléme, non ? :?:

Maintenant, la est la plus grande intérrogation..la V3V mélangeuse du plancher.En effet, si je suis en "mode solaire" sur le PSD, le but est de stocker toutes les calories solaire il est quasiment certain que je ne risque pas de faire surchauffer la maison en solaire seul (il y aura quand même une température maxi de consigne soit sur le retour plancher soit sur une sonde "noyée" (la pauvre :lol: ) dans la chape, je vous rassure), mais comment gérer la V3V mélangeuse du plancher...En "mode solaire" elle va devoir être ouverte à fond ou fermer complétement (si la température de consigne est atteinte ) puisque le but est de mettre toutes les calories dispo dans le plancher et en "mode standard" elle va devoir réguler avec les autres sondes (loi d'eau).
Je suis un peu perturbé par la commande cette vanne.

En effet je vais d'abord installer le plancher et la chaudiére (pour amménager au plus vite dans la maison et le solaire sera installé dans l'année qui suit), avec un fonctionnement "standard" type sonde exterieur + intérieur + loi d'eau..Viens alors le probléme de la régulation, dois je prendre une régulation du commerce, ou bien la régulation de la chaudiére (je pense que certaines en sont dotées) ou alors j'installe directement une UVR qui gére tous ça et je fais évoluer le programme dans le temps ?

Dans les deux premiers cas je pense que cela va engendrer un surcout assez dommage, et dans le troisieme est ce que l 'UVR est capable de gérer cela (câd loi d'eau et chaudiere condensation)?

Enfin voila...
Quelqu'un pourrait il m'éclaircir

Merci

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par patrick07 »

Bonjour Scorp,

L'UVR ou le Maxisun doit être capable de faire ça sans problèmes.

De plus, le surcoût d'une régulation loi d'eau de chaudière ou du commerce va être pratiquement égal voire + élevé que celui d'une régulation évolutive.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par scorp21 »

Merci patrick07 c est ce que je me disais ,partir directement sur la regul évolutive si elle peut tous gérer....
Par contre une idée pour mon histoire de V3V motorisé du plancher ?
Si je par directement avec ce genre de régulation ,il doit être possible de la piloter de différentes manieres, par exemple "mode solaire seul" vanne fermé pour charger le plancher et "mode appoint" vanne en régulation ?

Si quelqu un à un retour de ce genre, je ne souhaite pas qu on me ponde la solution toute cuite mais simplement savoir si cette voie est envisageable ...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par patrick07 »

Pas facile à expliquer simplement sans faire un bout de schéma mais je peux t'assurer que ça ne pose pas de problèmes.

Chez moi ça fonctionne de la même façon sauf qu'au lieu d'une vanne 3 voies j'ai un circulateur dont la vitesse est commandée par le Maxisun: Il est à fond quand le solaire tourne et il régule sa vitesse en fonction de la différence de température aller/retour PC en mode chaudière.
Le passage d'un mode à l'autre se fait automatiquement bien sûr.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par scorp21 »

Je pense voir ce que tu décris Patrick,si je comprends bien tu as le circulateur plancher et en plus ,à la place de la vanne 3 voies habituel, un autre circulateur qui en modifiant sa vitesse "gave" plus ou moins le départ plancher en eau chaude....

Si solaire alors vitesse max ,sinon modulation de la vitesse...
Je travail dans l industrie et on utilise cette méthode pour augmenter les debits de gaz dans des broyeurs...pas bête

Je vais faire un petit schéma... Encore :lol:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par monteric »

Salut,

Tu n'auras aucun soucis pour faire cela avec l'UVR1611 mais effectivement part sur l'UVR16X2 qui offre encore plus de possibilités (si tu pars avec UVR). Tu peux faire une prog qui va gerer différemment ta V3V selon si c'est la chaudiere ou le solaire, cela ne pose pas de problemes.
Effectivement avec un petit schéma en plus ca serait parfait !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par patrick07 »

scorp21 a écrit :Je pense voir ce que tu décris Patrick,si je comprends bien tu as le circulateur plancher et en plus ,à la place de la vanne 3 voies habituel, un autre circulateur qui en modifiant sa vitesse "gave" plus ou moins le départ plancher en eau chaude....
C'est plus simple que ça. Le circuit primaire solaire est séparé du circuit secondaire chauffage par un échangeur à plaques.
Chaque circuit a son circulateur et est indépendant de l'autre.
Par contre les modules logiciels de régulation (modules solaires, thermostats, chauffage, ECS...) emploient des entrées sondes et des sorties communes. Ces sorties sont alors combinées entre-elles pour faire tout ce qu'on veut... ou presque !
Fichiers joints
home2.png
home2.png (55.54 Kio) Vu 2604 fois

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par scorp21 »

Bonsoir patrick, pourrais tu m'expliquer (un peu :oops: ) ton montage.
1 -Tu stockes dans le ballon solaire puis tu redistribues au travers de l'échangeur, la pompe du primaire solaire est la même que l'échangeur donc tu recircules à travers tes panneaux quoi qu'il arrive ?
2- les pompes j'ai pas tous suivi ...DSL.. je pense comprendre que tu dirige le flux soit dans le plancher en modifiant la vitesse comme tu me l'a expliqué (au travers de la chaudière qui est en série) soit dans le réchauffage ECS de la chaudière , c'est ça ?

Désolé mes questions doivent paraître un peu " légères " .

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par lebritish »

Bsoir Scorp,

Pr tout comprendre c'est ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/

Dès que tu as lu tout ca tu peux revenir avec des question plus "lourdes" :lol: :lol: :lol:

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par scorp21 »

en faite j'étais en train de la faire....merci quand même :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par lebritish »

parfait :-D

bonne lecture :cool:

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par scorp21 »

Bonjour à tous...mon projet n avance pas vite alors je continu la maturation de la partie chauffage...donc sans revenir au tous début...je fais un PSD avec du solaire et une chaudière gaz condensation montée en parallèle..donc soit le solaire alimenté le plancher soit la chaudière...pour le basculement entre solaire et chaudière une V3V TOR...mais la je me dis...
Quand le solaire est en fonctionnement sur le PSD ,la partie chauffage de la chaudière (ainsi que le circulateur chauffage de la chaudière) doit être à l arrêt et doit redemarrer quand je passe en mode releve chaudiere alors que la partie ECS doit tourner en continue ...est ce possible ?
Je vais faire installer la chaudière par un professionnel mais quand même j aimerais le savoir avant pour ,me rassurer :oops: ,être sur qu il ne fasse pas n importe quoi :!: .,il faut peut être prévoir une chaudière qui accepté ce type de montage..et puis pour ma culture perso aussi....
Enfin voila merci à tous :cool:

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par scorp21 »

Bonsoir...j en profite pour un petit UP...(peut être que je dois creer un autre post..je pense pas mais bon ..un modo est par la?? :grin:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par lebritish »

scorp21 a écrit : Quand le solaire est en fonctionnement sur le PSD ,la partie chauffage de la chaudière (ainsi que le circulateur chauffage de la chaudière) doit être à l arrêt et doit redemarrer quand je passe en mode releve chaudiere alors que la partie ECS doit tourner en continue ...est ce possible ?
Bjr,

J'avais raté ton message précédent (va comprendre pkoi :roll: )

Alors là je ne comprends pas bien ta question ? la partie ECS de quoi ? de la chaudière ou solaire ? T'as quoi comme ballon ECS ?

Bref t'aurais pas un petit schéma hydraulique détaillé de ton projet a nous présenter ? Sinon ca va etre dur de ce comprendre...

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: UVR + régulation plancher + chaudiére condensation

Message par scorp21 »

Bonsoir...ce que je voulais dire c est que, lorsque j utilise le solaire pour charger le PSD alors nécessairement je n utilisé pas la chaudière en même temps pour charger ce même PSD. Or la chaudière devra quand même produire mon ECS...
Donc je voulais essayer de comprendre comment faire pour que la régulation "coupe" la chaudière en mode chauffage (lorsque je charge mon PSD avec le solaire) mais que la chaudiere continue la production ECS. (je ne peux pas bêtement couper l alimentation de la chaudière sinon plus d ECS non plus)..Faut il des chaudieres "spécifique" ?
Je n y connais rien en chaudière,la mienne sera installer par un pro mais je souhaite "cerner" le montage avant..

Voilà..si moi pas clair alors essayer de faire schéma...lol

Répondre

Retourner vers « Régulation »