principe regulation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
jeanp76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 22:49 pm
Localisation : Cleon

principe regulation

Message par jeanp76 »

Bonsoir
J’ai l’intention d’installer un chauffe eau solaire mais je voudrais des explications au niveau de la regulation
Je ne comprends pas bien le principe de fonctionnement par rapport a la resistance electrique
La T° est maintenue a 60° par la resistance elec , j’ai des capteurs a 40°, comment va se faire l’apport solaire ?
Alors que si on intercale un ballon tempo , l’eau serait rechauffee dès l’entree !!!!
Peut etre je ne comprends pas le phenomene de la stratification dans le ballon ?

Merci , je voucdrais me reveiller moins bete demann matin !!! :-)


Jean
La connaissance ne s' accroit que si on la partage
L' expérience est le nom que l'on donne a ses erreurs

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Re: principe regulation

Message par totoche »

bonsoir,

La résistance ne chauffe que la moitié supérieure du ballon, laissant la moitié inférieure pour le solaire. Selon son mode de vie on peut programmer un chauffage électrique uniquement la nuit, les douches du matin laissant d'autant plus de place pour le solaire.

bonne soirée
totoche

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: principe regulation

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous,

+1 avec totoche !

Mais, mais , après expérience, comme il est dit la résistance ne chauffe QUE la moitié haute du ballon ! donc il faut savoir que si on a un 200 l , après plusieurs jours sans soleil, tu n'auras QUE 100L de chauffé !!

Donc.......

Hervé

Avatar du membre
jeanp76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 22:49 pm
Localisation : Cleon

Re: principe regulation

Message par jeanp76 »

Bonjour

donc la sonde de la partie elec est en haut ?
je ne pensais pas qu'il y ai une telle difference de T° dans les couches de stratification !!!!!!
Alors , l'ajout d'un ballon tampon avec un ballon ""normal" serait il plus performant ?

Jean
La connaissance ne s' accroit que si on la partage
L' expérience est le nom que l'on donne a ses erreurs

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: principe regulation

Message par Tarassac »

Bonjouir à tous,
jeanp76 a écrit :Bonjour

donc la sonde de la partie elec est en haut ?
je ne pensais pas qu'il y ai une telle difference de T° dans les couches de stratification !!!!!!
Alors , l'ajout d'un ballon tampon avec un ballon ""normal" serait il plus performant ?

Jean
Je ne m'en souvient plus, je pense oui, quelle est en haut, mais c'est la résistance qui est au milieu !
alors peut-être qu'au bout d'un moment le ballon se chaufferai en entier mais pas sur !

Hervé

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: principe regulation

Message par pacobab »

Bonjour à tous.
Suivant les règles Qualit'enr, quand on a un appoint électrique, celui-ci doit couvrir le même volume que le volume solaire.
Donc 100l solaires => 100l d'appoint électrique => ballon de 200 litres avec résistance au milieu.
Comme l'eau plus chaude monte, la résistance ne chauffe que le haut du ballon
La sonde de température du thermostat électrique doit se trouver un peu au dessus et à côté de la résistance. Quand la partie haute du ballon est chaude, la sonde mesure ce réchauffement et permet la coupure de la résistance.
jeanp76 a écrit :La T° est maintenue a 60° par la resistance elec , j’ai des capteurs a 40°, comment va se faire l’apport solaire
La résistance ne chauffera que si on le lui demande ! À part du printemps et jusqu'au début de l'automne, on peut la couper, c'est au passage un bon moyen de vérifier que le CESI fonctionne.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: principe regulation

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous,

Je sais que je suis un peu lourd ! ( :coeur: ) mais J'insiste bien qu'un ballon solaire
de 200 l ne couvrira pas les besoin d'une petite famille !
J'en ai eu l'amère expérience et ai dû mette un cumulus derrière mon ballon solaire !

Hervé

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: principe regulation

Message par pacobab »

Bonjour Jean,
Pour dimensionner un CESI, il faut compter uniquement les personnes présentes la majeure partie de l'année dans le logement. Il ne faut surtout pas prendre le nombre de personnes régulièrement présentes, ni le nombre de celles occasionnellement présentes.
Ensuite, entre les recommandations RAGE, et les mesures ADEME, il faut compter :
  1. 45 litres pour la première personne
  2. 35 pour la deuxième
  3. 25 pour les suivantes
Soit:
  1. 45 litres pour 1 personne
  2. 80 pour 2 personnes
  3. 105 litres pour 3
  4. 130 litres pour 4
  5. 155 litres pour 5
Attention : pour un appoint électrique (lent) il faut doubler le volume ci dessus (+100% pour l'appoint)
Pour un appoint chaudière (rapide) il faut multiplier le volume ci-dessus par 1,5 (+50% pour l'appoint)

Donc par exemple, pour 3 personnes en permanence dans le logement, il suffit d'un ballon de 200 litres avec un serpentin en bas et une résistance au milieu.
Cdt
Jean
Installateur QualiSol CESI
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: principe regulation

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous,

Bon, je crois que je vais te présenter à ma femme !!
le 200 litres lui fait une grosse journée !

Mais d'après le calcul, pour 2 personnes avec chauffage lent --->160 litres non ?
donc on est dans les choux avec le ballon de 200 l / 2 ??

Hervé

Avatar du membre
jeanp76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 22:49 pm
Localisation : Cleon

Re: principe regulation

Message par jeanp76 »

Bonsoir
Merci pour ces info sur le volume
Perso , avec 15l d'eau a 50° , je prends ma douche a l'aise !!!!!

je pense qu'un systeme avec un ballon tampon apporterait plus de rendement, l'eau serait prechauffee avant d’entrer dans un ballon ordinaire , (donc plus de reserve d'eau chaude)
Et pourquoi pas un aerotherme en cyclage avec cette eau chaude ?

Jean
La connaissance ne s' accroit que si on la partage
L' expérience est le nom que l'on donne a ses erreurs

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: principe regulation

Message par pacobab »

Bonsoir à tous,
jeanp76 a écrit :je pense qu'un systeme avec un ballon tampon apporterait plus de rendement, l'eau serait préchauffée avant d’entrer dans un ballon ordinaire , (donc plus de réserve d'eau chaude)
Non parce que les jours bien ensoleillés tu chaufferas tout ton ballon (y compris la partie appoint ) avec le solaire, et aussi parce qu'un ballon vaut mieux que deux tu l'auras ;-) . Euuuuh non, parce que deux ballons de 100 litres dissipent plus qu'un ballon de 200L :cool: . Et qu'un ballon coûte aussi moins cher :cool: .
Cdt
Jean

NB : les chiffres ADEME / RAGE sont pour de l'eau produite à 60 °C, soit beaucoup plus à 40°C utiles
jeanp76 a écrit :Et pourquoi pas un aérotherme en cyclage avec cette eau chaude ?
Là, on rentre dans le chauffage solaire, et l'aérotherme est sans doute le moins efficace des chauffages.
Cdt,
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: principe regulation

Message par Ottiti »

Bonjour

Pour le ballon électrique on pense souvent a une mise en route la nuit en heures creuse pour un besoin journalier
Mais si le ballon est tous le temps branché la notion de litre utile ne s'applique pas car il chauffera dés qu il y aura une demande
Donc 100l suffisent surtout avec des douches :cool:

Bon après je trouve plus sécurisant pour la paix des ménages un petit ballon électrique en série de 50l ou 100l avec le ballon solaire

et i est préférable de faire son appoint ECS a l extérieur que dans le ballon solaire.

Bon après si l'on récupère moins de calories gratuite en solaire de temps en temps cela ne coute rien :cool:

Je pense avoir lu que le cout de l ECS électrique ne se monte qu'a 200 ou 300€ par an pour une famille de 3 personnes :roll:

Cela donne a réfléchir au temps d amortissement d une installation d'ECS solaire

C est plus une action militante que économique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: principe regulation

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Ottiti a écrit :Il est préférable de faire son appoint ECS a l extérieur que dans le ballon solaire.
Euuuuuuh... Pourquoi donc ?
Je peux comprendre quand on a déjà un cumulus récent que l'on veut garder, mais sinon c'est contraire à tout ce que j'ai lu, contraire à ce que j'ai appris et contraire à la logique scientifique.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: principe regulation

Message par Tom_43 »

pacobab a écrit :
Ottiti a écrit :Il est préférable de faire son appoint ECS a l extérieur que dans le ballon solaire.
Euuuuuuh... Pourquoi donc ?
contraire à la logique scientifique.
+1 !!!

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: principe regulation

Message par AD 44 »

Bonjour,
pacobab a écrit :Bonjour Jean,
Pour dimensionner un CESI, il faut compter uniquement les personnes présentes la majeure partie de l'année dans le logement. Il ne faut surtout pas prendre le nombre de personnes régulièrement présentes, ni le nombre de celles occasionnellement présentes.
Ensuite, entre les recommandations RAGE, et les mesures ADEME, il faut compter :
  1. 45 litres pour la première personne
  2. 35 pour la deuxième
  3. 25 pour les suivantes
Soit:
  1. 45 litres pour 1 personne
  2. 80 pour 2 personnes
  3. 105 litres pour 3
  4. 130 litres pour 4
  5. 155 litres pour 5
Attention : pour un appoint électrique (lent) il faut doubler le volume ci dessus (+100% pour l'appoint)
Pour un appoint chaudière (rapide) il faut multiplier le volume ci-dessus par 1,5 (+50% pour l'appoint)

Donc par exemple, pour 3 personnes en permanence dans le logement, il suffit d'un ballon de 200 litres avec un serpentin en bas et une résistance au milieu.
Cdt
Jean
Installateur QualiSol CESI

est ce que le fait de faire la cuisine (pas de plats tout fait d'avance), de faire la vaisselle à la main (pas de machine), de prendre l'eau chaude solaire pour les lessives... n'influe pas?

Répondre

Retourner vers « Régulation »