Reprogrammation Solareg II GENIUS plus

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
J.DAUVOIS
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 12, 2016 9:23 am

Reprogrammation Solareg II GENIUS plus

Message par J.DAUVOIS »

Bonjour,

Je suis en schéma S1020 (1 capteur, 1 ballon, 1 pompe), je désire passer en schéma S1023 avec 2 sources de chaleur (capteurs solaire et chaudière) 2 pompes et 1 ballon. Comment puis-je reprogrammer mon régulateur pour basculer du schéma S1020 au schéma S1023 ?

Merci par avance de votre aide,
Solairement vôtre,
J. DAUVOIS

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Reprogrammation Solareg II GENIUS plus

Message par Balajol »

Bonjour J.DAUVOIS,
Tout d'abord bienvenue sur le Forum APPER.
Nous apprécions que les "Nouveaux Venus fassent une petite Présentation pour le côté "Convivial" de la chose mais aussi pour cerner leur problème, leur niveau de connaissance, connaître tout élément permettant de les aider au mieux :-)

Petites lectures Préliminaires:

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557

Pour ce qui est de la GENIUS II +:
Attention:
-Toute modification du schémas entraîne la suppression des paramètres actuels, il faut réaffecter les sondes etc.. (Commencer par noter leur fonction actuelle)
-Le schémas 1023 correspond (Selon mes documents, Solareg II origine Allemande et 1 Solareg II +) à l'utilisation de 2 champs de capteurs, en aucun cas capteur + Chaudière..
-Dans la Genius II+ , la gestion d'une chaudière passe par une des régulations libres (de mémoire chaudière Automatique ou Manuelle)
Je peu vous indiquer comment changer de schémas de base mais je préfèrerai que vous fassiez cette présentation de votre projet afin de vérifier que le schémas corresponde réellement à votre besoin.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

J.DAUVOIS
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 12, 2016 9:23 am

Re: Reprogrammation Solareg II GENIUS plus

Message par J.DAUVOIS »

Bonjour Bertrand,

Merci de votre réponse, même si nous la voyons que tardivement.
Nous nous sommes appliqué à faire une petite présentation que nous espérons claire.
Pourquoi l'insert bouilleur ne peut-il pas être considéré comme un deuxième capteur (schéma S1023) ? Est-ce que la différence tient dans la consigne maximale du ballon ?
La température de l'insert est régulée par un régulateur de tirage qui n'est pas numérique.

Solairement vôtre
J. DAUVOIS

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Reprogrammation Solareg II GENIUS plus

Message par Balajol »

Bonsoir,
Les sondes, leur position, les sécurités ne sont pas les mêmes, il est préférable d'utiliser les fonctions étudiées pour ..
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Reprogrammation Solareg II GENIUS plus

Message par j2c »

Je vais déterrer le topic, et apporter un complément d'info. J'ai la même régulation.

Un champ solaire se régule avec une régulation différentielle. Le genius plus le fait très bien, et en plus optimise le transfert de chaleur en réduisant la vitesse du circulateur quand la différente capteur/stockage diminue.

Une chaudière gaz/fioul se pilote en On/Off. Avec 2 méthodes :
* on laisse l'aquastat de la chaudière déterminer l'allure du bruleur (modulant ou non), et on active ou non le circulateur (attention certains échangeurs modernes explosent si on coupe la circulation.
* on pilote le brûleur en ON/OFF en plus du circulateur.. Dans ce cas, si la chaudière ne supporte pas le démarrage à froid, on peut ruiner le corps de chauffe à cause de la condensation (c'est vrai sur les chaudière fonte.) Il faut mettre en place une sonde sur le corp de chauffe, et gérer un hystérésis pour éviter les cycles de démarrage/arrêt intempestifs. Le brûleur risquerait de surconsommer.
Le genius plus, gère ça très bien le premier cas avec les contacts additionnels.
Le génius plus peut éventuellement gérer le 2ème cas avec 2 sondes.
* une dans la chaudière pour gérer l'allure du bruleur avec la température du corps de chauffe
* une dans le ballon, pour démarrer le circulateur
Il faudrait lier les 2 régulations (cascader), ça devient une usine à gaz, avec le risque de péter le corps de chauffe en cas d'erreur.


Une chaudière à combustible solide se gère seule. Tant qu'il y a du combustible, il FAUT lui arracher les calories.. sinon ça déclenche la sécurité. La régulation devrait être au plus près de la chaudière (ou poele ou cheminée bouilleur) pour piloter le circulateur. Circulateur qui est couplé à un thermovar pour interdire tout retour froid dans le corps de chauffe (qui entraîne une dégradation des performance, et un risque de percement du corps de chauffe lié à la condensation)

A mes yeux, utiliser un circuit dédié au solaire, pour piloter un bouilleur, risque de ... mal se terminer... pour le bouilleur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Régulation »