Quelle stratégie de regul chauffage central ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Quelle stratégie de regul chauffage central ?

Message par Jonathan26 »

Bonjour à tous,

Je suis en plein install de plomberie en ce moment : je raccorde mon beau ballon combiné tampon/ECS instantanée 1500L NIOX2 à mon install de chauffage : 6 murs chauffants dont 2 dans la même pièce que le poêle bouilleur (que je pense isoler via une vanne de zone lorsque le poele tourne).

Ma question porte sur la régul de tout ça.
Je vois 2 options :
1) Je mets un thermostat d’ambiance et je régule tel que :
- si Tamb<Tconsigne : la pompe tourne et la T° d’eau suit une courbe de chauffe
- et si Tamb >= Tconsigne, la pompe continue à tourner mais Teau = Tmin (25°C par ex)

2) Je mets un thermostat d’ambiance et je régule tel que :
- si Tamb<Tconsigne : la pompe tourne et la T° d’eau est prédéfinie et fixe toute l’année (45°C par ex, via mitigeur thermostatique)
- et si Tamb >= Tconsigne, la pompe s’arrête

Si on compare, selon moi :
- Avantage solution 1) : meilleur confort car murs toujours tièdes, moins de ON/OFF de la pompe, la température dans la maison baisse plus lentement après que la T consigne soit atteinte
- Avantage solution 2) : la pompe ne fonctionne pas en continu donc moins de conso elec, régul plus simple

J’ai du mal à trancher clairement pour une des 2 stratégies car j’ai l’impression que les avantages de chaque sont intéressants… :???:
Quel est votre avis ? Hésitez pas à critiquer mes arguments de comparaison !

Belle journée à tous :content:

Jonathan

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Quelle stratégie de regul chauffage central ?

Message par defdef »

Hello,

Mon expérience est que rien c'est pas mal non plus...

Bon c'est vrai que je suis en chauffage bois, alors je passe dans la chaufferie au moins une fois par jour et selon la température de la maison je règle la vanne 3 voies.
J'ai aussi une prise télécommandé sur le circulateur.

Difficile de faire plus simple et plus c'est simple, moins cela tombe en panne.

En pratique, il n'y a pas de grosse variation si la maison a de l'inertie thermique.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Quelle stratégie de regul chauffage central ?

Message par monteric »

Bonjour,

Bon ca me parle pas mal puisque j'ai un peu ce type d'installation (voir lien dans la signature).
Perso je laisse tourner avec 25° dans le plancher quand la T° est atteinte mais pas dans le mur chauffant.
En fait le mur a normalement un besoin supérieur au plancher et à 25° il n'émet pas de chaleur il faut plus etre autour de 40°, cela dépend evidemment de la construction des murs.
Il est vrai que laisser tourné consomme plus en elec des pompes, mais pour avoir testé le fait d'arreter de chauffer le plancher coute tres chere pour le remonter à 25° en energie donc j'ai choisie cette stratégie.
Attention tout de meme je ne connais pas ton installation mais la régulation risque d'etre un peu plus compliquée. En effet si ton ballon descend en dessous de 25° il ne faudra plus alimenter les murs et attendre la remontée du ballon. De plus suivant comment tu as fait tes alimentations et distribution du ballon, tu as interet d'attendre que celui ci monte en température avant de piocher dedans sinon tu vas avoir beaucoup de mal a le monter en température.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Re: Quelle stratégie de regul chauffage central ?

Message par Jonathan26 »

Bonsoir,


Mes murs chauffants sont prévus en platre banché, d'une épaisseur de 4cm, adossés à des cloisons en brique de 5cm.
Voici comment est prévue mon install (la partie régul des murs chauffants est pas définie, c'est le débat de ce post. Sur ce schéma ca n'est qu'une idée) :
install.JPG
install.JPG (38.79 Kio) Vu 1936 fois
Par rapport à ce que Monteric disait, dans mon cas je ne pense pas que lorsque le ballon est plus froid que 25°C, il y ai besoin d'arrêter la circu dans les murs car il y a possibilité en direct du poele vers les murs. C'est "l'excedent" de chaleur produite par le poêle qui va chauffer le ballon.
(pour info, poêle Edilkamin 4kW air, 17kW eau)

Votre avis sur cette stratégie de régul ?

(J'aime bien le côté simple de l'install de defdef. Ma chaufferie est juste à côté du séjour, donc ca serait envisageable une V3V manuelle. Mais par contre j'aimerais bien gérer indépendamment les murs dans la pièce du poele pour ne pas trop transpirer...)

Répondre

Retourner vers « Régulation »