régulation pour spa

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

régulation pour spa

Message par philippe79 »

Bonsoir
je cherche un régulateur pour piloter le chauffage de mon spa, 800 litres, à partir d'un capteur à tube de 5 m2. Les régulations classiques cherchent à augmenter la t° du stock et non à la limiter dans une certaine plage. De plus dans mon installation, il faudrait pouvoir commander une vanne pour contrôler l'ébullition dans le capteur (ou faire descendre un volet sur le capteur).
mon niveau de compétence s'arrête au Steca 301 de mon CESI !!
merci pour vos éclairages toujours instructifs
Philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: régulation pour spa

Message par Ottiti »

Salut

A moins d avoir un systeme DrainBack le solaire c est une production au fil du soleil :cool:
si tu coupe ta circulation des capteurs vont voir ton circuit calorifique bouillir et être en stagnation :mad:
ce n est pas bon du tous.

Et redémarrer un système DrainBack quant les capteur sont en stagnation ce n est pas sur du tous sur le miens il passe en sécurité :roll:

Il y a plusieurs contre rendu qui parle de Spa consulte les et pose tes questions après

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: régulation pour spa

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Est-ce que les 5m² de capteurs sont déjà utilisés par le CESI ?
@ + M.Y
M.You - 49

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: régulation pour spa

Message par philippe79 »

bonsoir
je vais re-rechercher dans les compte-rendus !
le panneau solaire est un capteur avec 48 tubes à l'horizontale et circulation directe de l'eau à l'intérieur des tubes.
inconvénient : un tube à problème coupe toute l'installation, par contre ça chauffe fort et il y a une réserve de près de 50 litres.
il ne sert que pour le spa.
pour l'instant je vide l'eau de cette réserve si nécessaire dans le spa, après je coupe la circulation et met le haut du capteur à l'air libre, ça permet la sortie de la vapeur si besoin et ça plafonne la t° à 100°. C'est suffisant avec des t° extérieurs élevées mais je voulais étendre l'utilisation de ma "bassine" et il me faut donc un fonctionnement plus automatique pour récupérer plus de calories mais sans trop monter la t° de l'eau du bain pour ne pas me transformer en homard !
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: régulation pour spa

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Si ça ne sert que pour le spa, pourquoi ne pas faire un auto-vidangeable piloté par un simple thermostat ? Le spa sert de nourrice dans lequel le capteur se vide à l'arrêt.
Un schéma serait utile. Bonne soirée. M.Y.
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: régulation pour spa

Message par m_you49 »

m_you49 a écrit :Bonsoir. Si ça ne sert que pour le spa, pourquoi ne pas faire un auto-vidangeable piloté par un simple thermostat ? Le spa sert de nourrice dans lequel le capteur se vide à l'arrêt.
Un schéma serait utile. Bonne soirée. M.Y.
Schéma et petite photo ? Bon courage
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Régulation »