c quoi ce truc

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

c quoi ce truc

Message par ice 54 »

Bonjour,
Suite à la surtension dans le quartier une platine de ma chaudiére a degagée . Je voudrais la reparer (j'en ai une neuve mais bon au cas ou ... ) mais il y a un element sur la plaque qui est cramé mais je ne sais pas ce que c'est . En photo le composant sur la nouvelle platine l'autre a satelisé :))) Merci de me dire si vous avez une idée et surtout le nom et les caracteristiques si je veux la commander.
Fichiers joints
c qui .doc
(67.5 Kio) Téléchargé 153 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Re: c quoi ce truc

Message par papoune47 »

bonjour,
c'est une varistance,regarde chez gotronic avec les ref dessus

http://fr.aliexpress.com/item/Original- ... 22901.html

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: c quoi ce truc

Message par ice 54 »

Merci papoune 47 , j'aime l'esprit de ce forum il y a toujours la personne qui connait trop bien. Si je tente d'abuser il n'y a qu'un fournisseur car en plus mon radio réveil est hs et comme c un simulateur d'aube a 120€ je vais tenté de le réparer. Philips a bien monté un fusible(soude !!!!) mais la section est tellemnt balaise que c le transfo qui a cramé (ok 220 en entrée mais 0 en sortie .. ) Je vais donc également chercher un 220v /9vac 1300 ma une bestiole rare :)))) J'ai regarde sur ton site mais ils n'en ont pas de ce type . Encore merci
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Re: c quoi ce truc

Message par papoune47 »

re pour le transfo:
http://fr.aliexpress.com/wholesale?ship ... eedQuery=n

c du chinois, tu doit aussi trouver ça chez nous
cordialement dd

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: c quoi ce truc

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Sur une platine électronique, en cas de surtension, ou autre défaut, il n' y rarement qu'un composant qui grille .

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: c quoi ce truc

Message par domwood »

bonjour

je suis pas un pro mais j'ai souvent dépanné en remplaçant ce type de composant qui est là pour ça. (absorber des surtensions, petites ou grosses, jusqu'à destruction). il y a je crois 2 types ou "familles" qui se ressemblent, donc attention. certaines sont en série, d'autres en parallèle.

souvent je récupère le composant, vu que ça se trouve partout. en faisant gaffe quand même au datasheet, bien sûr.
ça va plus vite que de commander et ça fait la nique à l'obsolescence programmée. le plus ahurissant ce sont les fusibles accessibles après avoir cassé l'enveloppe de l'appareil qui n'a pas été prévu pour être ouvert.

mon imprimante laser nb brother a été sauvée grâce à un seul varistor. c'est édifiant, quand on sait qu'elle partait au pilon.

nous vivons une époque moderne, le futur ne manque pas d'avenir :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: c quoi ce truc

Message par ice 54 »

Ok pour la recup mais d'apres la photo c'est quoid les caracteristiques ?? On parle en farade / resistance ou ......... . Pour le transfo c un model a poile sans carcasse plastique :))) qui sort du +9v ac . Pour le four et la TV il y avait des fusibles sur les platines .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: c quoi ce truc

Message par patrick07 »

Bonjour Ice,

Ta varistance est une 275V en diamètre 14mm, marque LittelFuse.
La doc est ici: http://www.mouser.com/ds/2/240/Littelfu ... -34212.pdf

Répondre

Retourner vers « Régulation »