Régulation échangeur eau-air vmc DF

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Régulation échangeur eau-air vmc DF

Message par m8mat »

Bonsoir à tous,
Une nouvelle fois j'ai besoin de vos services ! Ceci dit, si jamais je ne suis pas dans le bon sous-forum, n'hésitez pas à me déplacer !
Voici mon soucis :
Lors de l'agrandissement de notre MOB je compte en profiter pour installer un échangeur eau-air sur l'entrée d'air de la VMC double flux et faire passer tout ce qu'il faut... mais j'ai une double idée :
- à la base je souhaitais me connecter à notre ballon mélangeur, lui-même chauffé soit par le poêle en bouilleur quand il fait froid et gris, soit par le solaire quand il fait beau. Ainsi lorsque le ballon mélangeur serait réchauffé une ligne partirait à l'échangeur air-eau pour réchauffer l'air entrant.
- mais je souhaiterais aussi tenter une version "rafraichissante" pour l'hiver, pour tenter de faire descendre la température de l'air qui entre dans la maison de quelques degrés. Ainsi nous profiterions de l'extension pour passer des tubes PE sous les fondations (100m) et nous souhaiterions pouvoir nous connecter aussi à l'échangeur.
Tout ça c'est faisable, mais je n'arrive pas à me décider sur la façon de gérer le passage d'un fonctionnement à l'autre, une seule vanne 3 voie pilotée suffit ? ou il faut en piloter 2, sur l'entrée et la sortie ?
Ca me parait stupide de me poser ce genre de question, mais plus j'y réfléchis et moins j'arrive à trouver la meilleure solution !
Merci d'avance

PS : je souhaiterais piloter tout ça avec le WES d'ailleurs !

Une image pour tenter d'illustrer :
fonctionnement échangeur air-eau sur vmc.jpg
fonctionnement échangeur air-eau sur vmc.jpg (30.71 Kio) Vu 1258 fois

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Régulation échangeur eau-air vmc DF

Message par Aurel »

Bonjour

J'ai un échangeur eau-air (marque Hélios) placé en aval de l'échangeur de ma VMC double flux. Cet échangeur est approvisionné par l'eau du ballon (500 litre), lui-même chauffé soit par le poêle bouilleur, soit par le solaire.
Dans mon cas, je ne peux que chauffer l'air insufflé dans les pièces de vie en hiver, mais je n'ai pas la possibilité de rafraichir l'air en été.

Dans votre cas, le mieux serait de placer un premier échangeur alimenté par le serpentin PE de 100m en amont de l'échangeur de la VMC-DF: c'est le principe du puits Canadien hydraulique, qui peut soit réchauffer l'air entrant en hiver, soit le rafraichir en été car la température du sol est à peu près constant. Un 2e échangeur placé en aval de l'échangeur de la VMC-DF (comme sur mon installation) permettra d'ajouter encore quelques calories à l'air insufflé en hiver.
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que si vous placez un échangeur eau-air alimenté par eau chaude en hiver directement en amont de l'échangeur de la VMC-DF, vous perdrez en efficacité car vous diminuerez le rendement de l'échangeur, en diminuant le delta de température de chaque côté de l'échangeur.

Aurélien

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Régulation échangeur eau-air vmc DF

Message par m8mat »

Merci pour cette idée, effectivement c'est une solution que j'envisage aussi. Mais ça me fait installer deux échangeurs.
Ceci dit je me demande vraiment si je vais gagner grand chose avec l'eau "plus fraiche" l'été , et si le jeu en vaut la chandelle.... pas sûr...

L'avantage de le mettre en amont c'est que j'évite la coupure en cas de température très faible. Et puis si la température est plus importante que l'air repris dans la maison, le by-pass se met en route et alimente directement en air "chaud" l'air l'air entrant dans la maison sans passer par l'échangeur.

Etes vous satisfait de votre batterie eau chaude ? Ca vous apporte du confort ?
Merci d'avance !
Bien cordialement

Répondre

Retourner vers « Régulation »