moteurs de V3V bruyants ???

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

moteurs de V3V bruyants ???

Message par Jean-Claude »

Bonjour, j'ai parcouru le forum sans trouver ce sujet : pour réguler mon installation, j'ai monté deux V3V motorisées en parallèle. Elles commandent deux bypass, un pour la chaudière, l'autre pour le ballon solaire. Mon problème est que les moteurs de vannes font du bruit lorsqu'ils sont tous deux connectés. Si j'en débranche un, celui en fonctionnement est totalement silencieux..... Quel que soit celui qui reste actif. Je me demande comment il est possible de régler cette particularité plutôt pénible, sachant qu'une des vannes se trouve dans ma cuisine! Peut être faut-il un condensateur,... où ??, de quelle valeur ?? Ou bien quoi ???? J'ai posé cette question à différents professionnels, mais... Je me tourne donc vers vous connaissant la richesse du forum. Avec mes remerciements anticipés à tous ceux qui se sentirons de se pencher sur le grrrr-grrrrr-grrrr.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: moteurs de V3V bruyants ???

Message par patrick07 »

Bonjour Jean-Claude,

Ça serait + facile de te répondre avec la marque et le modèle de motorisation de vanne.

Quand tu dis "j'ai monté deux V3V motorisées en parallèle", c'est en parallèle électriquement parlant ?

Ce sont des moteurs 3 fils ?

À moteur synchrone/230V ?

Si oui à toutes ces questions c'est un peu normal. Tu as les bobinages "en l'air" qui se renvoient du courant l'un sur l'autre.

Il faudrait que tu puisses alimenter ces 2 moteurs avec des contacts de relais isolés, cad des relais à double contacts.

Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

Re: moteurs de V3V bruyants ???

Message par Jean-Claude »

Bonjour Patrick,
ce forum est vraiment extraordinaire, à peine posté, déjà une réponse!!!! Merci.
- les motorisations en 220v. : une Siemens et une E.S.B.E. modèles ??? un peu loin et dans zone sombre pour ma vue basse.
- Ce sont des moteurs 3 fils qui pilotent des V3V isolant ou non chaudière et ballon solaire du circuit radiateurs ( double by pass).
- Le montage en // est autant hydraulique qu'électrique. Les moteurs sont tous deux montés sur les 3 bornes de sortie de la régulation thermostatique à horloge.
Qu'entends-tu par "bobinages "en l'air" "? Je n'ai jamais rencontré cette expression. Quel genre de relai utiliser ? Peut-être faut-il 3 positions : rien, contact 1, contact 2....? Je ne comprends pas bien ce que ça peut changer d' "éloigner" les fils de raccordement des moteurs de quelques décimètres ou même mètres par l'intermédiaire d'un relai double contact ??? Cela suffit-il pour décaler leur "phase (?)" de fonctionnement ??? Je suis sans doute un peu pénible, mais j'aime bien comprendre un minimum (ça évite les récidives de bêtises) :-D
encore merci et bon A.M.
J.Cl.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: moteurs de V3V bruyants ???

Message par patrick07 »

Un petit dessin vaut mieux...

À gauche, l'actuel, tout //; à droite avec contacts séparés.
Fichiers joints
Capt-18.png
Capt-18.png (21.54 Kio) Vu 2761 fois

Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

Re: moteurs de V3V bruyants ???

Message par Jean-Claude »

Merci pour l'explication de bobinage "en l'air" . Je comprends bien la différence entre les 2 schémas, et comment les bobinages peuvent s'envoyer des "courants parasites" . Du coup, j'ai cherché un relai 2RT, mais il me semble qu'il en faudrait un avec 2 bobinages afin d'avoir une position sans contact si le th. d'ambiance est satisfait de la température, une position 1 s'il trouve trop froid (bob. a) et une position 2 si trop chaud afin de faire tourner les moteurs V3V dans l'autre sens (bobinage b). Je n'ai pas encore trouvé. Seulement des 2RT avec contact 1 si bobinage alimenté et contact 2 hors alimentation. Il manque la 3ème position : V3V immobile.............
J.Cl.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: moteurs de V3V bruyants ???

Message par patrick07 »

Ben je pense qu'il sera même plus simple de mettre 4 relais 1 RT (repos/travail), 1 par bobinage moteur.

J'avais envisagé employer les sorties du thermostat d'origine pour un moteur et relayer pour le deuxième, mais on retombe sur le même problème de bobinage non alimenté générant du courant parasite et faisant coller ce deuxième relais.
À moins que tu puisses insérer les contacts de ton thermostat d'ambiance (différent du premier ?) en série avec le neutre de toutes ces bobines, à ce moment là tu coupes tout quand la température d'ambiance est ok.

Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

Re: moteurs de V3V bruyants ???

Message par Jean-Claude »

Oui, ou bien deux relais 2RT en normalement ouvert chacun étant alimenté pour faire tourner les moteurs dans son sens ??..............
Bonne soirée et encore merci de ton aide.
J.Cl.
Modifié en dernier par Jean-Claude le sam. avr. 01, 2017 16:58 pm, modifié 1 fois.

Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

Re: moteurs de V3V bruyants ???

Message par Jean-Claude »

Bonjour Patrick , j'ai trouvé les relais, supports, un boitier et le temps de monter le tout.... Et ça fonctionne "du tonnerre" mais sans bruit !!!! Mes oreilles et mes nerfs qui commençaient à fatigoyer (dirait D. Boon) te sont reconnaissants. :-D
J.Cl.

Répondre

Retourner vers « Régulation »