Thermostat chauffage par le sol, comment?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Thermostat chauffage par le sol, comment?

Message par olivierd »

Bonjour

J'ai installé mon chauffage sol dans deux pièces (le salon de 24m² et une chambre de 12m²).

Le salon depuis décembre dernier, j'ai été confronté à la surchauffe du thermostat livré avec le film chauffant dû au fort courant qui le traverse (3600W (6 bandes de 600W), 16A), ce qui faisait qu'il était à 25/30° et donc j'avais froid.La sonde au sol était réglée à 40°max. J'avais froid, 17° dans la pièce. Chaque bande est débranchable individuellement.

Mon film chauffant fait 50 cm de large et chauffe 25W par module de 25 cm.( 200W/m²).

La chambre fait 12m², j'ai 1125W de film chauffant par bande de 400W, je compte les piloter individuellement via relais statique, en chenillard(période 5 minutes), en gardant la bande du milieu pour la sonde de temp sol toujours alimentée.(deux sondes, la CTN pour le thermostat du commerce et une dallas en prévision pour l'arduino). Il y a aussi le chauffage caleosol, il peut être en même temps avec arduino, ou avec son propre thermostat en gérant les priorités.


Interrogation 1 : Est-il indispensable (je suis sûr que oui) de limiter la temp du sol (film chauffant) mais à combien?
Interrogation 2 : Est-il indispensable de réguler la temp ambiante (les thermostat de conrad par exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6110 ... r-5-a-40-C semblent ne pas le faire)

Question subsidiaire : Si j’alimente les bandes du film chauffant via PWM avec sortie sur triac ou SSR, quel doit être le rapport cyclique pour obtenir une chauffe par exemple moitié de la temp max(70°C) (ou alors si j'alimente en 110V ( deux modules en //) au lieu de 220, quelle temp puis-je obtenir?)

Je n'ai pas trouvé d'infos claires sur la régulation des chauffage électriques au sol.
Beaucoup de questions... On verra le solaire plus tard.
Je ne suis pas sûr d'être très clair, soyez indulgents.

merci
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Thermostat chauffage par le sol, comment?

Message par pacobab »

Bonsoir Olivierd,
Je vais d'abord faire une très mauvaise réponse : faut pas se chauffer à l'électrique résistif, c'est une ineptie écologique et économique.
Sinon, toutes tes solutions sont possibles, faut juste trouver le machin qui fait ça.
Si tu mets deux de tes résistances en série au lieu de parallèle, la puissance sera divisée par 4.
Cdt
JJ
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Thermostat chauffage par le sol, comment?

Message par olivierd »

pacobab a écrit :Bonsoir Olivierd,
Je vais d'abord faire une très mauvaise réponse : faut pas se chauffer à l'électrique résistif, c'est une ineptie écologique et économique.
Oui, tout à fait d'accord, mais hélas, c'est le moins cher et le plus facile à mettre en oeuvre...En plus invisible sous le plancher. Provisoire en bas, appoint en haut, il y a dessous l'hydraulique qui marchera avec la chaudière gaz assistée plus tard par du solaire.

[quote="pacobab"
Sinon, toutes tes solutions sont possibles, faut juste trouver le machin qui fait ça.
Si tu mets deux de tes résistances en série au lieu de parallèle, la puissance sera divisée par 4.
Cdt
JJ[/quote]

A cause de RI²? mais quid de la température? je crois qu'il est plus sage que je fasse des essais et que je mesure...
merci
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Thermostat chauffage par le sol, comment?

Message par pacobab »

Bonjour Olivierd,
P = U² / R
Avec une résistance R, la puissance vaut :
P = 230² / R
Deux résistances en parallèle, deux fois plus de puissance
Pparallele = 2 x 230² / R
Deux résistances en série, la résistance vaut le double:
Psérie = 230² / 2R
Quatre fois moins, donc.

Il est possible d'utiliser un gradateur à triac avec ces résistances, mais ça ne va pas plaire à EDF car ça va dégrader fortement la forme d'onde du courant . Et Bonjour les parasites électriques.

Un SSR paraît totalement luxueux pour commander un chauffage dont le temps de réponse est sans doute de plusieurs dizaines de minutes. Autant mettre un relais.

Les textes réglementaires disent: « Les planchers chauffants doivent être conçus et installés de façon que, dans les conditions de base, la température au contact des sols finis ne puisse dépasser 28°C en aucun point ».
Mais ces 28°C ne devraient jamais se produire dans une maison correctement isolée.

Cdt
JJ
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Régulation »